Ajouter une sortie
Topo-guide > Queyras - Alpes Cozie N > Villard-Saint-Pancrace (Centre Montagne) > Petit Puy, Couloir SE
Petit Puy, Couloir SE (Queyras - Alpes Cozie N)
Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Sommet : Petit Puy (2757 m) Orientation : SE
Dénivelé : 1450 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.2 E1
Pente : Petit 40°/500m
Départ :
Villard-Saint-Pancrace (Centre Montagne) (1280 m) - Le même que pour Villard Saint Pancrace 1300 où il est très difficile de se garer ; 200m avant, prendre à droite (SW) pour atteindre le grand parking du Centre Montagne.
Itinéraire :
De Villard St- Pancrasse suivre la route du qui monte aux Ayes (bien damée par les motoneiges).
Des Ayes prendre la route qui monte au lac de l'Orceyrette.
Peu avant le lac on se trouve dans l'axe du couloir que l'on remonte.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesPeu aussi se faire en boucle par la combe Eyraute.
Petit Puy, couloir SE© Skitour/Dume65
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Queyras
Valable jusqu'au 08.02 en soirée
Rédigé le 07.02.26 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : instabilités persistant en versants froids d'altitude, faciles à déclencher
Risque Naturel : En neige récente humidifiée, plutôt ponctuels et de taille petite à moyenne.
Résumé : Départs spontanés : En neige récente humidifiée, plutôt ponctuels et de taille petite à moyenne.
Déclenchements skieurs : instabilités persistant en versants froids d'altitude, faciles à déclencher
Stabilité : INSTABILITÉS ENCORE FACILES À DÉCLENCHER EN ALTITUDE, PARFOIS TRÈS VOLUMINEUSES
Déclenchements provoqués : le manteau neigeux reste faiblement à modérément stabilisé au-dessus de 2000 m. Ces instabilités se présentent souvent sous forme de plaques d'aspect poudreux, difficiles à identifier. Déclenchements faciles, même à distance, engendrant des avalanches moyennes (taille 2) avec des cassures pouvant dépasser la centaine de mètres de largeur. Des avalanches de grande taille (taille 3) emportant la quasi-totalité du manteau neigeux sont possibles dans les orientations ouest, nord et est, notamment au-delà de 2400 m. Un premier départ de surface peut faciliter le déclenchement en contrebas de ces plaques volumineuses.
Le manteau neigeux est en effet constitué d'un empilement de couches fragiles : dans la neige récente, encore peu stabilisée, mais aussi à la base du manteau neigeux, détectable avec un test du bâton quand l'épaisseur de neige n'est pas trop importante.
Sous 2000 m, ainsi qu'en adrets raides d'altitude, l'instabilité est plus limitée. La neige récente a pris une bonne cohésion, avec la relative douceur humide ou au soleil, et les couches fragiles persistantes sont moins généralisées.
Départs spontanés : quelques départs de neige récente humidifiée dans les pentes raides au soleil près des rochers. Avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2), en poire.
Qualité : L'enneigement est proche des normales dans les ubacs, voire excédentaire vers le Briançonnais, mais reste déficitaire dans les adrets d'altitude, notamment dans le Haut Guil.
Données observées : 146 cm en versant nord du col Izoard à 2300 m, 60 cm à la Nivôse du Col Agnel à 2630 m, 65 cm à Ristolas à 1670 m.
Limite d'enneigement skiable : dès 1000/1300 m en ubacs, plutôt 1500/1700 m en adrets avec peu de sous-couche jusqu'à haute altitude, notamment dans le Haut Guil.
État de la neige de surface : 15/30 cm de neige récente, restée poudreuse et légère en versants froids, et parfois densifiée ou cartonnée par le vent près des crêtes. En versants ensoleillés, neige récente plus tassée, avec un début de transformation sous 2000/2200 m environ : croûte superficielle le matin, s'humidifiant brièvement au soleil ; faible chute de neige en fin de journée à proximité de l'Italie.