Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Faux Gros Villan, Couloir S → Roc Rouge, Couloir E

Faux Gros Villan, Couloir S → Roc Rouge, Couloir E ⭐⭐⭐

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : St François Longchamp (les Perelles) (1680 m)

Topos associés : Faux Gros Villan, Couloirs SW et S Roc Rouge, couloir E en boucle

Sommet associé : Faux Gros Villan (2641 m)

Sortie du samedi 14 janvier 2023

JulBont, sdxmountainer

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures : ciel voilé avec éclaircies, doux, vent sur les crêtes.
Conditions d'accès/altitude du parking : 1600 m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1600 m / 1600 m
Conditions pour le ski :

Faux Gros Villan, Couloir S : les purges permettent de franchir le cône d'accès plaqué par la rive gauche. Puis tout au long de la montée, on constate que d'autres purges ont stabilisé le talweg. Sur la partie haute, dilemme : les pentes sont chargées (parfois 70 cm de poudre plaquée en surface sur 5 cm) et non purgées. On jette l'éponge avant la dernière traversée d'un entonnoir bien scabreux.

Descente prudente en poudre épaisse, le sluff est parfois gênant donc il est difficile d'enchaîner les virages tout du long. Certaines zones moins "ventées" sont par contre excellentes à skier. *** avec passages **** ou *****.

Roc Rouge, Couloir E : même constat que pour le premier couloir, la poudre est en quantité ! Moins plaquée que dans le Faux Gros Villan, mais on se méfie quand même que le sluff ne fasse pas partir une plus forte épaisseur. Au final, cela reste stable hormis quelques coulées de surface sous les skis. ****

Les combes d'accès bien trafollées sont en poudre épaisse un peu humidifiée à 13H30. Seuls les 200 derniers mètres sous 1800 m sont croûtés. ***

Bref, un risque 2 tout relatif, certaines zones étant bien ventées et bien chargées.

Activité avalancheuse : vieilles purges, zones ventées et bien chargées de poudre plaquée.

Compte rendu (par JulBont)

Une sortie mieux qu'espérée ! Malgré la foule, on trouve 2 beaux couloirs vierges ce jour... Pas besoin de beaucoup s'éloigner des traces pour trouver notre bonheur. Et avec quelques belles éclaircies et de la neige plus que correcte !

Cela faisait longtemps que j'attendais de retracer un haut couloir en neige épaisse, dans une ambiance alpine parmi les  tourelles rocheuses et les pentes raides balayées de spindrifts... Finalement trop de peuf, qui plus est travaillée par le vent, dans la traversée de l'entonnoir final donnant accès à la crête toute proche... La raison est plus forte que la frustration, on est resté autant raisonnable que possible.

Après une belle descente en poudre épaisse, on file vers le Roc Rouge pour profiter encore un peu des bonnes conditions. Bingo, le Couloir E du Roc Rouge est vierge, merci les amis skieurs du secteur de nous avoir laissé ce belle écrin immaculé. La boucle par la crête pour atteindre le sommet est toujours aussi chouette, nous garantissant rapidement une sensation d'isolement et de solitude malgré la foule toute proche.

Encore une bonne dose de peuf, mais selon les dires de certains, il y en avait encore de trop pour être rassuré et lâcher sereinement les chevaux. Effectivement, on n'est jamais trop prudent. La peuf, une denrée rare à consommer sans modération, mais avec raison !!!

Itinéraire suivi : Faux Gros Villan, Couloir S en A/R (stop nivo sous la pente finale chargée) → Roc Rouge, Couloir E en boucle
Horaires : 8H35 - 13H35

Pic du Frêne et Grand Miceau...
Au pied du mur !!!
Belles tourelles...
La vue écrasée de la ligne...
Un peu de poésie côté Sarvatan...
Grimpette au soleil !!!
Pas mal de spindrifts aussi...
SDX en mode alpi dans un ressaut rocheux mal recouvert...
Perspectives...
Plan large à l'horizon...
La suite en rive droite...
SDX qui monte, qui monte...
L'entonnoir chargé nous barrant l'accès à la crête...
Tant pis pour le but nivo, il reste de quoi skier !!!
Ski grand large sur le section inférieure...
SDX minuscule sous cette grande face S...
Roc Rouge, le dessert est servi...
Cheminement sur la crête...
encore un peu de poésie...
Summit !!!
Un joli goulot pour l'entame...
Roc Rouge, le voilà !!!
Poudre épaisse tout du long...