Sorties > Belledonne > Autour des Rochers de la Barme

Autour des Rochers de la Barme ⭐⭐

Départ : Le Replat (1000 m)

Topos associés : Rochers de la Barme, en Boucle Col de la Vallette, versant Est

Sommets associés : Rochers de la Barme (2486 m) Col de la Vallette (2668 m)

Sortie du samedi 28 janvier 2023

Glad38, Em42

Météo/températures : -1°C au parking à 640m, mer de nuage qui se déchire assez rapidement en matinée laissant place à un beau ciel bleu, autour de -15°C dans la combe de la Valette (lacs d'air froid), Faible vent.
Conditions d'accès/altitude du parking : Route enneigée à partir de la barrière de dégel à 530m, on a réussi à monter la voiture  virage à 640m. Un 4x4 a pu monter à 950m.
Altitude de chaussage/déchaussage : 640m
Conditions pour le ski : Neige globalement poudreuse, par endroit cartonnée ou changeante, notamment dans le couloir N des Rochers de la Barme. Bon enneigement dans le secteur, quelques cailloux sur le bas de la piste forestière vers les Chalets de la Lescherette mais on n'a pas touché.

Activité avalancheuse : Grosse plaque partie précédemment sous le Pic de Frêne et le Col de la Valette. Quelques coulées en S des jours précédent également. Le manteau neigeux nous a semblé stable ce jour.

Compte rendu (par Glad38)

Itinéraire suivi : Route du Replat - Combe de la Valette : Collu à 2540m entre le Pic du Frêne et la Pointe à 2624m - Combe de la Valette (2070m) - Tour des Rochers de la Barme (topo), descente par le couloir N coudé.
Horaires : 7h15-16h

On s'est endormi hier avec l'idée d'aller skier du côté du Vallon du Fontenil. A 5h du matin on rêve plutôt d'un voyage en Belledonne. La voiture nous emmène sur la route du Replat, et trouve au virage à 640m un magnifique bonhomme de neige avec qui passer la journée. Emeric essaie de négocier mais rien à faire, elle refuse d'aller plus haut. Par chance on est partis tôt, il est 7h15 on a toute la journée pour remonter la route du Replat! Elle est d'ailleurs efficace entre quelques traces de skis des jours passés et des traces de 4x4 de moins en moins nombreuses au fil des virages. C'est bien enneigé en continu. A l'arrivée aux Chalets de la Lescherette on constate que l'enneigement de la forêt est également très bon. La trace va en direction du Col de la Pierre, on bifurque pour la Combe de la Valette où Emeric a repéré un couloir juste avant le Pic du Frêne qui permettrait de boucler sur la Combe de Bacheux. La montée se fait tout à l'ombre et on traverse des zones d'air bien froid. Le traçage ne suffit pas à se réchauffer. On trouve 4 traces de descentes qui viennent du Golachon, autrement nous sommes biens seuls.
Vers 2000m, enfin, on trouve le soleil salvateur. On en profite pour faire un petite pause et discuter de la suite du programme. Le couloir visé semble bien passer, on est toutefois embêtés par le fait qu'il a une orientation NE similaire au Col de la Vallette et à la face sous le Pic du Frêne d'où une bien large plaque est partie les jours précédents. Le couloir, lui, n'a pas purgé. On décide de remonter prudemment en analysant le manteau neigeux. Montée à ski sous les barres où la neige est poudreuse/décomposée ou compacte selon les sections. On remonte la suite du couloir à pied, c'est poudre dense et homogène en profondeur, ça nous paraît sain. L'ambiance est très belle dans ce couloir. On débouche à un collu au dessus de la Combe de Bacheux. Ca semble traverser mais on a bien envie de profiter de la descente de cet esthétique couloir en bonnes conditions qu'on vient de remonter. On opte pour ce choix et prévoyons de boucler par les Rochers de la Barme. Couloir bien poudreux sur le haut et sur les contrepentes, c'est en neige plus compacte au milieu. Ca reste bien skiant même si j'ai un peu de mal avec l'alternance de type de neige. Le bas du couloir est encore bien poudreux puis après un passage un peu plus croûté dans la combe on retrouve du bon ski. 5 personnes sont descendues du col de la Valette depuis notre passage, une autre est montée à celui du Golachon. 3 personnes montent et nous disent qu'ils font le tour des Rochers de la Barme. Ca fourmille dans le coin! En tout cas on a identifié nos traceurs pour la fin de l'itinéraire! Repeautage de 400m. Du haut du couloir coudé la vue sur le Grand Miceau est assez impressionnante, je ne l'avais jamais vu sous cet angle! Sinon, ça plonge direct sur 900m pour rejoindre le vallon en bas, au moins pas de doute sur l'itinéraire! Encore un début bien poudreux, ensuite c'est poudre sur les côtés et neige compacte au centre. Je mise sur la compacte, au moins pas de surprise, c'est homogène. Encore une bien belle trouvaille! En bas, c'est toujours poudre si on vise bien. La bas du vallon a quelques portions légèrement croûté en surface mais rien d'affolant. On poursuit par la forêt skiante (bon un ou 2 arbres en moins, moi j'aurais pas dit non ;-) ) et bien remplie. Depuis la cabane, la piste est damée par les passages et la forêt poudreuse. Final sur la route enneigée en continu. Efficace une fois passée la traversée pour atteindre le dernier lacet. Là chacun sa méthode, entre le mode piéton, le ski de fond, moi j'ai dégainé les peaux c'était très bien aussi!
Bref, les bouclettes de Belledonne, y a pas à dire, on ne s'en lace pas!

Départ matinal

Vallon sauvage grandiose!
Bien joué les jeunes!😉

alixsoalip, le 29.01.23 11:25

Magnifique sortie, magnifique lieux. Mon frigo préféré 😉
Le bonhomme a été créér par mes enfants Léa 8 ans et Ambre 4 ans. Elle ont été émerveillées de savoir qu'il avait été cité dans votre texte.

HDlameije, le 29.01.23 11:43

On aime ce coin sauvage. Vous avez dû partir de bien bas.