Sorties > Vanoise > Mont de Gébroulaz 100% portage

Mont de Gébroulaz 100% portage ⭐⭐

Départ : Val Thorens (2300 m)

Sommet associé : Mont de Gébroulaz (3511 m)

Sortie du lundi 30 mai 2022

HDlameije, albertito

Météo/températures : 4° temps couvert se dégageant vers 10h
Conditions d'accès/altitude du parking : route bloquée à 2270m, se libèrera bien vite
Altitude de chaussage/déchaussage : portage jusqu'en haut (on peut bien sûr chausser à 2350, avec un déchaussage au col de Thorens)
Conditions pour le ski : bonnes, crevasses fermées

Activité avalancheuse : RAS

Compte rendu (par HDlameije)

Itinéraire suivi :
Horaires : 5h - 12h

La vie passe si vite. Et nos capacités physiques déclinent.  On ne peut gâcher les occasions qui se présentent encore. Il a fait très chaud, trop longtemps. La neige déjà si peu abondante cette année vit ses derniers instants.

J’oublie la fin de saison traditionnelle à l’Aiguille des Glaciers, au Ruitor ou même à la Pointe de Ronce. Je n’ai plus la possibilité de finir en beauté au Mont Blanc comme Olivier, alias p1p1. Si une chute de neige se manifeste, je pourrais éventuellement revoir la chose. Il reste le Mont de Gébroulaz dont le départ assez haut devrait permettre quelques instants de bonheur supplémentaires. Nous y étions l’année dernière le 1er juin. Comparons …

Albert que je contacte à la dernière minute se joint à moi aussitôt. Départ ski sur le dos au jour levant de Val Tho. Nous suivons une route sèche. Plus haut une voiture a su trouver de jour le passage qui permettait d’éviter la neige bloquant la route. Ses deux occupants nous rejoindront au col de Gébroulaz. Le ciel est couvert et le lever du jour timide. Nous poursuivons à pied jusque sous le col de Thorens. Passage par les rochers. Au pied du glacier, vers 3.000m, nous mettons les crampons que nous ne quitterons plus jusqu’au sommet. La neige est dure, le cramponnage facile, la progression aisée. Nous évitons les marches présentes dans le dernier mur.

Un vent fort nous accueille au col de Gébroulaz. Nous y laissons nos skis. Dernière ascension jusqu’au sommet, impraticable à skis. On a bien mis toutes les couches encore disponibles, mais on a du mal à se protéger. Le ciel s’est finalement dégagé. Quelques stratus bien haut. La face SW de l’Aiguille de Polset me rappelle le beau tour fait avec mon ami Christian (Véloski) le 28 mai 2011, intitulé Polset par les 5 cols. Je lui dédicace cette sortie.

On ne reste pas longtemps au sommet. On retrouve au col les 2 personnes précitées qui avaient dormi dans leur véhicule. Descente à 11h. Le vent a empêché le décaillage. Du relief sous le col de Gébroulaz mais un bon grip. On profite au mieux de la deuxième pente pour arriver bien secoués sur les blocs de pierres que la glace a dégagé. Petite remontée à pied, puis descente sur la piste sur 50m. On rechausse. Neige de printemps avec beaucoup de relief jusqu’à la prise d’eau. Fin du ski et de saison ?

Je pense à cet instant au moment où il ne me sera plus possible de parcourir les montagnes. Resteront alors de merveilleux souvenirs cachés dans ma mémoire tant que celle-ci voudra bien me les restituer.

Petit moment à Saint Martin de Belleville qui a tellement grandi et s’est embelli depuis ma dernière visite, il y a longtemps. Les employées « municipales » sont de sortie et s’apprêtent à fleurir la mairie.

Maintenant il me reste à faire ma déclaration d'impôt.

Ciel couvert au départ
Ciel festif
Fin du ski et de la saison
Fin du ski et de la saison

Nath38, le 31.05.22 15:03

Bravo pour la persévérance! Encore une belle rando dans le carnet bien fourni en souvenirs!

Em42, le 31.05.22 15:12

Belle fin de saison Patrice et bel été ! Et oui triste enneigement cette année !

zigual, le 31.05.22 19:32

Un beau récit rempli de nostalgie avant l'heure... mais tout ça fait que tu profites à 300% 😊

V
veloski, le 31.05.22 19:40

Salut Patrice,
toujours motivé à ce que je vois !
Merci pour cette dédicace. Il y a 11 ans à pareille époque, lors de notre virée dans le secteur, l'enneigement était tout autre !
Pour la petite histoire... ce n'était pas la face sud-est, mais la sud-ouest que nous avions parcourue.
Bonne continuation. Amitié

Ev, le 31.05.22 20:41

Merci pour ce récit poétique... 5 jours plus tôt le mur passait skis aux pieds... crampons 30 m avant le sommet...

fan, le 01.06.22 07:07

Profite bien de l'été à venir (où déjà bien là... :)

I
Isabelle, le 01.06.22 20:42

Super , bravo Patrice, belle fin de saison avec Albertito!
Merci pour les belles photos, toujours!

Bernard de Miscault, le 02.06.22 10:12

Après une belle saison clôturée par un D+ de 1 380 m, j' admire la forme!
Merci pour tous tes partages (récits et photos).
Je te souhaite un bon été entouré de ta nombreuse famille.

taramont, le 03.06.22 10:45

que les panaches des sublimes photos 21 et 23 secouent cette mélancolie qui n'est pas de mise : nombreux sont ceux qui vous envient (ou vous envieraient s'ils étaient encore en mesure de le faire) cette carrière alpine qui semble avoir engrangé tant de magnifiques souvenirs
bon été HDlaMeije ! et revenez-nous avec vos yeux émerveillés sachant capter les beautés de l'instant

JulBont, le 03.06.22 16:48

Plus de neige, plus de ski, mais il nous reste entre autres la Chartreuse verte pour nous réconforter ! 😉

HDlameije, le 06.06.22 07:55

Merci mes amis pour vos commentaires amicaux et bienveillants.

@fan : Merci François. Bon été à toi aussi
@Isa : c'était bien de finir cette saison avec Albert.
@Bernard : La forme n'est qu'apparente ... Je souffre le martyr avec l'arthrose qui s'est installée un peu partout, qui m'empêche de dormir et qui me cloue à la maison. Le moteur est bon, mais la structure bien affaiblie. Bel été à toi et aux tiens
@JulBont : RDV au Colon 😊

stephdemau, le 12.06.22 08:53

Merci pour tes CR et photos! 😊
Et vivement la prochaine saison en pleine forme pour zébrer la grande montagne comme tu sais si bien le faire! 😆

HDlameije, le 14.06.22 07:34

Merci l'ami 😊 Et réjouis nous de tes CR et sorties au Char de la Tuche accompagné des super Padawan ...