Sommet : Crête de Roche Bernard (2694 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1170 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E3
Pente : 35° sur 200m
Départ :
le Casset (1520 m) - Briançon (ou Bourg d'Oisans) -> Monêtier les Bains -> le Casset
Itinéraire :
Du Casset prendre la petite route au Nord et se garer dans l'épingle, juste avant que cette route ne rejoigne la RN91.Traverser la Guisane et remonter la grande pente du torrent des Chenaudes en rive droite, en limite des arbres. A partir de 1900m, continuer dans la forêt jusqu'à un replat vers 2200m, au pied d'un large cirque que dominent 2 cols neigeux au NW. Se diriger vers le col le plus haut et le plus à l'ouest. Au col, continuer vers l'W par l'arête puis revenir SW au dessus d'une barre de rocher (attention par neige dure) et déboucher plein W au sommet.
RemarquesParc National des Ecrins, chiens interdits
Variantes1. par le vallon du Fontenil (1000 m, ski 3.1, N)
Des Boussardes, remonter le vallon du Fontenil jusqu'à 2200m.nSe diriger ensuite SE puis S pour rejoindre le pied d'un couloir évident.nRemonter les 200 m du couloir pour sortir à un petit col (~2600 m) à l'W du sommet.
2. Crête de Roche Bernard, bras ouest, Fracture Nord (1100 m, ski 5.2, N)
Des Boussardes, suivre l'itinéraire classique du Fontenil jusqu'au point 2208m, Partir ensuite plein sud pour venir buter contre la muraille Nord du prolongement Ouest de la Crête de Roche Bernard.nLa "Fracture" est évidente, en ascendance de gauche à droite.nEtroite de 6m à 150cm, raide, obstruée de deux ressaut nécessitant "la pose des mains":nLe bloc coincé à mi parcours, un pas en opposition, 3m, puis le ressaut supérieur des 50m terminaux, environ 15m en 3+. De fait, les 50 derniers mètres semblent inskiables, à moins d'une belle mousson printanière...nc'est un manière "originale" d'accéder au plateau supérieur de la Montagne du Vallon, par laquelle on peut s'échapper si la désescalade semble trop hasardeuse.nPenser à un ou deux piolet, et pourquoi pas un bout de corde pour poser deux rappels.n
3. Couloir en S (800 m, ski 4.2, E)
De Pré Chausson, se diriger à gauche vers le large cône du Couloir en S évident. Traverser au plus direct la forêt de mélèzes pour rejoindre la rive droite du Vallon du Fontenil.nRemonter les premières pentes à 35°. Le couloir est alors tournant et se redresse légèrement pour atteindre 40°.nEn partie haute, se diriger à droite vers des pentes plus raides avoisinant les 45°, défendues par un ressaut rocheux plus ou moins marqué selon l'enneigement. Pour atteindre la petite calotte sommitale, emprunter une courte et raide goulotte (passage à 50°, largeur 1.8 m) enserrée entre des rochers ocres.nL'antécime de la Crête de Roche Bernard, culminant à 2400 m environ, communique avec le vallon du Torrent des Chenaudes qui permet d'atteindre sans difficulté, au prix d'une très courte descente, la "vraie"crête sommitale de Roche Bernard.
4. Couloir Nord du Pt 2440 (800 m, ski 4.2, N)
C’est le premier grand couloir rencontré dans le vallon. Évident. Protégé par un petit ressaut raide en bas.
Crète de Roche Bernard "Fracture" Nord.
Crête de Roche Bernard - Couloir en S
Valable jusqu'au 06.02 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : très nombreuses instabilités, facilement déclenchables et très volumineuses
Risque Naturel : nombreux pendant les chutes de neige dans la nuit de jeudi à vendredi, occasionnellement de très grande taille
Résumé : Départs spontanés : nombreux pendant les chutes de neige dans la nuit de jeudi à vendredi, occasionnellement de très grande taille Déclenchements skieurs : très nombreuses instabilités, facilement déclenchables et très volumineuses
Stabilité : NOUVELLE CHUTE DE NEIGE SUR UN MANTEAU A LA FOIS ÉPAIS ET FRAGILE : SITUATION TRÈS DÉFAVORABLE Déclenchements provoqués : le manteau neigeux est instable dans la plupart des pentes. Au-dessus de 2000 m, ces instabilités, sous forme de plaques d'aspect poudreux, sont très nombreuses et concernent toutes les orientations. Un seul skieur isolé peut facilement les déclencher, même à distance, et générer des avalanches de taille moyenne à grande, et possiblement de très grande taille en large secteur nord de haute altitude, si la topographie s'y prête. Ce danger concerne également les pentes a priori peu dangereuses comme celles auparavant skiées, ou en forêts. La nouvelle chute de neige la nuit de jeudi à vendredi repose sur un manteau neigeux instable, constitué d'un empilement de couches fragiles jusqu'au fond, et non détectables depuis la surface. Les épaisseurs de cassure peuvent ainsi dépasser 100 cm en versants peu ensoleillés d'altitude. Sous 2000 m d'altitude, ces instabilités sont moins volumineuses et moins sensibles, mais un seul skieur peut encore les déclencher et générer des avalanches de taille moyenne, rarement grande. Départs spontanés : activité marquée la nuit de jeudi à vendredi pendant les chutes ou peu après. Nombreuses avalanches de neige fraîche ventée, en départs linéaires, avec aérosol, atteignant des dimensions de taille moyenne à grande. Une avalanche de très grande taille n'est pas exclue en versant froid de haute altitude. Ces avalanches pourraient approcher certains secteurs routiers d'altitude, sans toutefois les atteindre. En journée, activité limitée en neige humide, départs restants ponctuels et de taille petite à moyenne en adrets raides.
Qualité : L'enneigement est désormais excédentaire pour un début février. Données observées jeudi : 169 cm à la Nivôse de Écrins vers 3000 m, 169 cm au Pré de Madame Carle à 1900 m, 109 cm au hameau de Dormillouse à 1730 m. Limite d'enneigement skiable : la plupart des itinéraires sont skiables dès les fonds de vallées vendredi matin. État de la neige de surface : vendredi matin, on trouve partout de la neige fraîche : 15 à 30 cm en vallées, jusqu'à 40 cm en altitude. Elle est souvent légère et poudreuse, localement densifiée par le vent près des crêtes d'altitude. Cette neige fraîche s'alourdit en adrets raides sous les éclaircies jusque 2000/2200 m environ.
Connexion



Crête de Roche Bernard, par la combe des Chenaudes (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix