Départ : La Bourgeat Noire (1095 m)
Topo associé : Col du Pertuis, Couloir Ouest en boucle par le Morétan
Sommets associés : Col de Morétan (2503 m) Col du Pertuis (2503 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1700 m.
Ski : 4.1
Sortie du samedi 28 janvier 2023
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Mer de nuage jusqu'à 2000m, froid en dessous et au dessus vaut mieux rester au soleil sinon c'est retour 1 semaine en arrière dans un froid glacial.
Conditions d'accès/altitude du parking : 1100m, route dégagée
Altitude de chaussage/déchaussage : Au parking
Conditions pour le ski : Correcte, pas de sous couche sous 1500m ça touche sous la poudreuse. Dans le couloir neige froide et dure, croute, poudreuse, glace (reste de coulées)... bref bien variable tout ça !
Activité avalancheuse : RAS, de belles plaques sont parties en Nord (sous le col Morétan) mais c'est ancien et du reste ça semble stable.
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Itinéraire suivi : Col du Pertuis, couloir Ouest en boucle par le col du Morétan
Horaires : 10h30 - 16h15
La montée se fait sans encombre, mais il fait bien froid sous ces nuages qui sont bien haut et ne veulent pas laisser place au soleil.
Enfin le soleil au niveau de la combe Ouest pour finir vers le Morétan.
Descente à l'ombre en nord ... retour dans le congélo !
On finit enfin au col du Pertuis, dur dur de deviner les conditions du couloir depuis le col, on s'approche doucement avec les skis de la rupture de pente 20m sous le col et tout semble OK pour y aller même si la neige est bien dur en haut (neige froide soufflée/durcie mais pas de glace).
Plus bas vers 2150m la croute s'amincit, ça passe à travers et c'est variable mais la chute est acceptable. Ensuite c'est retour dans les nuages entre poudreuse/croute/glace des restes de coulées mais tout s'enchaine bien jusqu'à l'apparition des requins dans le cône en sortie de couloir.




