Départ : Chamonix (Plan de l'Aiguille) (2310 m)
Topo associé : Mont Blanc, Par les Grands Mulets
Sommet associé : Mont Blanc (4810 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1776 m.
Ski : 4.1
Sortie du vendredi 27 mai 2022
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : grand beau, températures douces mais super regel la nuit précédente, pas de vent (y compris au sommet !).
Conditions d'accès/altitude du parking : sans objet
Altitude de chaussage/déchaussage : sous le glacier des Pélerins, mais multiples déchaussages jusqu'à la sortie de la Jonction.
Conditions pour le ski : face Nord du Mont-Blanc en neige poudreuse (15-20 cm), bonne neige aussi dans le Corridor (légèrement croûtée). Le mur de la Côte est en neige dure, presque en glace par endroits. Sous 4000, et jusqu'au refuge, bonne moquette en milieu de journée (plus on descend, plus le poil est long).
Activité avalancheuse : RAS ce jour, mis à part d'habituelles chutes de séracs. Une grosse plaque est partie sous le refuge, il y a quelques jours, à cause d'un éboulement.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi : montée par les Plateaux, puis Vallot et l'arête des Bosses. Descente par le Corridor et les Plateaux.
Horaires : départ 3h40 du refuge (super accueil aux Grands Mulets soit dit en passant, merci beaucoup !!!), abri Vallot à 8h, sommet à 11h (l'altitude et le soleil qui cognait fort ont fait bien mal !), retour refuge à 13h15, Plan de l'Aiguille à 16h45.










Commentaires

Bravo Nico👍Elles sont impressionnantes les crevasses au niveau des Grandes Montées 🤢

Merci Didier ! 😊
Oui, les crevasses sont très impressionnantes là-haut, ça change des glaciers de la Vanoise... Tu ne fais pas le fier quand tu passes à côté.

Dommage qu on se soit parlé sans se connaître ;). Chouettes photos de votre côté. Du miens, j ai bien serré les dents hier, et ai fini bien explosé par le retour au plan et innombrables manip’. La cicatrisation va être bien longue mais les images gravées prennent largement le dessus.
PS : notre sortie fait doublon mais cela aurait noyé tes belles photos que de nous y associer…

Bravo Laurent, ça ne devait pas être simple avec ces plaies. Content que tu aies pu aller jusqu'en haut, c'était si beau vendredi. Courage et patience pour la cicatrisation, j'espère que ça le fera, vite et bien. Tu as bien fait de rentrer ta sortie, cela aurait été dommage de ne pas voir tes photos, elles sont magnifiques, bravo aussi !

Bravo copain du 06 !! Pour toi aussi il est dans la poche ce mont blanc cette saison !! 😎👍

Salut Nico, belle montée pour vous finalement pas mal de se lever un peu plus tard on dirait ! Tu étais dans quelle cordée (que je remette un visage sur un nom) ? A bientôt peut-être !

Nous étions 2 avec Loïc. Nous sommes arrivés peu de temps après vous au refuge jeudi, on vous a proposé de la biseptine et une bande sans colle pour Laurent. Oui, on est parti un peu plus tard sur conseil de Ludo, pour passer de jour l'endroit exposé aux chutes de séracs. On a gagné du temps en passant à skis le ressaut expo juste avant le Grand Plateau.

Didier GO, à la sortie de la Jonction, il a tracé cette fois-ci dans les séracs à droite pour monter au refuge. La combe évidente d'accès a été balayée par une belle avalanche de plaque déclenchée probablement en début de semaine par un éboulement juste sous le refuge. La Combe Maudite est particulièrement ouverte cette année.
Super compte rendu, c’était une très belle journée, cette course est magique !

J'étais en canyoning avec loic le lendemain, bien vue pour votre premier mont blanc à tous les deux :)

Merci Fansangdi (Cyril ?) ! Ouais, le créneau météo était vraiment top pour ce premier Mont-Blanc, et la neige fut bien agréable à skier aussi ! Une bien belle journée effectivement.
