Sorties > Belledonne > Vallons du Pra

Vallons du Pra ⭐

Départ : Prapoutel (1345 m)

Topos associés : Pointe du Pouta, par les pistes Cime de la Jasse, par la combe du Pouta

Sommet associé : Col du Pouta (2370 m)

Sortie du dimanche 8 janvier 2023

Glad38, Em42

Météo/températures : Couvert, averses de pluie et neige avec LPN vers 1800m. Vent d'Ouest forcissant en court de journée. 4°C à Prapoutel à midi et à 16h.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS route noire
Altitude de chaussage/déchaussage : Front de neige 1330m
Conditions pour le ski : Bonne sur les pistes ouvertes grâce au damage et à la neige à canon. Neige fraîche à partir de 1800m, environ 10cm tombée à 2300m dans la journée. Vallon du Pra en bonne condition : neige fraîche assez humide sur fond dur. Pas mal densifiée par le vent au-dessus de 2200m, plus légère en dessous. Montée par la piste rouge du Chamois fermée et bien faiblement enneigée.

Activité avalancheuse : Plaques en formation sous l'effet du vent et des chutes de neige. Neige lourde.

Compte rendu (par Glad38)

Itinéraire suivi : Prapoutel - Col de la Pouta par les pistes - Vallon du Pra jusqu'au replat à 1900m - L'Oursière - Prapoutel (descente par les pistes)
Horaires : 12h15-16h30

Au lever, surprise, on voit bien Belledonne et le ciel semble presque pas si bâché. Le temps d'envisager une sortie malgré les prévisions et voilà qu'il tombe des cordes. Emeric se penche sur les modèles météo. Je tente une proposition de sortie aux 7 Laux. En guise de réponse il finit son café et s'en va discuter avec ses chemises armé d'un fer à repasser. Diantre, l'heure est grave, normalement le fer c'est pour farter les skis! Apparemment va falloir s'occuper en attendant l'accalmie!

11h30, la maison n'a jamais été aussi propre et la vigne est taillée au carré. Enfin le soleil daigne se montrer! Le temps de mettre les skis dans la voiture et c'est de nouveau bien gris mais qu'importe nous voilà déjà sur la route des 7 Laux.
Départ de Prapoutel peu après midi, il ne pleut quasiment plus. On remonte la piste verte de Chanterelle, et ses ribambelles d'écoles de ski puis on bifurque sur la piste fermée du Chamois. Elle a été damée depuis vendredi, beau boulot la vitre a disparu! Vers 1800m les premières rafales se font sentir, on poursuit quand même en direction du Col de Pouta. On a vu sur les webcams que la piste d'accès est bien dégarnie, et on craint un peu le vent mais pour me rassurer Emeric me dit qu'on pourra toujours redescendre. Stratégique! Nous repartons donc motivés à affronter les rafales. Les webcams disaient vrai, c'est pauvre en neige, le vent a bien oeuvré. Quand le doute survient, c'est à ce moment qu'un skieur surgit, nous encourageant à poursuivre notre ascension. Au détour d'un virage parfois une rafale mais le sommet n'est plus si loin. Emeric s'est trouvé un compagnon de fortune comme en témoignent ses spatules, il finit la montée accompagné de Botamor.
A la Pouta on dépeaute à l'abri de la cabane des secouristes tout en discutant de la suite du programme. Le Vallon du Pra semble plutôt protégé du vent et bien mieux enneigé que les pistes, on s'y jette donc. Le haut est un peu plaqué, on voit vite le travail du vent bien qu'il n'ait neigé que 10cm pour le moment. La suite est moins densifiée, poudre plus légère et le fond devient aussi moins dur, descente plutôt plaisante. On stoppe sur le replat vers 1900m comme les cailloux ne sont plus bien loin et que les pistes côté Pleynet sont fermées. Remontée au sommet de l'Oursière, début très bucolique jusqu'à rejoindre les pistes sur lesquelles Botamor nous attendait de pied ferme. Le sommet a été bien dégarni et laisse apparaître la neige dure, le reste est poudreux. Dernière descente par les pistes, et final sous la pluie.
Pas mécontents de cette petite excursion, malgré la météo du jour on aura fait du ski sympa et on se sera bien aéré ;-)

Vinchy, le 08.01.23 20:39

Ca a l'air bien désert, la station était encore ouverte?

Em42, le 09.01.23 07:41

Si si bien ouverte ;)

DidierGO, le 09.01.23 07:58

Il fallait être motivés compte tenu de la météo 😉

HDlameije, le 09.01.23 14:17

Je pense que vous êtes bien partis pour les 200.000 € !!!😊

stephdemau, le 09.01.23 14:18

Arrf c'est plus de la motiv'... c'est de la passion!😉
Respect à vous deux!😊

Arno74, le 09.01.23 15:27

Est-ce qu'on arrive pas doucement sur la ligne entre la passion et l'acharnement? 😜
Je plaisante! Mais c'est vrai qu'il faisait plutôt une météo pour repasser des chemises que pour sortir les spatules, alors belle motiv d'être allé prendre l'air😉