Massif : Bornes - Aravis
Départ : Le Reposoir (1040 m)
Topo associé : Pointe d'Areu (Pte des Arbennes), Par Méry
Sommets associés : Pointe d'Areu (Pte des Arbennes) (2478 m) Tête du Chateau (2288 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1438 m.
Ski : 2.3
Départ : Le Reposoir (1040 m)
Topo associé : Pointe d'Areu (Pte des Arbennes), Par Méry
Sommets associés : Pointe d'Areu (Pte des Arbennes) (2478 m) Tête du Chateau (2288 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1438 m.
Ski : 2.3
Faune : Afficher les zones sensibles
Sortie du dimanche 29 janvier 2023
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : beau, froid au parking (-7°c), chaud au soleil
Conditions d'accès/altitude du parking : route deneigée
Altitude de chaussage/déchaussage : 1040m
Conditions pour le ski : neige très froide dès qu'il y a un peu d'ombre, croutée au soleil, pelé sur les crêtes. Globalement le vent à fait des ravages
Activité avalancheuse : RAS ce jour
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Itinéraire suivi : itinéraire du topo
on a choisi de partir plutôt tard pour profiter du soleil et éviter d'avoir trop froid. Raté pour le froid, -7°c dans le congélo qui sert de parking.
Le chemin du départ est assez rempli, mais gare au requins qui dépassent. Dans la forêt sous les chalets de Méry il faut bien pousser sur les bâton sinon gare à la reculade !
Arrivé au soleil sous les chalets il fait vraiment chaud, étrange comme contraste de température pour un mois de janvier.
On poursuit la montée avec de moins en moins de neige au fur et à mesure qu'on s'approche des crêtes, le final est presque aussi bien deneigé que la départementale ! (Les couteaux sont utiles pour la partie finale, ça passe aussi sans mais c'est plus ... sportif)
On profite du paysage en haut, super visibilité jusqu'aux Écrins. La mer de nuages ne se sera pas levée en basse Vallée de l'Arve.
Trêve de bavardage, on dépeaute et c'est parti pour le slalom spécial d'Areu. Neige gelée, ou soufflée, ou les deux, enfin quand il y a de la neige entre les cailloux ... Ça passe tout à ski en tenant la droite en descendant. Autant dire que si le reste de la descente s'annonce longue.
Petite pause casse croute sur la tête du château où on profite encore de la vue et du soleil 😊
Redescente jusqu'au collu 2101 dans une alternance de neige soufflée ou râpée pas très agréable. Premier essai dans les pentes ouest qui ne sont pas encore décaillées (petite croute mais c'est pas pire). On tente notre chance sous la face nord de la tête du château avec une grande traversée, bingo, c'est poudre à gogo ! Neige restée froide et abritée du vent, un régal jusqu'à l'entrée de la forêt.
Dans la forêt il y a des loups bien sûr mais aussi des requins ... Et ils sont affamés ! Plein de tête de caillou dépassent à peine de la neige et ne demandent qu'à croquer vos skis ! Avec un peu de vigilance ça passe, retour tranquille à la voiture (toujours dans le congélo parking). Au final une bien belle journée dans les Aravis avec globalement peu de monde et de la neige variée (heureusement qu'on a trouvé un peu de poudre tout de même, sinon ça aurait été frustrant)
Horaires : départ 10h, sommet 13h30, retour 15h30

Depuis les chalets de Méry, le sommet est tout pelé

On est mieux là qu'en bas

De belles accus

C'est boooo

Couloir ouest tracé

Juste sous le sommet. Cette année il y aura une bonne récolte de cailloux

Panorama du sommet, toujours aussi sympa

Depuis le sommet, la mer de nuages qui commence à se dissiper

La maîtresse de ces lieux
Commentaires
