Sorties > Belledonne > Rocher Blanc, mini bouclette Sud avec visite du Nord

Rocher Blanc, mini bouclette Sud avec visite du Nord

Départ : Rieu Claret (Chalets du) (1750 m)

Topos associés : Rocher Blanc, Versant Sud, depuis Rieu Claret Rocher Blanc, Par l'Agnelin

Sommet associé : Rocher Blanc (2928 m)

Dénivelé : 2032 m.

Sortie du dimanche 22 mai 2022

alexlio

Météo/températures : Beau temps, chaud, avec des voiles et/ou des poussières qui brouillent l'impression de beau
Conditions d'accès/altitude du parking : Rieu Claret 1770m
Altitude de chaussage/déchaussage : Chaussage à 2180m, déchaussage à 2050m après 2 minis déchaussages, ça va très vite remonter à 2150m voire plus. Compter 15/20min de portage à la descente.
Conditions pour le ski : Ski d'été, neige molle et un peu collante, mais plutôt tassée de partout

Activité avalancheuse : rien vu bouger

Itinéraire suivi : cf GPX, Rieu Claret, Rocher Blanc par le col de l'Amiante, descente AR dans Combe Madame, Rocher Blanc Sud, remontée sous le Rocher Piliozan, Rieu Claret
Horaires : 8h10 Parking, 10h30 Rocher Blanc, 12h30 descente Sud, 14h parking

Un créneau de dispo ce dimanche, route ouverte pour faire le trajet Isère-Savoie, le secteur de ski s'est imposé tout seul. Arrivée sur les lieux à 7h30, le vert fait mal aux yeux, et les plans de la veille pour le ski commencent à interroger. La montée à la Laisse n'est plus que tachetée de blanc, la Croix de Fer je ne vois pas la neige, Rieu Claret la neige a l'air haute... Haute, relatif finalement, et surtout approche rapide.

Après un portage mode rando estivale, le chaussage fait plaisir avec l'air frais de la neige. La montée déroule sous le col de l'Amiante, je croise quelques bouquetins. Dernière partie à pieds et le sommet est atteint. Les lacs des 7 laux en contrebas dégèlent déjà bien, on se croirait un 10 juin. Je croise un groupe venu du col de la Croix, et une autre personne ayant fait la traversée depuis la Belle Etoile. Le peu de neige dans les faces ne m'incitent pas aux tours à explorer, la Combe Madame déroule son tapis de neige devant moi, je choisis la facilité.

Après un aller-retour au Nord, la descente en Sud d'abord sur les pentes larges, m'amènent sur le string du jour, un beau talweg raide comme il faut avec de l'herbe de part et d'autre et quelques obstacles, tout ce que j'aime ! La sortie se finit par une remontée pour mieux redescendre sous le Rocher Piliozan, avant de reporter et croiser les randonneurs estivaux, cyclistes et motards.

Départ vert vif
Départ vert vif
Versant Sud du Rocher Blanc
Versant Sud du Rocher Blanc
Bouquetin
Bouquetin
Montée face à l'Agnelin, Lieutenant..
Montée face à l'Agnelin, Lieutenant..
Belle Etoile Est
Belle Etoile Est