Sorties > Mont Blanc > Mont Blanc : Arête Nord et Corridor | Mai 2022

Mont Blanc : Arête Nord et Corridor | Mai 2022

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Tunnel du Mont-Blanc) (1230 m)

Topo associé : Mont Blanc, Par les Grands Mulets

Sommets associés : Mont Blanc (4810 m) Dôme du Goûter (4304 m)

Sortie du samedi 14 mai 2022

Lulu_Meki

Météo/températures : parfaite, en polaire au sommet
Altitude de chaussage/déchaussage : 2000m
Conditions pour le ski : pour le coup c'était plus un moyen de transport que de plaisir

Difficultés : Jonction bien ouverte mais pont de neige relativement stables, grosse cassure sur l'Arête des Bosses, 2 options : traverser la face N et rejoindre l'itinéraire des 3 Monts ou commencer la traversée puis rebifurquer vers la voie normale au 1/3 du parcours

Activité avalancheuse : RàS

Mai 2022. Après des mois de doutes, de remise en question, d'alertes des autorités, de coup de gueule du refuge, d'annulations... Nous voilà en route vers le Mont Blanc afin de nous faire notre propre expérience.
▪️8h30. Départ du tunnel avant de chausser les skis sous la gare des Glaciers. La neige est déjà bien molle et le peuple bien présent.
▪️13h. Jonction. Point clé de ce 1er jour. Le glacier devient de plus en plus chaotique, les crevasses plus nombreuses masquées par des ponts de neige plus ou moins fragiles. Un secours du PGHM tout près donne le ton.
▪️16h. La suite du parcours jusqu'au refuge est tracée. Le navire est surfréquenté. Comment autant de monde va rentrer dans cette boîte de conserve ? La brume envahie peu a peu les cimes. Après conseil auprès de Ludo, changement de plan : demain ce sera l'Arête N.
▪️3h30. Départ. Progresser à cette heure avec la vue sur les lumières de Cham laisse toujours rêveur. Plus on avance, plus les frontales se dispersent vers les différents accès (Dôme Pitschner, Corridor, Plateaux, Arête Nord...).
▪️5h. Début des manips. Nous prenons pied sur l'arête que je convoitais tant. Pas de glace, des bonnes marches, la progression est facile malgré l'altitude.
▪️6h. Golden Hour. Wow ! La limite entre le soleil et les cimes progresse à vue d'oeil sur la neige jusqu'à ce que le rose flamboyant envahisse totalement les lieux.
▪️7h. Dôme du Goûter. Après un enchaînement de dômes interminable, on rejoint le plateau. La suite du parcours est en vue.
▪️9h. Abri Vallot. Le temps est magnifique, très peu de vent. On enlève les skis, les peaux et on continue à pieds. Une bosse. Puis deux.
▪️10h30. Coup dur. La trace jusqu'au sommet est coupée par de profondes crevasses, celles dont on a tant entendu parlé cette saison. Remettre les skis et les peaux nous donne un bon coup au moral. On traverse l'immense face Nord, on côtoie les séracs suspendus et on rejoint l'itinéraire des Trois Monts. S'en suit un mur de 200m, interminable, qui puise dans nos dernières ressources.
▪️12h. Summit. Enfin ! Les émotions me submergent. Fatigue ? Achèvement de la course ? Fin de la saison ? Y arriver entouré de mon meilleur ami et ma copine ? Le tout laisse quelques larmes coulées le long de mon visage.
▪️13h. Redescente. Après avoir bien profité du sommet, le temps est à la descente car nous ne serons à la voiture que 5h plus tard.

📸 Raphaël Mrn

Parce qu'une vidéo vaut mille mots : 🎿 Mont Blanc : Arête Nord et Corridor | Mai 2022

Premier aperçu du Glacier des Bossons
Chaque groupe cherche son chemin au milieu des crevasses
Chaque groupe cherche son chemin au milieu des crevasses
 Déchaussage obligé
 Déchaussage obligé
Pas sûr qu'ils atteignent la benne à temps ceux-là ...
Pas sûr qu'ils atteignent la benne à temps ceux-là ...
Aperçu de l'itinéraire du lendemain
Aperçu de l'itinéraire du lendemain