Sorties > Alpes Grées N > Un peu trop d'optimisme à l'Aiguille de la Grande Sassière

Un peu trop d'optimisme à l'Aiguille de la Grande Sassière ⭐⭐⭐

Massif : Alpes Grées N
Départ : Barrage du Saut (2280 m)

Topo associé : Aiguille de la Grande Sassière, Versant NO depuis la route du Saut

Sommet associé : Aiguille de la Grande Sassière (3747 m)

Sortie du mardi 4 octobre 2022

Etiennne, Didii

Météo/températures : Beau sans vent, doux même à 3700m
Conditions d'accès/altitude du parking : 2300m
Altitude de chaussage/déchaussage : 3200m/3100m
Conditions pour le ski : Neige vitrifiée décaillant en fin d'aprèm sur les 2/3 inferieur du glacier. Inskiable hors glacier. Moquette excellente sur les 200 derniers mètres de déniv du glacier entre 3300 et 3100m et

Activité avalancheuse : Pas de neige à part dans les corniches.

Compte rendu (par Etiennne)

Itinéraire suivi : Voir trace gpx
Horaires : 8h-19h

Après une saison 2022 stoppée nette en avril à cause d'une blessure, l'envie de skier était plus que jamais là !
En étant bien trop optimiste sur les dernières chutes de neige, on file en Haute Tarentaise pour trouver cette denrée rare.

Départ en trombe à 8h un poil dubitatif en voyant la neige très haute. C'est un passant l'altitude 3000m en basket qu'on commence un peu moins a en rire ! Chaussage finalement sur la glacier à 3200m, c'est très haut, mais le vrai problème est que la neige est totalement vitrifiée, ça zip dans tous les sens. Difficile  d'avancer sur une pente à 15° ! Après 200m de déniv de galère on choisit de retourner sur l'arête pour rejoindre le sommet ski sur le sac. L'arrivée au sommet est magnifique avec une vue à 360°, un sacré point de vue cette Grande Sassière.
Maintenant il faut descendre et ça va pas être simple. On choisit de rejoindre le col 3588 entre les deux Sassière.
On rejoint alors le glacier, la neige est toujours autant vitrifiée. Petite épreuve pour passer la rimaye béante, on s'encorde et avec un petit corps mort pour s'assurer ça passe nickel. On va pouvoir enfin skier... sur une neige glacée ! Difficile de faire des virages dans une pente à 15°. Au fur et à mesure de la descente la neige commence à décailler, au s'étonne à faire des virages avec le sourire. Un peu de zig zag entre les crevasses et nous voilà déjà sur la fin du glacier. Derniers virages de la journée en grande courbe sur une neige parfaitement décaillée, on aurait finalement eu notre récompense :)
Le passage à 3000m est déneigée, obligé de remonter sur l'arête à 3200m. J'ai essayé de descendre un peu sur l'arête à ski mais j'ai vite déchanté pour finalement remettre les chaussures de trail très rapidement.
S'ensuit 900m de descente avec le sourire aux lèvres en se demandant vraiment pourquoi on est aussi bête pour adorer ce genre de journée.

1700m de déniv pour 500m de ski, une journée de ski n'aura jamais été aussi bénef. La prochaine fois on attend qu'il neige pour aller skier, promis !

Mini vidéo qui donne presque envie : youtu.be/XS3WBNzP2fY

Premières lueurs sur la Grande Motte et la Grande Casse
Premières lueurs sur la Grande Motte et la Grande Casse
ça caille au départ
ça caille au départ
Pointe de la Sana. Le Grand Roc sort à droite et la Grande Ciam à gauche.
Pointe de la Sana. Le Grand Roc sort à droite et la Grande Ciam à gauche.
Pointe de la Bailletaz au premier plan
Pointe de la Bailletaz au premier plan
 Vers 3000, encore trop peu de neige. Belle vue sur le sommet du jour !
 Vers 3000, encore trop peu de neige. Belle vue sur le sommet du jour !
 A 3000m encore pas de neige !
 A 3000m encore pas de neige !
 Encordement sur la glacier malgré la neige béton
 Encordement sur la glacier malgré la neige béton
 Lac de la Sassière avec en fond Albaron  et Charbonnel
 Lac de la Sassière avec en fond Albaron  et Charbonnel
 L'Italie très très sec...
 L'Italie très très sec...
 Interminable mais panoramique
 Interminable mais panoramique
 Plus qu'une centaine de mètre !
 Plus qu'une centaine de mètre !
 Summit ! (Tsanteleina avec juste au dessus les Levana, Grande Ciamarella au milieu, Albaron et Charbonnel à droite)
 Au col 3588m entre les 2 Sassière
 Petite Sassière à gauche et bien sûr Grande Sassière à droite
 Petite Sassière à gauche et bien sûr Grande Sassière à droite
Là c'est bonheur mais c'est déjà la fin
Là c'est bonheur mais c'est déjà la fin
 Polala cette vue ! Tsanteleina à gauche. Grande Ciamarella à droite toute rocheuse...
A 3100m déjà ski sur le dos
A 3100m déjà ski sur le dos
Le pourri tellement beau
Le pourri tellement beau

Tsanteleina
Tsanteleina

lemich, le 05.10.22 12:47

Belle rando malgré tout, belles photos d'automne 😎

Antwane, le 05.10.22 15:44

Chouettes photos!

lehohneck, le 05.10.22 17:38

Très belles photos avec des beaux contrastes et couleurs automnales, c'est encore trop tôt et trop peu enneigé pour skier! 1700m de dénivelé ça fait beaucoup pour démarrer une saison!

Vinchy, le 05.10.22 18:08

Superbes couleurs d'automne !!

X
xdo, le 05.10.22 18:51

bien cool !

jpc, le 05.10.22 18:57

Merci pour le retour (pas d'Est) ! Mais qu'est-ce que je ne donnerais pas pour avoir des légendes aux photos ? 😉

Etiennne, le 07.10.22 08:07

Merci pour vos commentaires.
On retiendra de cette sortie des beaux constates d'automne à défaut d'avoir pu skier !
Et voilà c'est fait les légendes sous les photos ;)

jpc, le 07.10.22 10:19

C'est clair que la lumière est belle, et bien rendue sur les photos. Je ne sais pas si c'est mon ordi, mais je n'ai pas de légendes sous plusieurs photos :-(. Cela m'intéressait de connaître les (beaux) sommets qu'on voit sur les photos 8,  11 et 20…

X
xdo, le 07.10.22 11:11

Sur la 8, c'est le grand Paradis, Ciaforon, ...
Sur la 11, Gran Ciamarella (toute noire), Albaron, Charbonnel
Sur la 21, Tsanteleina

jpc, le 07.10.22 11:26

Merci. Il me semblait bien voir le Charbonnel, mais la Grande Ciamarella est tellement noire que je ne l'avais pas reconnue °°…
Et elle est belle cette Tsanteleina ! (vieux vieux projet en alpi qu'il faudrait bien que je concrétise un jour !)

Rémo Barbaruli, le 07.10.22 13:58

Superbes photos !

Etiennne, le 07.10.22 18:37

Et voilà cette fois-ci j'ai vraiment compété la légende, j'ai même rajouté 2 photos de paysages. J'espère que j'ai fait un sans faute.
Merci Xdo d'avoir complété !
Merci beaucoup Rémo, venant de toi ça fait plaisir ;)

jpc, le 07.10.22 18:47

Ah bon, venant de moi, cela ne t'a pas fait plaisir ?? 😭😭😉😉
Merci pour les légendes qui ajoutent l'utile à l'agréable

Em42, le 08.10.22 14:35

Rien que pour les couleurs, ça vaut le coup ;), belle sortie, nous on va encore attendre un peu :D

stephdemau, le 09.10.22 10:50

Belle motiv'...
Belles photos...
Belle bambée...

Norman, le 09.10.22 19:03

Étiennne est de retour. C’est beau vivement la neige !

Léo, le 19.10.22 08:03

Supers photos, supers couleurs d'automne, super sortie malgré les conditions pas orthodoxes!! Merci pour le CR.
La Grande Sassière : un de ces sommets élevés faisables à la journée. Et facile sauf qq passages clés.