Sorties > Massif Central > La Table et la Sud Sancy,Sud Puy Gros,Le Vigier

La Table et la Sud Sancy,Sud Puy Gros,Le Vigier

Massif : Massif Central
Départ : Mont-Dore (station) (1350 m)

Topos associés : Puy de Sancy, par les pistes Puy de Sancy, Val de Courre Puy de Sancy, couloir en S Pas de l'Âne, Val de Courre Puy Gros (du Sancy), versant ouest en boucle Pas de l'Âne, Val d'Enfer Puy de Sancy, couloir tranquille Col de la cabane, boucle de la fontaine salée Puy de Sancy, Téléphérique - Les Poubelles Puy de Sancy, Téléphérique - Coulée des Cabines Traversée du Sancy, Traversée de l'Ours Puy de Sancy, l'épaule Est

Sommets associés : Puy de Sancy (1886 m) Puy Gros (du Sancy) (1793 m) Col de la cabane (1790 m) Traversée du Sancy (1886 m)

Sortie du mardi 24 janvier 2023

stephsancy

Météo/températures :Grand ciel bleu et soleil/ un peu de vent encore sur les sommets.
Conditions d'accès/altitude du parking :r.a.s
Altitude de chaussage/déchaussage :1300/1300
Conditions pour le ski :Très varié, surface très variable selon les orientations dû au fort vent ces derniers jours. Tantôt fine poudre sur fond verglacé très dur, tantôt bonne accu de poudre, tantôt chou fleur, bref il y en a pour tous les gouts.

Activité avalancheuse :Pas de risque d'avalanche pour cette course.

Itinéraire suivi :Parking station Mont Dore, Puy de Sancy, la Table, Puy de Sancy, la Sud, Puy Gros, la Sud, liaison des 2 stations, plateau supérieur, Pas de l'Âne, couloir du Vigier.
Horaires :10h30

vue sur le puy de sancy et la cascade de la dore
 vue sur le puy de sancy et la cascade de la dore
vue depuis le sancy sur le puy gros et les dents du capitaine
vue depuis le sancy sur le puy gros et les dents du capitaine
 vue depuis le sancy sur les adventifs (puy de l'angle, puy barbier, puy de monne, puy de la tache)
départ du couloir de la table
vue aux pieds du puy gros
vue sur le puy redon et le couloir de la Y
vue sur le puy redon et le couloir de la Y
 départ du couloir du vigier
 vue du milieu du couloir du vigier sur le redon et la Y et le col du val d'enfer

bjacquart15, le 24.01.23 19:21

Question intéressée : pourquoi es-tu remonté tout de suite vers le puy gros après ton second Sancy ? La neige ne semblait pas bonne (j'envisage de descendre jusqu'à fontaine salée demain...) ou par simple choix de parcours ?

Avec ce vent SO puis NE, quelles sont finalement les pentes les plus enneigées ?

Par avance, merci   Benoit

stephsancy, le 24.01.23 19:26

j'ai voulu faire la table et je voulais aller faire la sud puy gros, quand j'ai vu la sud sancy j'ai pas hésité; coté conditions, après les plusieurs jours de grand vent c'est assez le bazar partout en fait, le terrain est très changeant quelques soient les orientations, faut conjuguer , comme d'ab....sinon oui coté fontaine salée ça semble pas mal, j'y vais demain, le S, la Y, envers du redon.