Sorties > Region des lacs (Chili) > Volcan Casablanca, Normale

Volcan Casablanca, Normale

Massif : Region des lacs (Chili)
Départ : Antillanca (1035 m)

Topo associé : Volcan Casablanca, Normale

Sommet associé : Volcan Casablanca (1990 m)

Sortie du mercredi 3 août 2022

DidierGO

Météo/températures : Très beau temps froid avec -4°C au départ à 8h40 puis temps gris et brouillard à 13h15.
Conditions d'accès/altitude du parking : Piste déneigée mais avec des bachas.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1035m.
Conditions pour le ski : Neige glacée près du sommet puis neige lissée par le vent alternant avec de la neige dure avec bonne accroche.

Activité avalancheuse : RAS, neige trop dure !

Itinéraire suivi : Idem topo avec dépeautage au niveau de la crête à 1650m séparant la station du volcan puis repeautage au retour.

Horaires : 8h40/13h45.

Après la tentative du lundi me revoilà au départ de la petite station d'Antillanca portal de la Patagonia pour tenter à nouveau ce volcan au panorama magnifique depuis le sommet. Mais le temps m'est compté car le beau temps n'est prévu que pour la matinée jusque vers 13h. Départ à 8h40 pour remonter les piste jusqu'à la ligne de crête pour un dépeautage me permettant de rejoindre la cuvette sous le volcan. De là, près de 500m à gravir pour atteindre le sommet. Je mets les couteaux vers 1700m puis les crampons vers 1850m. La neige est bien dure à la limite glacée jusqu'au sommet que j’atteins à 12h. Le panorama est superbe avec le magnifique Tronador au Sud, le Puntiagudo et Osorno vers l'Ouest qui commencent à s'ennuager avec l'arrivée du mauvais temps prévue. Au Nord, les volcans Mocho et Choshuenco puis vers l'Ouest, le Puyehue et le Lanin au loin. Beaucoup de vent au sommet comme souvent sur les volcans chiliens. Je ne tarde pas trop pour entamer la descente d'abord en crampons puis je chausse vers 1860m dans une veine de poudreuse soufflée. Neige lissée par le vent en alternance avec de la neige dure qui accroche bien. Je repeaute dans la cuvette en me dépêchant car je vois déjà des nuages envahir le ciel. Alors que j'avais un grand ciel bleu, en cinq minutes je me retrouve dans le brouillard en arrivant au col me séparant des pistes de la station d'Antillanca. Je dépeaute rapidement et entame la descente dans le brouillard avec de rejoindre les pistes sous les nuages. Comme prévu par la météo, le mauvais temps arrive à la mi-journée mais j'ai pu reskier ce "petit" volcan au panorama sommital superbe. Pour terminer cette randonnée ventée, rien de tel qu'une bonne détente aux termas d'Aguas Calientes situés sur ma route de retour à la cabana.

Détente aux termas de Puyehue avec une couple argentin montagnard de Nequen
Détente aux termas de Puyehue avec une couple argentin montagnard de Nequen
Le volcan vu depuis la piste avant d'arriver à Antillanca
Le volcan vu depuis la piste avant d'arriver à Antillanca
Le volcan Puntiagudo vu en cours d'ascension
Le volcan Puntiagudo vu en cours d'ascension
Le volcan Osorno
Le volcan Osorno
Le volcan Osorno au téléobjectif : on voir bien l'itinéraire de descente par le versant Est qui permet de skier depuis le sommet en évitant les champignons de glace présents en versant Ouest et Nord
Les trois volcans du secteur : Puntiagudo, Calbuco et Osorno
Le volcan Lanin
Le volcan Lanin
Vue sur le lac Paraiso
Vue sur le lac Paraiso
Panorama vers le Nord et l'itinéraire d'ascension : le volcan Puyehue à droite de la photo
Panorama vers l'Ouest et les volcans Tronador, Puntiagudo, Calbuco sous les nuages et Osorno avec un nuage sommital
Le splendide volcan Tronador en Argentine pris au téléobjectif
Une partie du cratère du volcan Casablanca
Une partie du cratère du volcan Casablanca
Panorama vers le Sud
Panorama vers le Sud
Le volcan Puyehue brille de mille feux !
Le volcan Puyehue brille de mille feux !
Les volcans Puyehue et Lanin
Les volcans Puyehue et Lanin
Le mauvais temps arrive rapidement
Le mauvais temps arrive rapidement
Le mauvais temps se met en place
Le mauvais temps se met en place

tucco, le 12.08.22 06:50

Bonjour Didier, bien pointu pour un volcan le Puntiagudo, pourquoi ?

DidierGO, le 12.08.22 16:40

@Jacques : c'est lié à l'érosion glaciaire qui a mis à nu les ruines d'une cheminée volcanique pointue et ancienne😎
Plus d'informations ici : www.andeshandbook.org/montanismo/cerro/311/Puntiagudo

tucco, le 12.08.22 17:39