Sorties > Bornes - Aravis > Du brouillard et une Québlette

Du brouillard et une Québlette

Départ : Le Sapey (980 m)

Topo associé : Pointe de la Québlette, Par le Sapey

Sommet associé : Pointe de la Québlette (1915 m)

Sortie du samedi 28 janvier 2023

Romano_73

Météo/températures : Alternance de gros brouillard et de temps plus dégagé. Peu de vent. -4°au départ
Conditions d'accès/altitude du parking : Dégagée
Altitude de chaussage/déchaussage : 980m
Conditions pour le ski : Changeantes

Activité avalancheuse : RAS. Il reste de grosses accus sous le col de la Buffaz, dans toutes les parties à l'ombre. Ca a soufflé.

Chemin forestier980 - 1400m9h40cmGelée et traffolée
Pente au dessus du col de la buffaz1400 - 1900m10h20cmTout pelé ! et trace geléeCa passe encore en étant parfois sur des mottes d'herbe
Sommet1970m10h3020cmPelé et poudre dure
Combe E1970 - 1400m11h60cmPoudre tassée à légèreEncore de la (très) bonne neige dans ce vallon

Itinéraire suivi : Le Sapey > Col de la Buffaz > Sommet > Combe E > Col de la Buffaz > Le Sapey

Trouver une rando à mi-chemin entre Annecy et Saint Pierre en Faucigny, en évitant les stations blindées et en essayant de trouver encore quelques bonnes portions..Pas évident mais nous nous lançons avec l'ami Greg à l'assaut de cette Pointe de la Québlette depuis le Sapey.
Une bonne idée de ne pas monter plus loin vers les stations vu les bouchons déjà en place bien en amont de Thônes à 8h30.
De ce côté ci, c'est la 3ème fois que je monte et je n'y ai jamais trouvé du bon ski sur ce dôme au dessus du col de la Buffaz. Ca a soufflé fort et il ne reste plus beaucoup de neige pour monter au dessus du col. La trace glisse et la neige gelée. Nous descendrons donc dans la combe E où de nombreux randonneurs et randonneuses montent.
Ce côté là, depuis la vallée des entremonts, doit être bien meilleur. Et effectivement, on peut enchaîner les virage dans des portions de poudre parfois encore vierges ! Là c'était bien bon.
Le brouillard est descendu pile pendant la descente, donc la visibilité était quasi nulle par moment depuis sommet jusqu'à l'entrée de la combe.

On rempeaute pour rejoindre le col de Buffaz en faisant 150mD+ en rab. Mais c'est pour la bonne cause. Pas super engageante cette traversée pour rejoindre la Buffaz depuis la combe E. On traverse des couloirs à éviter par conditions craignos.

Retour par le chemin qui fait travailler les cuisses, encore bien enneigé.
Une belle sortie pour la matinée ! La prochaine, on demandera aussi le soleil !

Montée sur l'épaule S
Montée sur l'épaule S
Sommet - Visu nulle mais pas de vent !
Sommet - Visu nulle mais pas de vent !
Chemin depuis le Sapey
Chemin depuis le Sapey

GillesR, le 30.01.23 11:07

I+
Fallait bien viser et un peu de bol pour le soleil... ;-) !