Sorties > Ecrins > But à la Crête de Roche Bernard, par le vallon du Fontenil

But à la Crête de Roche Bernard, par le vallon du Fontenil

Départ : Lauzet (1686 m)

Topo associé : Crête de Roche Bernard, par la combe des Chenaudes

Sommet associé : Crête de Roche Bernard (2694 m)

Sortie du dimanche 29 janvier 2023

ludodo, prey

Météo/températures : Grand beau et froid (mais moins qu’hier)
Conditions d'accès/altitude du parking : 1680 m
Altitude de chaussage/déchaussage :  1680 m
Conditions pour le ski : poudreuse à tous les étages (mais bien trafolée dans la partie basse du vallon du Fontenil). La neige de la trace de montée jusqu’au ressaut est un plus dure.

Activité avalancheuse : Néant mais la présence de plaques bien cachées nous a  incité à rebrousser notre chemin.

Compte rendu (par ludodo)

Itinéraire suivi : Lauzet- Boussardes- Ressaut du Fontenil- pieds de la crête de Roche Bernard- Pistes de ski de fond- Boussardes- Lauzet
Horaires : 9h40 - 12h20

Après notre belle virée d’hier, nous nous décidons au petit déjeuner de faire une petite sortie pour profiter encore de la belle poudreuse disponible.

Ce sera les crêtes de Roche Bernard depuis le vallon du Fontenil. Course rarement tracée car elle n’est pas rattachée au départ des Boussardes ( tant mieux pour nous); c’est une variante de la combe des Chenaudes.
La fine équipe du jour est toujours composée de Paul et Manu,  mais aussi de Bertrand qui a eu la bonne idée de nous faire signe et qui connaît parfaitement tous les bons plans du secteur.
Nous partons skis au pieds du chalet (…) pour rejoindre les Boussardes où le parking est plein puis nous rejoignons le ressaut du Fontanil à 2200 m.
Sur cette première grimpette, nous tombons sur une carcasse de chamois (voir photo) qui n’était pas présente la veille; nous voyons bien les traces de loups et plusieurs espaces où elle a été traînée.Bertrand prendra une photo qu’il enverra au parc des écrins.
Au niveau du ressaut, nous voyons du monde un peu partout sauf sur notre objectif…
Paul est en forme (il l’a bien montré hier) et s’occupe de faire la trace.
Les espaces vierges se faisant au fil des jours de plus en plus rares, nous avons le sourire car nous savons que le dessert sera excellent. Plus nous montons et plus la pente se raidit. Je rejoins Paul pour faire la trace mais nous sentons bien que c’est plaqué dessous (poudreuse, puis petite épaisseur dure, puis gobelets). Nous ne sommes pas loin du couloir mais ce n’est pas la peine d’insister. Nous prenons donc la décision commune de profiter de la descente (on aura bien l’occasion d’y revenir).C’est génial, la poudre gicle sous nos skis et nous sommes naturellement heureux. Nous continuons cette descente magique rive droite du vallon du Fontenil pour rejoindre les pistes de skis de fond. Enfin, nous remettons les peaux pour rejoindre les Boussardes puis le chalet.
Une bonne bière bien méritée au soleil conclura notre belle sortie.
Merci à toute l’équipe pour cette belle balade.

Envoyé de mon iPad

Paul se lâche
nos traces
nos traces

DidierGO, le 29.01.23 20:28

Ah quand même quelques photos de descente 😉