Ajouter une sortie
Topo-guide > Grandes Rousses - Arves > Clavans Le Haut > Cimes du Grand Sauvage : Couloir S "en baïonnette" du Sommet 3049 m
Cimes du Grand Sauvage : Couloir S "en baïonnette" du Sommet 3049 m (Grandes Rousses - Arves)
Départ :
Clavans Le Haut (1400 m) - Grenoble -> Bourg d'Oisans -> Barrage du Chambon -> Vallée du Ferrand -> Clavans le Haut
Suivre la route non deneigée jusqu'au Perron.
Itinéraire :
Départ de Clavans le Haut (déneigement jusqu'à 1450 m en hiver). Suivre longuement la route menant au Perron. Entrer dans le Vallon du Ferrand et le parcourir en bordure du torrent homonyme, jusqu'aux ruines de ce qui fut le chalet des Quirlies.
Dès lors, la pente s'accentue. Monter en direction du Lac des Quirlies, puis virer vers le N vers 2500 m pour s'élever par de belles pentes SE.
A 2650 m, repérer l'unique point de faiblesse du bas de la face rocheuse de la Cime 3049 m du Grand Sauvage et y pénétrer. L'inclinaison s'accentue immédiatement. 150 m plus haut, tirer à droite pour entamer une longue et délicate traversée de 50 m de dénivelé. Cette section est extrêmement raide (55°), ultra exposée, étroite et encombrée de rochers.
À son terme, gravir quelques minutes un esthétique couloir suspendu avant de bifurquer légèrement vers la facette neigeuse très raide sur sa gauche. Cela permet de gagner plus directement le culmen.
Descente par le même cheminement.
Matériel :
Crampons et 2 piolets
Remarques- Itinéraire très long.
- Au printemps, la fonte est rapide en aval des gorges de Pont Ferrand. Si la route est dégagée, le départ peut se faire du hameau du Perron (2 km et 170 m de dénivelé positif en moins). Certaines années, la situation peut être identique en automne.
- Dans le final, la traversée médiane s'enneige laborieusement et se déneige très rapidement. Sa topographie défavorable la rend en principe inskiable (dans ce cas : 5.3/E4)
- sauf remplissage optimal, conditions nivologiques excellentes ou... rider très audacieux !<
- L'exposition est maximale et la chute interdite : présence d'importantes barres rocheuses. En cas de risque avalancheux ou de neige dure, cette descente doit vraisemblablement être évitée...
- En cas de mauvaises conditions ou en mode alpinisme hivernal, une
échappatoire semble possible en rejoignant le col 3012 m puis son
couloir SW (solution examinée d'en haut mais non testée).
- Première descente à ski probable - avec une partie de la traversée médiane à pied : Cédric Colomban le 11 mars 2016.
- Première descente à ski intégrale : Morgan Akhourfi le 23 janvier 2023.
© Skitour/Cédric Colomban
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Grandes-Rousses
Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Rédigé le 26.12.24 à 16:00
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : cassures importantes possibles au passage d'un skieur plus haut que 2000 m, près des accumulations sous le récent vent de NNE.
Risque Naturel : faible activité naturelle, se limitant à de petites coulées humides sur les versants ensoleillés et assez raides.
Résumé : Départs spontanés : faible activité naturelle, se limitant à de petites coulées humides sur les versants ensoleillés et assez raides.
Déclenchements skieurs : cassures importantes possibles au passage d'un skieur plus haut que 2000 m, près des accumulations sous le récent vent de NNE.
Stabilité : PLUS HAUT QUE 2000, STRUCTURES DE PLAQUES ASSEZ EPAISSES, LOCALES MAIS PARFOIS SENSIBLES AU PASSAGE D'UN SKIEUR. SINON INSTABILITES RESIDUELLES DANS LA NEIGE RECENTE.
Départs spontanés : se limitant à des "boulettes" ou de minces coulées humides en versants ensoleillés en journée de vendredi, surtout en faces raides. De rares corniches en plein soleil peuvent éventuellement se décrocher...
Déclenchements provoqués : stabilisation du manteau neigeux en cours, avec encore quelques instabilités résiduelles dans la neige récente en diverses orientations. La plupart du temps, départs en plaques peu épaisses au passage d'un skieur, de type plaques dures, ou parfois friables à l'ombre. Par contre, plus haut que 2000 m, le pratiquant peut localement déclencher des plaques de plus gros calibre (cassure pouvant dépasser le mètre d'épaisseur sur une grande largeur) suite à la présence d'une sous-couche fragile formée avant les récentes chutes de neige. Cette sous-couche ne réagit pas forcément au seul passage d'un skieur, mais il suffit de traverser une pente où la couche de neige récente est moins épaisse pour déclencher. On peut se retrouver dans cette configuration tout près d'accumulations formées sous le vent de nord/nord-est notamment, y compris loin des crêtes. Plus marginalement, risque de faire glisser un peu de neige humide sous les skis en évoluant dans une pente raide bien ensoleillée...
Qualité : Qualification de l'enneigement : l'enneigement s'est amélioré avec les chutes de neige de ces derniers jours, un peu moins sur le sud du massif. Par contre, le vent de nord récent a fait des ravages sur les crêtes d'altitude, soufflant bien souvent cette nouvelle couche. Le ski est possible à partir de 700/900 m secteur Vaujany, un peu plus haut vers Emparis en faisant attention aux troncs et gros cailloux sur le bas (pas de sous couche).
Qualité de la neige : de la neige fraîche/poudreuse en forêts dès basse altitude, et dans les combes à l'abri du vent de nord/nord-est. Cette neige est souvent soufflée vers les crêtes sommitales, densifiée par le vent avec des surfaces irrégulières alternant entre zones d'accumulations conséquentes... et secteurs dégarnis. En journée de vendredi, en pentes raides ensoleillées, petite croûte au lever du jour s'humidifiant au soleil ensuite...
Avec le vent fort, de nombreuses surfaces dures ou glacées pourraient encore ressortir vers les crêtes les plus soufflées.