Sorties > Belledonne > Crêtes des Plagnes, tricot pleine poudre dans les combes NE

Crêtes des Plagnes, tricot pleine poudre dans les combes NE ⭐⭐

Départ : Super Collet (1630 m)

Topos associés : Crêtes des Plagnes, Par les pistes Crêtes des Plagnes, Combes Nord Est, en boucle

Sommet associé : Crêtes des Plagnes (2096 m)

Sortie du jeudi 19 janvier 2023

Den's

Météo/températures : Grand beau avec un peu de vent sur la crête / -12°C au départ, -7 au retour
Conditions d'accès/altitude du parking : Route blanche dès le Collet d'Allevard
Altitude de chaussage/déchaussage : Super Collet 1630 m
Conditions pour le ski : Parfaites !

Environ 50 cm (parfois bien plus dans les zones d'accumulation) de poudre légère et homogène. Du rebond en veux tu en voilà, pas une touchette, le top !
Pistes déjà un peu abîmées à 13h00

Activité avalancheuse : RAS sur l'itinéraire, mais de petites purges dans les versants raides ensoleillés. Ça fumait sur les sommets (Gd Charnier, Gd Moulins, ...) donc transport probable derrière.

Itinéraire suivi : Montée par les pistes puis descentes dans les combes NE jusqu'à 1750 m environ à 3 reprises.
Horaires : 08h00 - 13h15

GAVAAAAAAAAAAAAAAAAAGE !!!!!! ;-)
On avait tous senti le bon filon hier entre le vent qui se calmait et la bonne précipitation de l'après-midi.
Direction la crête des Plagnes pour profiter de la poudre sans risques de coulée ni de touchette ! Enfin avec ce qu'il est tombé on peut oublier les touchettes dans le coin...
Départ matinal pour ouvrir le secteur et faire quelques belles vues. Mission accomplie !

J'ai tout d'abord entamé le premier vallon juste après le télésiège, puis il a fallu tracer toute la remontée avec beaucoup d'effort.
Pour la seconde descente, j'ai pris la combe suivante directement sous le sommet. Là encore, ouverture du vallon dans cet océan de poudre, puis re-traçage bien physique de la montée avant de retrouver ma trace préalable sur le haut.
Là j'ai perdu beaucoup de temps avec un souci de peau qui ne collait plus et qui m'a valu 20 min de bricolage !
J'ai refait encore une descente dans le même vallon car personne n'y était retourné entre temps.
J'aurai pu y rester la journée si la fatigue accumulée par le traçage du matin et le déniv n'avait pas un peu entamé le bonhomme...

Quel plaisir !! Vivement la prochaine !

Du monde dans le secteur à partir de 11h30 mais pas exagérément non plus.

Brrrrr....
 Yapluka !
 Yapluka !
Rhooo !
Rhooo !
Qu'elle est belle la Chartreuse blanche !
Qu'elle est belle la Chartreuse blanche !
Ils sont où les autres ? ;-)
Ils sont où les autres ? ;-)
Superbes Grands Moulins
Superbes Grands Moulins
Givrage garanti !
Givrage garanti !

Didyeti, le 19.01.23 17:43

Salut Den's. C'est un scandale ;-) ! Et les photos sont toujours de toute beauté, avec un bel 'oeil', bravo.

Den's, le 19.01.23 17:48

Merci Didyeti !! Scandale... voilà, c'est exactement le terme approprié ;-)
Pour les photos, ce coin possède tout ce qu'il faut pour s'exercer à faire quelques compositions : là aussi c'est un régal !
A+

JulBont, le 19.01.23 18:04

Tu nous en mets plein la vue !!! J'adore la Dent qui s'allume... ;-)

stephdemau, le 19.01.23 18:12

Pffff je dirai même plus... c'est indécent! 😭
Bien joué et magnifiques clichés comme d'hab'😉😆

gstephan, le 19.01.23 19:56

Superbe photos ! C'était donc toi qu'on a croisé ce matin lors de ta première remontée... Quelle belle journée de ski !

David Z, le 19.01.23 20:08

superbe ! bien ouej

Vinchy, le 19.01.23 20:51

Plus beaucoup d'essence par contre... heureusement tu peux descendre à skis maintenant !🤗

Den's, le 19.01.23 20:58

Merci beaucoup les gars ! Tous dans votre style vous nous faites bien rêver aussi !

@Gstephan : heureux de t'avoir croisé ! De rien pour la trace, il faut bien que quelqu'un s'y colle ! 😀

@Vinchy : hé hé !! Ça c'est signé Dacia... contact coupé, la jauge descend à 0 mais l'écran reste allumé 2 min.
Écran customisé par mes soins d'ailleurs, car l'original est orange 😅
J'aurai peut être pas tenté la descente à ski jusque dans le Grésivaudan 😆

billyolive, le 19.01.23 21:39

Bravo ça devait être bien beau et bon 🙄 les photos sont superbes 😎

genepy04, le 19.01.23 22:38

quel talent!!

taramont, le 19.01.23 23:22

éblouie, je suis éblouie et complètement d'accord avec vous, coin  presque aussi photogénique que la Chartreuse 😉🧙‍♀️

Den's, le 20.01.23 07:18

@Billyolive : merci, c'était en effet particulièrement savoureux ! 😀

@Genepy : dans cette neige, on est tous talentueux ! 😅
J'ai commandé la même à la maison pour les vacances de février !

@Taramont : presque en effet... mais après avoir vu vos photos d'en face, je pense que la Chartreuse a encore une longueur d'avance 😄