Sorties > Grandes Rousses - Arves > Cimes du Grand Sauvage Intégrale Couloir S "en baïonnette" du Sommet 3049 m

Cimes du Grand Sauvage Intégrale Couloir S "en baïonnette" du Sommet 3049 m ⭐⭐

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Clavans Le Haut (1400 m)

Topo associé : Cimes du Grand Sauvage : Couloir S "en baïonnette" du Sommet 3049 m

Sommet associé : Sommet 3049m des Cimes du Grand Sauvage (3049 m)

Sortie du mardi 24 janvier 2023

Morgan Akhourfi

Météo/températures : beau, froid mais sans vent dans la face
Conditions d'accès/altitude du parking : 3323
Altitude de chaussage/déchaussage : 3323/1380
Conditions pour le ski : Très variable, poudre profonde, compacte, sections très dur sans grip, ou avec grip. Un tout petit peu de carton.

Activité avalancheuse : X

Itinéraire suivi : Pic Blanc, Bayle, Malatres, Lac des Quirlies, face en aller retour les 2 jours
Horaires : 9:45/14h30

Cela fait quelques semaines que j’observe toutes les lignes du coin et l’Etendard Sud quelques jours avant etait une excuse pour venir voir de près cette Baillonette ouverte par Cedric Colomban, merci à toi encore pour tes superbes idées après notamment le Pic Bunard qui était un merveilleux voyage. En la regardant dans tous les sens, c’est blanc, bon moins que sur la photo mais c’est blanc. Alors si c’est blanc ça doit skier 😅. Ici dans les Rousses ça fait des jours que ça tempête, du Ouest, du NW, Du Nord. Du Ne et le premier jour, que dalle en est et sud alors bon go. Le petit tour est fait jusqu’au pied de la face, il fait chaud, mais pas tant, la neige semble transformer mais enfaite non, c’est impressionnant. Il y a de belles sections en poudre. Les meilleures de tout le massif en altitude, jackpot! J’arrive à la traversée ca semble gagné, puis une section très mal remplie dans les rochers me fait douter. Au final elle passera mieux en ski qu’à pied. Le haut est variable, globalement poudre, mais de temps en temps un fond glacé. Dans le couloir rectiligne c’est de la froide dure, ça déroule bien. La traversée est dure là où il faut et poudre de temps en temps permettant de placer des virages. Sous la traversée c’est poudre et les grandes courbes s’enchaînent avant la section basse carton 🥴. Sortie du bas un peu cartonnée puis ça déroule sur le cône. C’est fait, c’était magnifique, de la poudre après plusieurs jours de beau en sud. Un itinéraire varié bien expo et finalement bien skiant. Merci encore Cedric pour l’inspiration. Du coup j’y suis retourné aujourd’hui. Avec un bon vent de sud est mais c’était quasiment tout aussi bon

Cédric Colomban, le 25.01.23 16:24

Mais de rien ! 😊
Bravo pour avoir osé l'intégrale à ski de cet itinéraire plutôt méchant - en particulier 2 jours consécutifs, c'est carrément original !
Pour une éventuelle suite dans le coin, je ne peux que te conseiller la face SE du sommet 3169m. La plus belle ligne du Grand Sauvage selon moi et nettement plus souvent en bonnes conditions... 😉