Sorties > Beaufortain > Journée venteuse du côté de la Pesée

Journée venteuse du côté de la Pesée ⭐⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Granier (Oratoire) (1308 m)

Topo associé : Pointe du Col, Couloir NE

Sommet associé : Pointe du Col (2319 m)

Sortie du mardi 24 janvier 2023

veloski, Saxifragette

Météo/températures : beau temps en bordure d'une perturbation par retour d'est sur les sommets de Vanoise. Fortes rafales de vent d'est. -2°c au départ

Conditions d'accès/altitude du parking : route sèche. Parking à l'Oratoire (1308 m)

Altitude de chaussage/déchaussage : 1308 m

Conditions pour le ski : de l'Oratoire (1308 m) à l'entrée dans le vallon de la Pesée (1687 m) bonnes conditions : neige froide damée par les passages. Encore quelques passages poudreux sur les bords. Section abritée des rafales de vents
Au dessus de 1687 m : neige irrégulière soufflée. Présence d'accumulations. Quelques zones de sastrugi. Un peu de bon ski sur les passages en neige frisette. Le couloir NE, notre objectif initial ne paraissait pas en bonne condition avec notamment une partie basse bien travaillée par le vent.
Globalement les conditions sont moyennes.

Activité avalancheuse : Grosses bourrasques de vent d'est occasionnant un important chasse neige dans les Combes, sur les pentes et les crêtes. Petites plaques en formation. Deux déclenchements sous les skis, sans conséquence.

Compte rendu (par veloski)

Itinéraire suivi : Voir trace GPS

Horaires : 8h30 - 14h00

Le récit de la sortie par Florence :

Direction la Tarentaise et le versant du Soleil avec idée de profiter des vastes espaces au-dessus de La Pesée. Un vent bien frais nous accueille au parking de l'oratoire de Granier alors que le retour d'est annoncé par MF masque les cimes de Vanoise. Nous nous réchauffons sur la route de La Pesée damée par les passages du week-end et gagnons progressivement de l'altitude, appréciant la tranquillité de la forêt traversée. Quelques pépiements de mésange noire saluent l'arrivée du soleil alors que nous atteignons le secteur du Lovarey. A l'approche de Praliathou, les tons grisés et ocres de la Roche de Janatan attirent le regard avant d'apercevoir la Pointe du Col, dont la descente du couloir nord-est nous tente bien...à voir selon les conditions du jour.
Notre arrivée au Chapieu est saluée par les bourrasques de vent, qui vont désormais nous accompagner tout au long du parcours, avec plus ou moins de vigueur ! Longeant le torrent du Boulissoir qui caracole entre berges enneigées et décors glacés, nous parvenons à la Pesée, tentant de deviner l'état et la skiabilité du couloir envisagé ! Traversant le hameau plongé dans son sommeil hivernal et protégé par sa chapelle dédiée à Notre Dame des Neiges  (d'origine inconnue, la chapelle délaissée pendant des décennies, a servi de remise puis d'abris à chèvres, avant d'être entièrement rénovée à la fin du XXème, par une équipe de bénévoles), nous retraçons en contrebas des chalets de Véman, pour gagner Sarpentant, par la rive droite du torrent. Les rafales de vent nous incitent à tracer au soleil, plutôt que dans le vallon bien à l'ombre...mais les envolées de neige sur la crête de la Pointe du Col et l'ambiance très rafraîchie nous détournent de notre première idée !
Décidant de rejoindre le Boulissoir, nous traversons au mieux et au gré des accumulations neigeuses le secteur des Mouilles. La prudence nous fait abandonner le tracé de la piste d'alpage et c'est par des pentes moins soutenues que nous gagnons les chalets puis un monticule à 2190 mètres d'altitude...Au vu des conditions, nous décidons de stopper là ! Du côté de la Vanoise, quelques sommets se laissent apercevoir entre les masses nuageuses tandis que les crêtes avoisinantes sont toujours balayées par un vent violent.
Quelques portions de neige frisette permettent un ski agréable avant de rejoindre La Pesée, poussés par le vent mauvais ! Un groupe de 4 skieurs monte les pentes sud du ruisseau des Douves alors que nous continuons jusqu'au Chapieu. La glisse sur la route est excellente et c'est dans tarder que nous retrouvons le parking ensoleillé, après cette journée « aérée » !!!

Nous apprécions la tranquillité de la forêt traversée.
Nous apprécions la tranquillité de la forêt traversée.
Pentes sud au dessus du Chapieu.
Pentes sud au dessus du Chapieu.
Nous parvenons à la Pesée.
Nous parvenons à la Pesée.
 Nous tentons de deviner l'état et la skiabilité du couloir envisagé.
 Nous tentons de deviner l'état et la skiabilité du couloir envisagé.
Véman (1847 m).
Véman (1847 m).
En direction du Col de la Légette.
En direction du Col de la Légette.
 Les envolées de neige sur la crête de la Pointe du Col et l'ambiance très rafraîchie nous détournent de notre première idée !
Les chalets du Boulissoir (2080 m).
Les chalets du Boulissoir (2080 m).
Combe Bénite versant ouest.
Combe Bénite versant ouest.
Les crêtes avoisinantes sont toujours balayées par un vent violent.
Les crêtes avoisinantes sont toujours balayées par un vent violent.
Neige bien soufflée dans le secteur.
Neige bien soufflée dans le secteur.
Au vu des conditions, nous décidons de stopper là !
Au vu des conditions, nous décidons de stopper là !
Quelques portions de neige frisette permettent un ski agréable.
Quelques portions de neige frisette permettent un ski agréable.
Du côté de la Vanoise, quelques sommets se laissent apercevoir entre les masses nuageuses.