Sorties > Chartreuse > Immersion en forêt Chartrousine, Col d'Arpison, Col de l'Aliénard

Immersion en forêt Chartrousine, Col d'Arpison, Col de l'Aliénard

Départ : La Ruchère (1120 m)

Sommets associés : Col de l'Aliénard (1500 m) Col de l'Arpison (1490 m) Col de La Ruchère (1407 m)

Sortie du mercredi 18 janvier 2023

Thierry38v

Météo/températures : Chutes de neige intermittentes, fortes l'après midi, avec visibilité s'affaiblissant, vent du Nord aux passages des cols.
Conditions d'accès/altitude du parking : Route noire le matin, blanche au retour ( 15H30), chasse neige à l'ouvrage.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1050m
Conditions pour le ski : Bonnes, s'améliorant nettement l'après midi, chutes de neige en cours, bon ski **** dans la cerna. Quelques touchettes sous le Billon, poudre froide l'après midi, hauteur de neige augmentant vite à toute altitude.

Activité avalancheuse : Rien vu sur cet itinéraire forestier

Itinéraire suivi :Habert, col de la Ruchère, Habert du Billon, Col d'Arpison, la Cerna, Billon, chemin de la Fitole, Scierie du monastère, chemin du pavé, col de l'Aliénard, le Tracol, Habert. 15,5 kms.

10H30/15H30

A mon arrivée au Habert, le petit Som est déjà dans le brouillard, sans hésité  j'opte pour la visibilité et une rando forestière. Et j'ai pas regretté, avec une belle ambiance hivernale au fur et à mesure de la journée, la chute de neige s'intensifiant après midi. Enfin le bonheur de faire sa traçe sous des sapins chargés de poudreuse !
La trop courte descente de la Cerna,  un régal !
A mon départ de la Ruchère vers 15H30 , ça tombait fort, le chasse neige après l'église m'a bien facilité le retour (;

Oratoire Teste de Lavine
Sur le chemin de l'Aliènard
Patience ça monte !
Patience ça monte !

taramont, le 18.01.23 22:15

pas rencontré les moines ?

Thierry38v, le 18.01.23 22:38

peu probable, le spaciement c'est le Lundi !