Sorties > Ecrins > Quasi ouverture au Pic du lac de Combeynot, Couloir Central Nord

Quasi ouverture au Pic du lac de Combeynot, Couloir Central Nord ⭐⭐⭐

Départ : les Boussardes (1626 m)

Topo associé : Pic du lac de Combeynot, Couloir Nord

Sommet associé : Pic du lac de Combeynot (3088 m)

Sortie du vendredi 6 janvier 2023

PierBa, RFG

Météo/températures : Grand beau
Conditions d'accès/altitude du parking : As usual
Altitude de chaussage/déchaussage : 1600 et des brouettes
Conditions pour le ski : béton armé dans la montée par la forêt, neige transfo/croutée dans le vallon, et fraiche poudreuse avec quelques zones soufflées cartonnées dans le couloir

Activité avalancheuse : RAS bébé

Compte rendu (par PierBa)

Itinéraire suivi : Variante, Couloir central nord

(Cette histoire a faillit être un compte rendu d'un vraie ouverture improbable aux Combeynot, mais Quentin Degrenelle l'a sorti avant nous)

Bah alors ?!

Comment qu’ils vont mes sportifs écolo gaucho du dimanche préférés ?

Toujours là les bien-pensants à vouloir faire du sport (quitte à faire 4 fois l’AR à la croix de Chamrousse full gazon), à manger des graines et à bien faire leur tri pour sauver la planète ?

Bon on passera l’éponge sur le fait que vous prenez la voiture seul ou à deux max pour aller faire une vieille balade pérrave à ski parce que bon, ça nous arrange pas de ne pas skier

Mais l’important finalement, c’est quand même de se plaindre qu’il fait trop chaud en ce moment et qu’il n’y a plus de neige (« la sobriété énergétique à coups de toilettes sèches » diront certains d’entre vous en allant à Prabert pour faire une cime de la Jasse aussi maigre que les fins de mois d’un smicard)

Du coup, faites comme plutôt comme moi, assumez vos conneries énergétiques à fond et quitte à tout niquer, prenez l’avion 2 fois par an pour aller surfer à l’autre bout de la planète (le surf c’est le turfu, misez pas sur le ski)

Non mais ça va, je rigole!

Ça faisait tellement longtemps qu’on ne s’était pas vus

Je ne pouvais pas me retenir de vous titiller un peu

Bref, comme vous, je n’ai pas vraiment apprécié ce mois de décembre.

Pour vous dire la vérité, la chose qui s’est rapprochée le plus à du ski de rando aura été de discuter avec Morgann, rencontré par pur hasard sur les pistes d’Huez.

C’est dire…

Donc voilà, début de mois de janvier un peu brecouille (j’en étais à faire de la randonnée pédestre…), mais le copain d’aventure mi chevalin mi haut alpin m’a contacté en m’envoyant une photo « d’un projet man ».

L’enfer ce type.

Quand il commence comme ça on sait bien où ça nous mène.

La photo j’y étais quand il l’a prise fin de saison dernière

On était du côté des Combeynot, franchement le truc pas du tout convaincant mais bon.

« Personne ne l’a encore fait, ça a l’air génial, 5.1 probable et au milieu un rappel à équiper »

« Gros c’est mort, entre Hervé Degonon, la bande à Grenet et le ski club du Casset, c’te daube a dû déjà être faite »

Mais vous commencez à connaître notre couple, le type est un putain vendeur de tapis qui pourrait vendre des capotes à des archevêques (c’est dire…), et au bout d’un moment force est de constater que :

1)    Il n’y a pas de neige dans nos contrées isèroises

2)    Les hautes alpes ont l’air remplies

3)    Ça pue l’aventure avec un grand H

1-0 pour le Haut Alpin

La cordée la plus claquée au sol du coin se retrouve donc à 6h30 du matin dans la souriante bourgade de Sechilienne où des enfants en bas âge allant à l’école nous saluent au passage, bière à la main, clope au bec…

J’adore ces vallées de l’Oisans !

Bref, à 8h00 nous voilà au parking en train de déballer l’intégralité du matériel de montagne que nous avions chez nous : dégaines, coinceurs, friends, pitons, cordes, cordelettes, cordes à linge, réchaud, machine à fondue portable. Ne sachant pas à quelle sauce nous allons être mangés avec cette sombre histoire de rappel, nous décidons de tout prendre et tant pis pour le poids, au pire nous nous ferons un petit festoch de fromage en haut de la barre rocheuse à mi couloir si nous ne pouvons pas la descendre.

Chargés comme des mulets nous nous avançons vers le lieu du crime, traversant un magma blanc vitrifié à la consistance plus proche du béton que de ce qu’on appelle la neige (vous avez oublié ce que c’est ? Moi aussi…)

Mais les Hautes Alpes étant un lieu magique, au fil de notre montée, nous retrouvons notre poudre blanche préférée (arrête de sourire toi je te vois)

Bref nous arrivons en bas du bordel, nous levons la tête, puis nous nous regardons, puis nous relevons la tête à nouveau

Dans ma tête je me dis que ce n’est pas une daube de 150 mètres, mais une daube de plus de 300 mètres, et que du coup, ce n’est plus une daube, mais probablement quelque chose de plus sérieux

Dans sa tête je sais qu’il se dit que ce n’est probablement pas un 5.1, et qu’il s’était promis d’arrêter les conneries

Dans nos deux têtes on se dit qu’équiper le rappel ça ne va pas être aussi easy que ça

On ne dit rien

On attend chacun que l’autre casse ce silence gênant, mélangeant appréhension et crampes d’estomac

Je me jette à l’eau en premier, l’autre est un peu fragile sur les appuis

« Bah tu vois ça n’a pas l’air si raide que ça »

« Non non »

« Ca va être bien non ? »

« Oui oui »

« … »

« Non mais au pire si on se fait prendre pas une coulée qui nous jette par dessus la barre, on ne devrait pas mourir je pense… »

*bruit d’estomac qui essaie de se suicider en s’étranglant avec le colon tellement il est dans le dur*

La communication positive ce n’est pas notre fort

Nous commençons donc la montée dans le couloir adjacent pour nous catapulter à vue dans notre petit projet

Il fait mort froid, on n’est plus habitués

Ca brasse beaucoup de neige, là aussi, même chose, on n’est plus habitués

Arrivés en haut de notre couloir sur le col, nous posons notre matos et commençons à nous dorer la pilule au soleil comme si on était là par hasard pour une balade pepouze, regardant de manière insistante à l’opposé de ce qui nous attend

En fait on voit très bien que le goulet est vraiment raide

Bref

On s’équipe en silence et une fois prêts à partir le Remi me regarde

« … »

« Tu veux que j’aille en premier parce que t’as un enfant c’est ça ? »

« …oui ? »

« Si je meurs t’appelleras ton deuxième enfant Luigi, même si c’est une fille ok ? »

« Ok »

Le jeu en vaut clairement la chandelle

La neige est globalement très bonne en dehors de quelques zones cartonnées qui ne nous motiveront pas à taper un tout droit sur 5 mètres à 50° à quelques encablures de la barre rocheuse nous barrant la route.

Nous arrivons au clou du spectacle

On se déséquipe et nous allons jeter un œil

Le rocher est relativement pourri et tout bouge mais Rémi visualise un gros béquet au dessus du vide

« Tu ne veux pas aller voir ? »

« … »

« Pense à mon fils »

Mais quel enculé celui là

Bref nous équipons un rappel avec sangles et stoppers, mais avis aux répétiteurs, ne vous jetez pas dessus, probablement que ce n’est pas non plus le rappel le plus safe du coin.

Nota Bene

C’est un joli rappel avec une section en fil d’araignée, assez classe

Avec moins de 15 mètres  vous vous prenez un vol

Avec 40 mètres vous passez la barre et une dalle qui suit

Avec un rappel de 30 mètres vous passez le rappel mais vous avez le droit de sauter une dalle de plus de deux mètres et vous cratériser dans une pente à 50° remplis de poudre (déconseillé quand il n’y a pas de poudre)

Nous avons testé la troisième option et elle est bien drôle

S’ensuit la deuxième partie du couloir, bien raide et plaisante pour enfin sortir sur le cone

Bien évidemment à force de prendre des photos pour Instagram nous sortons assez tard et sommes punis par un vallon complètement regelé qui finira de massacrer nos cuisses

Ca nous apprendra

Voilà voilà

On a faillit  crier « Preums » mais non

Degrenelle propose un 5.2, perso ce serait plutôt un 5.3.

Bisous à tous les khouillah

A bientôt

Promis

Ps: cimer Remi, c'était le feu mon amis du sang de la veine, t'es vraiment le plus con (il ne verra pas cette dernière ligne, il a déjà lu le texte)

Le montage vidéo de l’affaire: m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid035XHrDrfvUj7GkwShEuaMxXuJmpXxrYfMvsPPpue2R29VmKz7gFehKsKFzbp5poL4l&id=100007150953514

Rémo Barbaruli, le 06.01.23 22:05

Toujours aussi excellent (le texte, pour la ligne on n’ira pas voir…!) !

VictorG, le 07.01.23 09:32

Incroyable ce CR. Vous vendez du rêve les gars.

VictorG, le 07.01.23 09:35

PS : le passage sur Sechilienne m'a vraiment tué.

DidierGO, le 07.01.23 11:27

Top CR👍

domlapom, le 07.01.23 11:34

Ca c'est du commentaire, bravo les jeunes et bon tacle, aux bien pensant de la rando !!

grebleau, le 07.01.23 13:23

Enorme le CR, comme d'hab' !

gregeusz, le 07.01.23 17:47

excellent comme d'hab! vous me donnez envie de ressortir la board, les gars!! savoir etre sérieux sans se prendre au sérieux. vous faites plaisir!

PierBa, le 07.01.23 18:53

Merci la mif, toujours un plaisir à écrire pour vous divertir
En effet pas besoin d’être tristes pour être sérieux

La bise

Ps: Victor, Sechilienne était pour toi

Etienne-H-, le 07.01.23 20:35

Pier.Ba Feat. Benjamin Tranié ! 😂

PierBa, le 07.01.23 20:43

@Etienne-H- cœur avec les doigts ♥️

Merci

Remigrec, le 08.01.23 21:26

Give that man a Goncourt !

PilouPilou, le 10.01.23 17:00

Congrat' et bien fat ce CR! Au Plaisir !

Morgan Akhourfi, le 14.01.23 22:10

bahaha belle caa j étais passé au travers et ça m’a bien fait rire le clin d’œil 😂

Q
Quentfish, le 15.01.23 10:45

Salut les gars, j'ai déjà trainé mes spatules dans ce couloir en mars 2021 ;)