Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Petit Puy et Chalanches

Petit Puy et Chalanches

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Villard-Saint-Pancrace (Centre Montagne) (1280 m)

Topos associés : Pic des Chalanches (Clapeyto), Couloir NE en boucle Petit Puy, Couloir SE

Sommets associés : Col des Ayes (2477 m) Pic des Chalanches (Clapeyto) (2779 m) Petit Puy (2757 m)

Sortie du dimanche 15 janvier 2023

Timhugot

Météo/températures : Quelques éclaircies le matin puis couvert puis neige à 15h
Conditions d'accès/altitude du parking : Route ok, parking du centre montagne
Altitude de chaussage/déchaussage : Parking
Conditions pour le ski : Pas fou, petit puy SE non transformé malgré les éclaircies. Ensuite beaucoup de neige soufflé, couloir NE des Chalanches en neige dure mais qui grip bien.

Activité avalancheuse : Rien observé mais énormément de transport de neige aujourd'hui, méfiance avec les futures chutes.

Itinéraire suivi : Villard Saint Pancrace - Couloir SE du Petit Puy - Pic des Chalanches - Couloir NE - Col des Ayes - Retour pk
Horaires : 8h - 15h

Pas pu profiter de la belle journée avec bonnes condi hier, pour cause de rendez-vous pré-bébé, je sors aujourd'hui en sachant que le temps prévu est médiocre. Départ pas loin de la maison du coup, direction, le couloir sud-est du Petit Puy, en boucle c'est plus sympa pour ne pas le remonter entièrement. Sur la fin de la montée, il faut réflechir un peu pour éviter les accumulations dues au vent. Descente pas bonne, rien n'a transformé tout est gelé et/ou crouté. En bas du couloir, m'attendent 10 bouquetins que je vois durant les premiers 2/3 du couloir. Je tente de les faire partir sans les affoler mais ils ne comprennent pas et se mettent à courir malgré mon approche lente. EN bas, j'avais envie de faire un peu plus de ski. Le Peyre Eyraute est complètement sec en nord, j'y avais pensé mais ce n'est pas donc pour aujourd'hui. Une trace de motoneige m'amène donc aux chalets de l'Alp desquels je continue vers le pic des Chalanches. Dans la montée beaucoup de transport de neige avec le vent actuel, attention pour les prochains jours si ça repose par dessus, ça peut devenir compliqué.
Descente par le couloir NE en bonne neige dure qui accroche bien. Jour blanc complet donc difficile de se lâcher sans voir la pente, quelques traces dans le couloir mais qui ne gênent pas.

Retour par le col des Ayes dans le début de mauvais temps, vent fort au col puis neige qui arrive dans la redescente vers la voiture, qui m'enlève l'envie de remonter à la croix du mélézin.

Pic de Peyre Eyraute
Pic de Peyre Eyraute