Sommet : Roc Rouge (2375 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 700 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 200m à 40/45°
Du sommet, le couloir NE est bien visible (100m à environ 40° assez large), le couloir E un peu plus soutenu démarre juste derrière le petit dôme neigeux de droite. L'entrée se fait soit par le couloir NE puis on bascule à droite au bout d'une vingtaine de mètres, soit à partir d'un petit collet à droite et ensuite une traversée à plat (entrée assez raide, court 50° un peu étroit).
On peut aussi monter au sommet par le col Roc Rouge/Louche Percée à droite du sommet puis l'arête N.
Il peut être intéressant de se garer vers 1550 sur la route du Replat : descente plus skiante moins en traversée.
Il peut être mais intéressant de remonter légèrement un fois le couloir descendu au sommet de Crête Maxet afin d'en descendre les pentes S soutenues.
1. couloir NE (700 m, ski 4.1)
Montée idem et l'on descend dans l'entonnoir évident au sommet (un peu plus court, un peu moins raide, peut-être plus plaqueux aussi...).
Valable jusqu'au 24.11 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Rares plaques poudreuses
Risque Naturel : Quelques coulées dans les pentes sud chauffées par le soleil.
Résumé : Départs spontanés : Quelques coulées dans les pentes sud chauffées par le soleil. Déclenchements skieurs : Rares plaques poudreuses
Stabilité : Des plaques en voie de stabilisation et une humidification superficielle, surtout en sud raide, car soleil bas. Départs spontanés : Rares départs au soleil, dans les pentes sud raides, taille 1, rarement 2, si la topographie s'y prête. Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2200/2300 m (où il n'y a pas de croûte proche de la surface), on trouve quelques plaques d'extension limitée dans les zones d’accumulations. Elles se stabilisent peu à peu, mais dans de rares cas sont encore facilement mobilisables avec des cassures de 10 à 20 cm pouvant exceptionnellement dépasser les 60 cm dans les zones les plus accumulées. Plus bas, le risque est faible parce qu'une bonne partie du manteau a été humidifié puis a regelé, et qu'on ne trouve en surface que quelques petites et fines plaques poudreuses. Observables : dans les accumulations. Fissures sous les skis et woumfs encore possibles.
Qualité : Limite skiable : dans les prairies, on peut skier dès 1400 m, mais pour assurer et avoir une sous-couche suffisamment confortable, il faut atteindre 1700 / 1800 m. Au-dessus de 2200 m, il vaut viser les accumulations, la tempête ayant fortement décapé ou amoindri le manteau directement exposé au vent. Enneigement : La neige qui s'est humidifiée en surface samedi jusqu'à 1800 m en sud-est est croutée le matin, puis humide. Sinon, le matin, on peut tabler sur 5 à 15 cm de poudreuse selon les altitudes, reposant sur une glace dure en dessous de 2200/2300 m et sur une neige plus ou moins densifiée par le vent dense plus haut. Au fil des heures, les pentes sud raides vont à leur tour s'humidifier à tous niveaux. À noter que les crêtes, croupes et faces exposées au vent tempétueux de la nuit de jeudi à vendredi sont dégarnies au profit des zones sous le vent.