Sorties > Ecrins > Vieux Chaillol à moitié

Vieux Chaillol à moitié

Départ : Chaillol 1600 (1600 m)

Topo associé : Vieux Chaillol, Versant sud

Sommet associé : Vieux Chaillol (3163 m)

Sortie du mercredi 11 janvier 2023

cricri38

Météo/températures : Soleil se voilant, vent froid en altitude.
Conditions d'accès/altitude du parking :1600 m avec qqs plaques de verglas les derniers kms.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1600 m
Conditions pour le ski : Correcte dans l'ensemble, la dernière chute de neige a fait du bien, 10/15cms en bas qui permet d'accéder au réservoir sans déchausser à la montée comme à la descente, plus en haut mais très soufflée donc repartie très inégalement. On passe de la neige dure croûtée à de la poudreuse tassée par le vent mais assez agréable.

Activité avalancheuse : Rien vu mais il y'a eu bcp de vent du sud à priori, nombreuses accumulations sur les bosses et les crêtes côté N.

Itinéraire suivi : V.N., me suis arrêté à 2600m après le col de la Pisse sous le pic du Touron, j'ai pas osé traverser seul jusqu'au col de Riou Beyrou et n'avais de toutes façons plus le temps de faire le sommet.

Aller-retour par la forêt versant N après le réservoir, ça passe partout en ski alors qu'il doit  manquer de neige à la descente si on passe tout droit dans le pentu au dessus du réservoir.

Les nombreux CR du vieux Chaillol m'avait donné envie, une halte sur la route du Queyras s'imposait donc.
L'oubli de mon coupe-vent va freiner mon entrain dès le déballage des affaires sur le parking. Ma CB régla le problème mais le timing était du coup moins bon, il a fallu attendre l'ouverture des magasins de sport...
Je comptais voir du monde et suivre gentiment les locaux, que nenni, seul, j'ai tracé quasiment tout le long, le timing du coup était de moins en moins bon.
Arrivé au col de la Pisse la traversée ne m'a pas inspiré, des accumulations sur les bombements que j'ai évitées m'ont conduit sous le pic du Touron où j'ai fait demi-tour pour une descente somme toute assez agréable.
Joli coin où je mettais mes spatules pour la 1ère fois, je reviendrai avec mon tout nouveau coupe-vent !

Col de la Pisse
 Au dessus du réservoir c'est juste à la descente
 Le chemin d'accès passe bien
 Le chemin d'accès passe bien

taramont, le 11.01.23 23:33

Longue vie (pas trop intensive) à ce nouveau coupe-vent !
Une suggestion : la prochaine fois que vous ferez un demi Chaillol, faites la moitié supérieure plutôt que la moitié inférieure 😆

cricri38, le 12.01.23 15:42

Je vais y penser, un demi chartrousin reste rarement sur un échec 😉