Sorties > Araucanie (Chili) > Une Sierra Nevada toujours magique pour boucler une dĂ©cennie de ski mensuel😊

Une Sierra Nevada toujours magique pour boucler une dĂ©cennie de ski mensuel😊 ⭐

Massif : Araucanie (Chili)
DĂ©part : Bergerie des Termas de Malacahuello (950 m)

Topo associé : Sierra Nevada, Normale

Sommet associé : Sierra Nevada (2554 m)

Sortie du jeudi 11 août 2022

DidierGO

Conditions nivologiques, accÚs & météo

Météo/températures : Beau temps avec du vent au sommet.
Conditions d'accĂšs/altitude du parking : 800m de piste en mauvais Ă©tat.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1000m.
Conditions pour le ski : Tout type de neige avec prÚs du sommet de la poudreuse soufflée puis une zone de 150m en neige un peu croûtée puis sous 2200m et jusque vers 1900m de la neige dure avec une bonne accroche et au-dessous de 2200m une bonne moquette.

Activité avalancheuse : RAS, bonne stabilité du manteau neigeux.

SkiabilitĂ© : 🙂 Bonne

Itinéraire suivi : Cf. topo.

Horaires : 8h50/17h20.

Avec Martin

La Sierra Nevada se mĂ©rite car c'est un sommet difficile d'accĂšs. Cette nous l'avons faite en suivant intĂ©gralement le topo de ski andinisme et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est long : 8h30 au total avec seulement 30 minutes de pause pour dĂ©jeuner. Cette belle sortie me permet de boucler une dĂ©cennie de ski (de septembre 2012 Ă  aoĂ»t 2022) oĂč j'ai skiĂ© durant tous les mois de l'annĂ©e.

Nous quittons la voiture Ă  8h50 avec un trĂšs beau temps. Nous suivons la piste durant 4 km et Ă  une intersection, Ă  la diffĂ©rence du topo, nous suivons la piste de gauche qui dĂ©bouche sur la ligne de crĂȘte. Nous suivons la ligne de crĂȘte avec parfois quelques zones denses mais courtes de vĂ©gĂ©tation Ă  passer entrecoupĂ©es de quelques petites descentes. Pour le retour et afin d'Ă©viter ces remontĂ©es et la densitĂ© de vĂ©gĂ©tation, nous descendrons directement par le vallon comme lors de ma premiĂšre tentative en 2013. Nous rejoignons la crĂȘte vers 1850m qui marque la fin de la forĂȘt d'araucarias. AprĂšs une courte pause dĂ©jeuner lĂ©gĂšrement ventĂ©e Ă  12h15 Ă  la cĂŽte 1950m, nous mettons les couteaux puis nous suivons la crĂȘte jusque vers 2150m avant d'attaquer les pentes sommitales. AprĂšs avoir suivi la combe Ă©vidente situĂ©e sur la droite du sommet, nous dĂ©bouchons sur le plateau situĂ© juste sous le sommet qui nous permet d'arriver sous la derniĂšre pente 100 mĂštres sous le sommet que nous atteignons en crampons Ă  15h avec un vent violent qui nous permet nĂ©anmoins de contempler le trĂšs beau panorama sur le volcan Llaima et la Laguna Conguillio Ă  l'Ouest, les volcans Lanin et Villarica au Sud et Toluhaca, Lonquimay et Callaqui au Nord, et enfin le Copahue au Nord-Est.

La descente sera bonne dans l'ensemble avec de la poudreuse soufflĂ©e sous le sommet suivie d'une courte zone en neige lĂ©gĂšrement croĂ»tĂ©e dans la combe supĂ©rieure puis une neige dure avec une bonne accroche entrecoupĂ©e par quelques passages en poudreuse soufflĂ©e. Enfin, au niveau du dĂ©but de la forĂȘt d'araucarias, nous aurons une bonne moquette malgrĂ© quelques zones en pousse bĂątons avant et sur la piste situĂ©e vers 1350m.

Un trĂšs beau sommet esthĂ©tique avec une belle descente malgrĂ© quelques zones de pousse bĂątons : Ă  recommander mĂȘme si cela reste une course longue Ă  l'image des itinĂ©raires du volcan Toluhaca et Lonquimay par la Laguna Blanca.

On chausse Ă  la voiture
On chausse Ă  la voiture
Progression sur fond de volcans Toluhaca et Lonquimay
Progression sur fond de volcans Toluhaca et Lonquimay
Elle est loin cette Sierra Nevada !
Elle est loin cette Sierra Nevada !
L'objectif du jour pris au téléobjectif
Martin Ă  la trace
Martin Ă  la trace
Dans la combe suspendue et encore 300m pour atteindre le sommet
Dans la combe suspendue et encore 300m pour atteindre le sommet
Dans le rétro et au téléobjectif : les volcans Toluhaca, Lonquimay, Sierra Velluda et volcan Callaqui
Le volcan Llaima
Martin dans ses Ɠuvres
Martin dans ses Ɠuvres
Martin dans la combe suspendue
Martin dans la combe suspendue
Un trÚs bel éclairage de fin de journée sur le volcan Llaima avec un temps qui se couvre pour 6 jours avec de nouvelles chutes de neige annoncées en Auricanie
Superbe panorama pour la descente avec de la neige dure en alternance avec de la poudreuse rapportée par le vent
Ski grand large dans un tel environnement
Ski grand large dans un tel environnement
Pause au niveau de la forĂȘt d'Araucarias
Pause au niveau de la forĂȘt d'Araucarias
Les volcans Toluhaca et Lonquimay pris au téléobjectif
Le volcan Lonquimay qui se couvre progressivement Ă  l'approche du mauvais temps

T
tucco, le 18.08.22 09:08

AprÚs les araucarias.... les pins matimes ? pour ne pas perdre la main ou plutÎt la spatule tu vas sans doute aller rÎder du coté de Gressoney pour débuter ou finir la saison, avec toi on ne sait plus.

DidierGO, le 18.08.22 11:12

@Jacques : oui les pins maritimes mais il faudrait qu'il neige prĂ©cocement par chez nous😎Peut-ĂȘtre pour la fin octobre ou dĂ©but novembre. Probablement pas d'Italie en septembre ou octobre, sauf si les spatules me dĂ©mangent😀

J
Jacques_F, le 18.08.22 16:06

👍 ... Ca semble particuliĂšrement bien enneigĂ© cette annĂ©e ?

DidierGO, le 19.08.22 10:59

@Jacques_F : oui mais plus le Nord : secteur de La Parva, Nevados de Chillan, Antuco. Un peu moins en Auricanie mais bel enneigement tout de mĂȘme et le Sud de la Patagonie (Osorno, Antillanca) un peu moins enneigĂ© mais il a fortement neigĂ© dans le Sud ces derniers jours. Pour autant, c'est comme dans nos PyrĂ©nĂ©es ou Alpes ces derniĂšres annĂ©es : aux fortes chutes de neige suivent souvent des pĂ©riodes de fort redoux😒

H
HDlameije, le 20.08.22 09:38

Celle là est vraiment belle !!! Une question : On ne voit que trÚs rarement d'autres skieurs que vous. La pratique n'est t-elle pas développée au Chili ?

DidierGO, le 20.08.22 10:17

@HDlameije : merci🙂On croise effectivement peu de skieurs car beaucoup de volcans sont assez longs Ă  skier et les agences françaises ou Ă©trangĂšres qui proposent du ski de randonnĂ©e Ă  Chili pour 12 Ă  16 jours viennent plutĂŽt au printemps c'est Ă  dire souvent en septembre ou octobre. NĂ©anmoins sur des volcans connus ou faciles d'accĂšs on croise quelques skieurs chiliens ou Ă©trangers comme par exemple le Lonquimay, le Villarica ou l'Osorno😉

Z
Zombeni, le 21.08.22 13:07

Toutes mes fĂ©licitations pour ta dĂ©cennie de ski mensuel !!! J'avais dĂ©jĂ  eu de la peine Ă  tenir 13 mois... :D Est ce que tu vas arrĂȘter cette sĂ©rie pour ne plus avoir Ă  penser Ă  tenir ce dĂ©fis les mois oĂč la neige est loin ?

DidierGO, le 22.08.22 17:39

@Zombeni : merci mais Ă  la base ce n'Ă©tait pas prĂ©vu, puis les saisons se sont enchaĂźnĂ©es😊10 ans, c'est un bon total mais je vais arrĂȘter car ce n'est pas bon pour mon empreinte carboneđŸ€ąDĂ©jĂ  que je me suis fait traiter de criminel parce que je prenais un vol long courrier tous les 2/3 ans😁😁Que faudrait-il dire de nos hommes politiques, hommes d'affaires, cĂ©lĂ©britĂ©s qui dĂ©placent plusieurs fois/jour ou par semaine en jet privĂ©đŸ˜ŽL'Ă©cologie des petits gestes, mĂȘme si on sait que c'est indispensable, ce n'est pas ça qui va changer malheureusement la trajectoire du changement climatique. N'en dĂ©plaise Ă  certains donneurs de leçons sur le site.

Z
Zombeni, le 22.08.22 22:05

Ok bon argument Ă©galement ! Tu n'as pas trop mal vĂ©cu les mois oĂč il fallait skier et oĂč tu n'avais que peu de neige alors ? Si tu Ă©cris un compte rendu bilan sur ces 10ans ca m'intĂ©resse ;)

E
Etienne-H-, le 23.08.22 08:44

C'est un peu excessif de dire que tu as été traité de criminel climatique. La discussion et les arguments étaient mesurés, sans agressivité, il y avait de la place pour le dialogue malgré des positions opposées et c'est dommage d'avoir supprimer le dernier message de la-dite discussion.
On ne peut pas non plus rĂ©pondre systĂ©matiquement par une forme de whattaboutsime.

Évidemment il faut se mĂ©fier de ses propres rĂ©actions circonstancielles, mais je pense que ton contradicteur n'Ă©tait pas le seul Ă  percevoir une Ă©norme dissonance entre les Ă©vĂšnements catastrophiques de l'Ă©tĂ© directement corrĂ©lĂ©es Ă  nos modes de vie et la poursuite insouciante du "business as usual".

DidierGO, le 23.08.22 09:50

@Zombeni : je vais rĂ©flĂ©chir Ă  Ă©crire un bilan des ces 10 ans mais pour cela il faut que je trouve le temps😎
@Etienne-H : c'Ă©tait par le biais d'un Ă©change privĂ© : "Quant Ă  partager ses voyages Ă  l’autre bout du monde c’est franchement criminel" et j'avais supprimĂ© le dernier message de ladite discussion parce que c'Ă©tait un dĂ©bat sans fin qui n'avait pas lieu d'ĂȘtre dans les commentaires d'une sortie😉

E
Etienne-H-, le 23.08.22 10:06

OK merci pour la prĂ©cision Didier. Effectivement des attaques ad hominem ne permettent pas d'avancer.

balto38, le 30.08.22 20:34

Merci pour les photos, on n'est pas habituĂ© Ă  une tel vĂ©gĂ©tation :) peut ĂȘtre avec le rĂ©chauffement ...

DidierGO, le 30.08.22 21:01

@balto38 : en fait ce sont les terrains volcaniques qui sont propices au dĂ©veloppement d'une vĂ©gĂ©tation dense notamment en basse altitude 😉

X
xavif, le 06.09.22 21:26

FĂ©licitations Didier. Je pars au Chili dans 15 jours et j'espĂšre couvrir une bonne partie de vos itinĂ©raires. Peut-ĂȘtre que je vais aussi les mettre ici mĂȘme au risque d'ĂȘtre traitĂ© de criminel ;-)

DidierGO, le 06.09.22 21:44

@xavif : tu as raison d'en profiter 👍l'enneigement est top et tu auras une bonne neige de printemps😎Bon ski et je regarderai avec plaisir tes sorties ⛷

T
taramont, le 01.10.22 20:00

Félicitations pour cette blanche décennie ! c'est beau d'atteindre un objectif d'envergure, c'est encore plus beau de l'avoir envisagé ; les arguments de vos détracteurs se discutent mais pourquoi faut-il toujours que se pointe un donneur de leçon pour essayer de tout gùcher ? Bonne saison !

DidierGO, le 01.10.22 22:44

@: merci beaucoup et trĂšs bonne saison Ă  vous aussi en espĂ©rant un aussi bon enneigement qu'actuellement dans l'hĂ©misphĂšre Sud 😎

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies Ă  usage technique nĂ©cessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers Ă  des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptĂ©es Ă  vos centres d'interĂȘt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER