Sorties > Chartreuse > Tricotons autour du Petit Som

Tricotons autour du Petit Som ⭐⭐

Massif : Chartreuse
Départ : La Ruchère (1120 m)

Topo associé : Petit Som, De la Ruchère

Sommet associé : Petit Som (1772 m)

Sortie du vendredi 20 janvier 2023

calvin, fab69

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures : meteo tres variable (bien plus mauvaise qu'annoncé) / temperatures vivifiantes
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS - parking du Habert
Altitude de chaussage/déchaussage :
Conditions pour le ski : 1150 / 1150

Activité avalancheuse : RAS. Rien vu, tout semble bien stable

Compte rendu (par calvin)

Itinéraire suivi : Du habert (10h30), montée au col de Lechaud. Descente jusqu'au habert de Bovinant. Montée au col de Mauvernay (13h). Redescente jusqu'au habert de Bovinant. Remontée au sommet du Petit Som (14h). Descente du Petit Som en face Sud jusqu'à Notre Dame de Casalibus et remontée jusqu'au point 1550 au dessus de col de la Ruchère (16h30). Retour parking (17h30)
Horaires : cf ci dessus

Nous avons ouïe lire qu'en Chartreuse en ce moment, la neige y était si fine et légère qu'il suffisait de la respirer pour monter au 7e ciel, ce qui nous aurait ma fois, bien aidé pour atteindre les sommets...
Cette fois ci, l'ami Fab se laisse convaincre sans difficultés, au vu des CR récents, d'aller s'y balader. Meme pas eu besoin d'insister, c'est plutôt moi qui était hésitant, l'autre option étant d'aller dans le Taillefer.
Nous voici donc partis pour une revanche autour du Petit et Grand Som. Revanche car en 2019 nous avions du faire demi tour sous le Petit Som pour cause de vent violent et de visi zéro.

Assez vite nous comprenons que la météo sera bien moins bonne qu'on espérait. C'est bien bouché dès le matin. En arrivant au Col de Lechaud, pas mal de vent (les 40km/h annoncés surement). Le Grand Som reste dans les nuages. Pas intéressant d'y aller avec ce temps (pourtant on y a aperçu des traces qui allaient  au Col de Bovinant).
Du coup nous choisissons d'aller découvrir la combe menant au col de Mauvernay, dont les CR des jours précédents disait grand bien.
La montée est facile et nous arrivons au col, sous le vent et un rayon de soleil. On trouve un endroit pour manger un bout rapide et on profite de la vue pendant les éclaircies en déclamant:

Ode à la Chartreuse (première partie):
"Taramont, O Dame Taramont,
Aujourd'hui dans votre fief nous venons,
Si vous randonnez dans ce vallon,
Pointez sur nous vos beaux....
bâtons... oui bâtons c'est bien..."

Fin de la contemplation, nous dévalons la combe de Mauvernay dans une neige hyper cool à skier. Remontée rapide jusqu'à la Croix du Petit Som avec l'idée de descendre la belle pente S ensoleillée.
Bonne pioche, nous partons tout à droite (sens de la descente) jusqu’au pas du Loup. Zig, Zag, Zig... et Zag le requin pour l'ami Fab. Ça devait être un requin blanc, vu la taille de la morsure sur le sien de Zag...
La neige est toutefois excellente dans cette pente, même s'il faut rester léger.
Nous descendons nous recueillir aux chapelles de Notre Dame de Casalibus et St Bruno et déclamons à nouveau:

Ode à la Chartreuse (2e partie):
"Taramont, O Dame Taramont,
Nous vous cherchons, nous vous cherchons,
Vers St Bruno, qui nous prions,
Nous tricotons au Petit Som,
Mais aucune trace de vos...
Bâtons... oui, oui... toujours les bâtons, allons, qu'est ce cela pourrait être d'autre ?"

Fin de la 2e contemplation, nous remontons au col de la Ruchère,  200m plus haut même car la pente est attirante... et c'est à nouveau une bonne pioche, la neige y est divine !
Le retour depuis le col se fait en foret dans de la belle poudreuse, parfois en mode sanglier...

Une belle journée en Chartreuse malgré une météo un peu capricieuse mais le plaisir de skier dans cette neige extra valait le détour !

Silhouette de Dame Chartreuse?
Haie d'honneur
Contemplation 1ere partie
Perchés...
Petit Som
Vagues de vent...
Combe de Mauvernay
Fab, attaqué par un requin