Sorties > Jura > Une comète au Reculet☄️

Une comète au Reculet☄️ ⭐⭐⭐

Massif : Jura
Départ : Thoiry (parking du Tiocan) (860 m)

Topo associé : Le Reculet, versant Est

Sommet associé : Le Reculet (1718 m)

Sortie du jeudi 26 janvier 2023

thouthou

Météo/températures : Stratus jusqu'a 1650m, en baisse.
Conditions d'accès/altitude du parking : ok, un peu de glace noire, gaffe à la descente.
Altitude de chaussage/déchaussage : 860
Conditions pour le ski : correctes

Activité avalancheuse :RAS

Plus beaucoup de neige en haut, le vent à tout balayé. Pas mal de glace sur le sommet. Sinon majorité en neige dure, un peu de poudre et de croute.

Itinéraire suivi : voie normale, descente directe sous le sommet.
Horaires : 4h45-7h45

Une lointaine voyageuse vient nous rendre visite ces jours.
Elle s'appelle C2022 E3 ZTF, et sera au plus proche de la Terre le 1er Février.
Mais voilà, le stratus est jaloux, et m'empêche de voir la belle depuis la plaine.
J'ai cependant plus d'un tour dans mon sac.
Plutôt que la classique échelle pour escalader le balcon, je choisis les skis comme moyen de transport amoureux.
Il est donc chargé - le sac - avec appareil, objectifs, monture équatoriale pour le suivi, doudounes et thermos.
Quand on aime, on ne compte pas.
Après un réveil qui pique vers 4h, je m'élance sous une petite bruine dans la forêt. Il fait doux, sans vent.
Puis il neigeote quelques flocons de-ci, de-là.
J'avais espéré m'arrêter vers 1500m pour ma mission de voyeurisme céleste, mais plus je monte et plus le brouillard est dense.
Je poursuis difficilement vers le sommet.
La déception fait aussi son chemin et je me résigne à remballer mes sentiments, quand 50m sous la croix, j’aperçois la Grande Ourse à travers le nuage.
C'est gagné, le ciel est parfaitement clair!
Je sors à l'air libre au dernier ressaut. Il est tellement libre qu'il commence à me cingler en pleine face.
Quelle bise au dessus de la thermocline ! Dans les 40km/h, avec des rafales.
Non pas que je revendique le beurre et l'argent du beurre, c'est le sourire de la crémière qui m'intéresse ce matin.
Et elle est bien là! Elle m'a attendu, je suis flatté. Et elle belle !
Oh rien de spectaculaire visuellement dirons les mauvaises langues, il faut les jumelles pour la voir brillante et diffuse, avec sa douce chevelure.
Mais bref, je m'habille (et déçoit les lecteurs qui s'attendaient à autre chose dans ce récit romantique)
installe le matériel vaguement à l'abri du sommet, et lance les poses. Et oui, de nos jours on prend des photos d'abord et on discute après.
Le ciel est magnifique, aucune pollution lumineuse, le stratus est particulièrement dense sur le Léman et la lumière urbaine ne passe pas du tout, c'est rare.
On aperçoit juste vaguement Lyon au sud-ouest, comme une tache orange sous le nuage.
Je contemple la voie lactée.
Puis l'aube commence à poindre. Un petit banc de cirrus au nord-est s'illumine doucement.
Et je suis transi. De froid. Il fait -6 degrés. Et sans un placard pour me cacher, alors que Mercure arrive par surprise de derrière le Mont Blanc.
Alors je fais mes adieux à cette belle comète, heureux d'avoir fait connaissance et échangé sur les dernières nouvelles du cosmos.
Je commence à redescendre, cahin-caha. Faut dire qu'il ne reste pas beaucoup de neige, toute soufflée par le vent dans les endroits exposés.
Un peu de glace par ci, quelques congères par là. Ce sastrugis fera bien l'affaire. Oh, un petit champ de poudre épargné par la tempête, vite posons 5 virages !
Le stratus a reculé un peu et me permet de descendre 150m avec une bonne visibilité.
Et c'est le retour dans le grand bleu (rapport à cette étrange lumière 1h avant le lever du soleil), un brouillard à couper au couteau.
Le chamois du coin me regarde passer juste sous son rocher. Le chemin est tout cabossé, et parsemé de feuilles emportées par le vent,
alors on s'arrête fréquemment pour contempler le givre sur les arbres.
Retour sans encombre à la voiture, mais ça commence à gratter dans quelques endroits stratégiques.
Pas du grand ski, mais une belle aventure à l'autre bout du système solaire !

C2022E3, 7x30s 200mm f2.8 800iso
Ca réchauffe
Ca réchauffe
Par ici la descente
Par ici la descente
les 5 virages du jour... pourquoi j'en compte 8 ?
les 5 virages du jour... pourquoi j'en compte 8 ?
on replonge dans le Grand Bleu
le chemin
fleur de givre
fleur de givre

grebleau, le 26.01.23 14:46

Super les photos, notamment la comète : la classe !

bigbrother, le 26.01.23 14:50

Merci, spectacle grandiose. ;-)

Philtrace, le 26.01.23 14:51

Magnifique merci pour le partage, avec ces félicitations du est sur orbite 😂

Em42, le 26.01.23 15:04

On ne joue pas dans la même cours, félicitation pour les photos :)

pollo, le 26.01.23 15:13

La démarche et les photos sont tout bonnement incroyables. Mais comment peut-on dire que le Mercure se lève quand il fait -6°C avec 40 km/h de vent ?

Rémo Barbaruli, le 26.01.23 15:15

Incroyables les photos !

frankycham, le 26.01.23 15:29

Les photos ,quoi dire !!! Merci

yougs_4, le 26.01.23 16:19

Magnifique!

Philtrace, le 26.01.23 16:22

cela mérite une constellation d'étoiles 😊

HDlameije, le 26.01.23 16:23

Sublissime !!!!!!

moumoune, le 26.01.23 16:33

Un CR et des photos d'un intérêt supérieur! Bravissimo!

Etienne-H-, le 26.01.23 17:34

magnifique!!! merci.

stephdemau, le 26.01.23 18:18

Clichés grandioses!😉

PierrePATTIER, le 26.01.23 18:59

Magnifique ! Photos splendides, compte-rendu sympa et amusant ! Top de réussir à relier ses passions de la neige, des étoiles et de la photo. Merci pour le partage.

gstephan, le 26.01.23 19:09

C'est juste splendide !! Bravo pour ces belles photos ! :-D

gstephan, le 26.01.23 19:09

C'est juste splendide !! Bravo pour ces belles photos ! :-D

billyolive, le 26.01.23 19:25

Ouahou ! Photos exceptionnelles, notamment la 1 et la 8 😎 et du courage pour monter le matos nécessaire et affronter le froid 🥶 magnifique bravo

migloo, le 26.01.23 19:28

Bien joué!
C'est lourd un équatorial pour le suivi astro. A défaut on peut essayer un mini pied pour fixer un appareil genre Pentax K1 qui a un programme de suivi astro qui déplace le capteur ! J'ai l'intention d'essayer dès que possible ...

Vinchy, le 26.01.23 20:30

Vraiment magnifique! Mention spéciale pour les photos 1, 2, 6, 7🤩🤩🤩 et 8

thouthou, le 26.01.23 21:46

Un immense merci  pour vos messages et votre enthousiasme pour les beautés du ciel ! Ca fait plaisir et me réchauffe le bout des oreilles. Et je me sentirai moins seul à la prochaine aventure matinale :)

Si vous voulez tenter votre chance avec la comète, on peut l'observer dans de bonnes conditions en fin de nuit jusqu'à mercredi matin, après ca la pleine lune sera trop gênante jusqu'au 8 février, ou on pourra la voir le soir avant que la lune ne se lève (mais elle aura commencé a s'éloigner). Pointer un appareil grand champ entre la petite et la grande ourse, et faites une pose de 10-30s... vous devriez pouvoir trouver une pétouille de couleur verte inmanquable quelque part sur l'image, à défaut de voir la queue. Cartes sur saf-astronomie.fr/c-2022-e3-ztf/

@Migloo : oui le pentax marche très bien d'après un copain qui l'utilise régulièrement, mais j'ai un petit doute sur le cas présent près du pole, ou c'est plus une rotation qu'une translation. D'un autre coté ca bouge pas beaucoup alors même avec un pied fixe on peut sortir quelque chose. Ce matin les 8kg du pied+tête équatoriale étaient un avantage avec le vent ;) Il y a aussi des modèles plus light qui vont bien.

Bon allez, je vais dormir un peu avec des étoiles pleins les yeux...

Je suis juste triste d'avoir volé les vignettes de la page d'accueil à la regrettée Fidji... une autre star chevelue repartie vers les étoiles. Je lui dédie cette sortie ! Et n'hésitez pas à aller lui mettre un petit coeur...  skitour.fr/sorties/161702

Merci encore et bon ski à toutes et tous !

jpc, le 26.01.23 22:56

Après avoir étoilé plusieurs photos (oh qu'elle est belle !… oh qu'elle est belle), j'arrive à la photo 9 ("oh qu'elle belle belle, ah mais zut, il n'y a pas de double étoile"), jusqu'à celle avec le chamois dans la brume ("oooh, mais ce mec est magicien !) ^^
Bravo pour la démarche et le résultat, comme a dit Pollo (qui m'a grillé la vanne sur le mercure) !

migloo, le 27.01.23 09:29

@thouthou: sauf erreur de ma part, le capteur du Pentax fait bien une rotation autour de la projection du pôle et non pas une translation tangente, je vérifierai en visant le pôle sur la durée max qui n'est pas très longue vu que l'appareil photo reste immobile et que le capteur arrive assez rapidement en butée.
Et je continue à me régaler de ces photos.

W
wuest.jacques, le 27.01.23 09:56

Juste magnifique et grandiose , c'était l'occasion de ne pas attendre encore 50 000 ans , un grand Bravo !

Den's, le 27.01.23 16:14

Un immense bravo pour ces photos magnifiques !
Du bon goût, de belles couleurs, de la motivation, de la technicité,... du ski moyen mais on s'en fout 😄

Merci pour le partage, tu as du te régaler malgré le froid.

pintor, le 27.01.23 18:03

Je découvre ta comète, beau clichés, belle ambiance matutinale... mais ce brouillard , stratus ou autres nuages plus ou bas me pèsent sur la couenne..  je vais bouder , me retrancher dans mon atelier en attendant le retour de la blanche fée... bises !!!

X
xdo, le 27.01.23 20:06

Magnifique !

p1p1, le 27.01.23 21:59

Les commentaires précédents ont tout dit... Merci de partager ces moments fabuleux...

FREDERIC74, le 28.01.23 09:01

Belles images et belle motivation 👏 Compliqué en ce moment de faire de l'astro à moins d'habiter dans 1 refuge à 2000 m.
J'ai réussi à prendre la comète 10min mercredi matin à 5h mais avec 1 ciel un peu voilé. Pas encore eu le temps de trier /empiler .
Une belle aventure cette sortie 👍

Phil'Ô, le 28.01.23 09:18

L’opiniâtreté finie toujours par payer 👍Bravo et merci pour ce très beau cliché de notre visiteuse céleste  ☄️

Jérôme Couturier, le 28.01.23 15:29

Juste superbe, merci !

Popshe, le 28.01.23 20:17

Quel magnifique cliché et quelle abnégation pour monter le faire, mais la récompense est là ! Bravo...
Je me souviens du 28 fevrier 1997 à la Pointe des Moutieres, jour ou la comète de Hale-Bopp à la splendide chevelure (le tout bien visible à l'oeil nu) a puissamment éclairé la montagne : un spectacle céleste extra-ordinaire....

Stef3873, le 29.01.23 15:12

super récit et belles images et ambiances!

Skylol, le 01.02.23 04:55

Superbe, bravo d'avoir monté la monture équatoriale !

thouthou, le 01.02.23 21:21

merci à vous, tout le plaisir est pour moi :) même si cette comète est loin de ressembler à Hale-Bopp, ca fait toujours de bons souvenirs - et un bon entrainement avec un peu de portage ! Il n'y a pas grand chose à voir visuellement (pas trouvée à l'oeil nu mais facile aux jumelles ce matin), mais sur les photos on la trouve sans problème.C'était la dernière tentative, maintenant la lune est trop gênante pendant 2 semaines.