Sorties > Grandes Rousses - Arves > Étendard Echarpe N, Bayle Face NW dans les spindrifts

Étendard Echarpe N, Bayle Face NW dans les spindrifts  ⭐⭐

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Alpe d'Huez (Altiport) (1860 m)

Topos associés : Pic de l'Étendard, Echarpe nord Pic Bayle Face NW

Sommet associé : Pic de l'Étendard (3464 m)

Sortie du samedi 14 janvier 2023

Morgan Akhourfi

Météo/températures : Chaud théoriquement mais rincé par les spindrifts et la tempête
Conditions d'accès/altitude du parking : 3323
Altitude de chaussage/déchaussage : 3465/1350
Conditions pour le ski : Variable, on a tous les types de poudre mais c’est bon. De la poudre carrelage, profonde mais c’est rare à neige couic <3. Voir glace sur le bas de l’écharpe tant le vent à taper fort

Activité avalancheuse : plaques qui partent seulement en talus. La plupart des pentes sont plaquées un peu partout (pas dans le couloir) mais ne bougent pas

Itinéraire suivi : pic blanc, traçage au Bayle. Face Nw. Traversée haute des lacs. Glacier barbarate. Écharpe. Retour vaujany dans les falaises (oublie des numéros de catex)
Horaires : 9:40/14:30

Je sais je triche, parti du Pic Blanc à la maison quoi, je me dis que ça va être tranquille pépère dans les grosses lignes aujourd’hui, vent de nord puis ouest ça devrait aller. (Spoiler : NON) bon j’arrête de me plaindre. J’ai bien ouvert les yeux ces derniers temps et fais de très nombreuses lignes dans les rousses, tout passe ou presque, c’est le dernier jour pour en profiter, alors direction l’écharpe nord mais pour y aller pas envie de faire tout le tour alors cette face NW du Bayle que je n’ai jamais fais me tente. Pas fais depuis un bail apparemment. La montée au Bayle est un calvaire, brassage à la taille, bien content de ne pas avoir pris les grosses langes je suis déjà cuit là haut avec une chute de tension sortie de nul part, ça commence bien. Gros vent, je plonge dans la face, c’est beau, majeur, diagonale bien bien raide et béton puis dans l’axe c’est poudre. Ça déroule bien, un peu court mais c’est beau de se dire qu’on est là :). Longue traversée s’en suit, jour blanc, pas de musique, juste le vent, ambiance. Sous l’écharpe je lache une moufle, le matin étant parti avec 2 meme gants, me retrouve avec une moufle droite main gauche et un gant droit classique. Onglées à répétions dans le bordel même pas besoin d’aller en cascade, l’écharpe fait un effet turbine ça monte de bas en haut en quelques secondes, au passage ça m’aide. Puis ça descend en spindrifts jamais vu ce phénomène d’une telle puissance. Au moins l’écharpe d’avale vite, c’est bien rempli. Il faut quand même skier un peu de contrepentes bétonnées par le vent. Je ne vois strictement rien et je mange de la neige par le nez. Ça ski du sommet de l’écharpe dans une sacrée ambiance dans des neiges variables mais globalement agréables quand quelques sections sans grip qu’on ne voit bien sûr pas du tout. Malgré tout c’est le gros plaisir de se mettre ces belles lignes dans ces conditions dantesques. Le retour des vraies aventures complètement seul et isolé de tout. J’allais oublié, avant de rentré sur vaujany, me suis mis la mission du jour au final 😂 loupé les bons catex y en a 192286 aussi. Me suis retrouvé dans des pentes louches avec une jolie surprise de 200m sous les pieds. Plus de batterie pour voir le relief bien évidemment. Par miracle j’ai fini par trouvé une sortie avec des chamois qui n’avaient visiblement jamais vu un bipède dans le coin au vu de leur tête 🤣. Retour tranquille à la maison, finalement usé par ces aventures, avec de plus belles choses encore qui attendent qu’à être skié après la belle semaine qui nous est promise.