Sommet : Pointe d'Areu (Pte des Arbennes) (2478 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1438 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35° max (non obligatoire)
Du reposoir tourner à gauche en direction de la Chartreuse du même nom et poursuivre jusqu'au terminus.
Route dégagée en général jusqu'à Vallon.
Vers 1230m ne pas rater le chemin à gauche qui permet de repasser rive droite(Gué) et poursuivre jusqu'au Vélard. De là suivre le chemin d'été jusqu'à Méry.
De là tirer à gauche pour rejoindre l'épaule ouest de la pointe du Château et le col 2101m puis l'arrête, Champs Fleuri, Tête du Chateau, et la pointe d'Areu (de son vrai nom pointe d'Arbènes qui a été oublié sur les cartes IGN, la pointe d'Areu est en réalité le point 2462m)
Pour la descente on a le choix sur ce large versant ouest, le plus sécurit en cas de fort risque nivologique est d’emprunter les pentes ouest de la pointe du Chateau.
Bon enneigement nécessaire sur le bas de l’itinéraire (passage en forêt).
Point fort: nettement moins fréquenté que la voie normale depuis Romme et plus intéressant à skier.
Pour la descente, à la Pte du Chateau, il est intéressant de prendre l'itinéraire du couloir de Brion si on a choisi le départ de Brion
Alternative intéressante de descente par la combe des Nants. Itinéraire sauvage avec quelques pentes exposées. Plusieurs passages selon l'enneigement en partie haute (attention aux falaises), un seul passage possible jusqu'au point 1347m de la voie normale. Plus de précisions : www.skitour.fr/sorties/pointe-d-areu-pte-des-arbennes,94338.html#sortie
1. Par Méry (départ de Brion)
Du parking suivre le chemin de Méry jusqu'au Pt 1723. Prendre alors à gauche dans la clairière et remonter les pentes pour rejoindre l'épaule W de la Pte du Chateau où on retrouve l'itinéraire principal.
Descente: idem