Sortie du samedi 14 janvier 2023
piolet15
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures :assez doux sous l'effet du Foehn bien perceptible, vent en rafale d'E / SE au sommet
Conditions d'accès/altitude du parking : dégagé
Altitude de chaussage/déchaussage : 1300
Conditions pour le ski : très bonne conditions dans l'ensemble à partir de 1600m ,en dessous conditions moyennes voir exécrable du fait du peu ou pas de neige !
Activité avalancheuse :quelques petites plaques de quelques cms en versant S , versant N, les spindrift, ou sluff , prennent vite du volume donc méfiance. Manteau neige stable, si ce n'est a mi couloir en rive gauche ou des plaques de plus grosses épaisseurs sont bien présente (fissures a l'approche)
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi :en boucle par l'arête Sud
Horaires :5h A/R
Allons voir ces conditions si particulières en ce moment. Sans étonnement, la voie romaine se monte a pieds sur la première moitié, on pense chausser a la voiture mais ce n'est qu'un leur, ne perdez pas de temps ,mettez vos skis sur le sac directement !
A partir du chalet de Nant Borrant, l'épaisseur devient satisfaisante. De visu au passage, le couloir semble propre et assez rempli, même la sortie semble bien remplie . Allez go, on décide de ne pas le remonter a cause des risques de purges , on fait le tour par l'arête Sud. Nous traçons, seuls au monde jusqu'à ce qu'un groupe de 4 gars nous rattrape, et qui vont rester en Sud pour une descente sur les lacs.
L'arrivé a la brèche, est une bonne surprise, c'est bien rempli, le goulet cette un peu étroit ( inf a 1,70) mais c'est rempli. Tempête de foehn pour nous équiper , on tâte la pente, c'est béton ! On décide donc, de tirer un rappel de 15m, puis deux finalement, pour passer cette zone (la plus raide) béton .
Ensuite c'est top bon, poudreuse tassée excellente a skier, le couloir est vierge de toutes traces, jusqu'a ce qu'un sluff de Cédric prenne une ampleur impressionnante, purgeant tout le couloir jusqu'en bas ! Descente top, sur les résidus tout frais de l'avalanche, qui n'ont gené en rien la descente . Sortie dans les vernes, dans une neige un peu croutee, on rejoint le chemin et descente de la partie basse de la Voie romaine, a pieds .