Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Une Ruine en mode montagne sauvage !

Une Ruine en mode montagne sauvage !

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m)

Topo associé : Tête de la Ruine, vallon des Erps

Sommet associé : Tête de la Ruine (2984 m)

Sortie du samedi 28 janvier 2023

ciaisg

Météo/températures : franchement négative, lombarde plus ou moins forte
Conditions d'accès/altitude du parking :
Altitude de chaussage/déchaussage :
Conditions pour le ski : globalement de la neige encore bonne et skiante dans la forêt au dessus du pont de Peirastreche, en dessous faut vraiment faire attention puis déchausser
 sur plus ou moins longtemps.

Au dessus du refuge neige ventée mais encore froide puis à partir de 2600 de la neige neuve ! Environ 20 de fraiche vers le sommet.
descente tout poudre 4* jusqu'aux lacs mais difficile de skier à vue dans ces conditions sans masque.
Puis 3* jusqu'à 1900.
Activité avalancheuse :ras

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Itinéraire suivi : PK - Refuge Cougourde - Lacs Bessons par le vallon de Sangué puis sommet par l'itinéraire normal - descente par la combe/couloir central puis déversoir et retour via Sangué et forêt

Voilà une bonne sortie entre amis bien réussie malgré les grosses conditions, je vous la partage.

Le weekend est là, la neige aussi et les copains ont les spatules qui frémissent après la grosse chute de la semaine. On s'organise un petit groupe sur le thème Blanche Neige et les 6 Nains qui vont la suivre toute la journée !
Direction le Boréon pour la Cime Agnel.
Sur place le ciel est déjà chargé et le vent bien énervé, mais nous dans le sud on est plutôt optimiste sur le temps et en plus MF a prévu du beau pour l'après midi. Alors si MF l'a dit allons y !
Mais c'était sans compter sur une Lombarde sournoise et l'arrivée au refuge constitue déjà une bonne fin en soi. Les sandwichs avalés dans la salle d'hiver ont bien le goût du but météo : Il neige à l'horizontale et le vent est digne d'une bonne session planche à voile.
A l'aide d'une accalmie on sort le nez dehors et le soleil nous illumine le vallon Sangué. On libère Blanche Neige du dortoir et nous voilà parti, tant qu'à être là autant en profiter et peut être que nous pourrons atteindre les lacs Bessons... Et de vallons en replats nous finissons par y arriver et comme les conditions au dessus ne sont pas si pires : il neigeotte sans trop de vent et la visi est correcte, on continue.
La neige fraîche apparait un peu plus haut et nous finissons la trace 10 mètres sous le sommet dans 20 bon cm de fraiche mais le vent est revenu nous fouetter .On monte rendre visite au sommet et descente.
Aujourd'hui c'est rude... il fait -qlqchose, jour blanc et je n'ai pas de masque ni plus de lunettes car elles sont gelées... mais la super neige et les nombreux reliefs rocheux aident bien.
Le soleil refait son apparition aux lacs et nous rentrons avec plus ou moins de facilité selon les protagonistes, le degré de pente et la qualité de neige !
Finalement nous revenons au parking après un beau voyage de plus de 7h dans ces sauvages conditions et la pause bière en devient obligatoire, on fait même des mots d'excuse pour ceux qui vont être en retard au repas !

Horaires : 7h30 !

Le couloir de descente
Le retour
Le retour

DidierGO, le 29.01.23 06:46

Vous avez été courageux car ça ventilait grave🤢

So06, le 29.01.23 09:09

😂😂, c’était que du bonheur 🥶

Phil'Ô, le 29.01.23 13:59

Ma foi, quelle bambée !!! 😱