Sorties > Mont Blanc > Mont Blanc, Par Durier

Mont Blanc, Par Durier ⭐⭐⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : Le Champel (1200 m)

Topo associé : Mont Blanc, Par Miage et Bionnassay (4 jours)

Sommet associé : Mont Blanc (4810 m)

Sortie du dimanche 15 mai 2022

lucasd

Météo/températures :

Samedi : Beau le matin puis passages nuageux l'après-midi, chaud !
Dimanche : Grand beau le matin puis quelques bourgeonnements nuageux en moyenne montagne, chaud également.

Conditions d'accès/altitude du parking : Le Champel (samedi) / Chamonix (dimanche)

Altitude de chaussage/déchaussage : 2100m (samedi) / 2300m (dimanche)

Conditions pour le ski :
Descente épaule neigeuse Bionnassay (point 3810) : Neige dure mais bon grip
Mont-Blanc (descente par les Corridors) : Sommet en neige soufflée, puis neige croûtée, puis soupe et enfin neige détrempée bien collante ! (quelques courts passages de poudre tassée et moquette au milieu de tout ça)

Activité avalancheuse : RAS - Par contre grosse chute de sérac au niveau du Petit Plateau et nombreux ponts de neige au-dessus d'énormes crevasses ! Passage de la Jonction assez scabreux avec des trous de partout (c'est la loterie), presque surpris de voir qu'il y ait peu d'accident...

Itinéraire suivi : Le Champel - Refuge Durier - Arête de Bionnassay jusqu'à l'épaule neigeuse (3810m) - Glacier de Bionnassay italien - Piton des Italiens - Dôme du Goûter - Col du Dôme - Mont-Blanc (par arête des Bosses puis arrête Nord-Est) - Descente Corridors - Jonction - Plan de l'Aiguille
Horaires :

Samedi : 6h-13h
Dimanche : 3h30-15h30

Après quelques belles sorties dans le massif du Mont-Blanc, il était temps d'aller rendre visite au maitre des lieux ! Le refuge des Grands Mulets étant complet, on décide de tenter notre chance par le refuge Durier et l'enchainement Bionnassay-Piton des Italiens-Dôme du Goûter. Un itinéraire très esthétique, sauvage et loin de la foule !

Départ samedi matin à 6h du Champel où on laisse la voiture. On porte les skis pendant presque 2h en remontant le plus haut possible sur le chemin d'été menant à Plan Glacier via la moraine. Au chaussage, le regel n'est pas très bon et la croûte casse parfois. Une cordée devant nous prend la direction de l'arête Mettrier. Nous nous dirigeons vers le couloir Ouest menant au col de Miage. A cause des grosses purges, la progression à ski est délicate et nous chaussons vite les crampons ! La rimaye dans le bas du couloir est plus ouverte qu'il y a 4 semaines (sortie du 18/04) mais elle passe bien, le bas du couloir présente un passage de mixte. La remontée est toujours aussi longue et il faut souvent lever les yeux car des pierres descendent à vive allure, pas très rassurant... Après presque 7h de montée, nous atteignons le magnifique refuge Durier ! Atelier pelletage pour dégager le banc puis c'est repos avant la grosse journée qui nous attend le lendemain !

Réveil à 2h30 pour un départ à 3h30, c'est parti pour une longue journée !
On remonte l'arête de Bionnassay jusqu'au point 3810 sur un bon rythme, et avec la quasi pleine lune, l'ambiance est magnifique. On atteint ce point à 5h et le jour commence tout juste à se lever. La pente pour rejoindre la glacier de Bionnassay italien est en neige dure, il ne faut pas se la mettre, heureusement le grip est bon ! En bas on rechausse les crampons et nous encordons pour passer les rimayes et remontée le glacier. On décide de rejoindre le Piton des Italiens par son arête Sud en évitant donc le col de Bionnassay, il est 7h. La suite de l'arête menant au Dôme du Goûter est superbe. Vers 4200m, à la fin de la partie effilée, nous remettons les skis et les peaux, la progression est plus efficace. Nous atteignons le Dôme vers 8h30. Ensuite on redescend avec les peaux au col du Dôme puis remontons à Vallot via une belle trace au milieu des plaques de glace. On garde les skis jusqu'au pied des Bosses Grandes puis on remet les crampons. Vient ensuite le passage de la fameuse crevasse ! En voyant les traces et nos prédécesseurs, on voit qu'il faut traverser toute la face Nord pour rejoindre l'arête Nord-Est, que la majorité des cordées empruntent. Toutefois, une trace repart à droite dans la face, en direction de l'arête des Bosses mais il nous semble plus aisée de rejoindre l'autre arête. On rechausse de nouveau les skis, que nous ne quitterons plus jusqu'au sommet atteint à 11h ! Là-haut, j'ai l'heureuse surprise de tomber sur Corentin et Clément, deux amis avec qui j'ai fait mon premier Mont-Blanc l'année dernière ! Nous nous remémorons ce beau souvenir et échangeons sur les conditions du jour. Et bien sûr nous profitons de la vue, toujours aussi grandiose !
Vers 11h30, on se lance dans la descente. Suite à des échanges avec plusieurs cordées montées par les Grands Mulets, l'itinéraire des Corridors semble le plus en condition. La descente jusqu'à la Jonction se passe bien. Par contre quel changement par rapport à l'an dernier, c'est un véritable boarder cross et on slalom entre les énormes crevasses en passant sur des ponts de neige, c'est pas beau à voir et ça promet avec la chaleur annoncée... Le passage de la Jonction est scabreux avec de nombreux ponts de neige à traverser, du monde, et il fait chaud ! Dernière ligne droite pour rejoindre le Plan de l'Aiguille, non sans galères avec des déchaussages, des remontées, des traversées... Après 12h d'effort depuis Durier, nous y sommes enfin ! Plus qu'à prendre la benne, retrouver la copine d'Hugo qui nous ramènera au Champel pour récupérer la voiture.

Encore un beau weekend en montagne avec une super météo pour aller au Mont-Blanc ! Merci Hugo pour avoir partagé cette belle course

Arête après le Piton
 Face Nord vue du Grand Plateau
Itinéraire des Corridors
Itinéraire des Corridors

DidierGO, le 17.05.22 00:03

Un bien bel itinéraire 👍Bravo👏Par contre, il semblerait que les photos soient dans le désordre

taramont, le 17.05.22 00:57

Magnifique lucas ! Quelle Saison pour vous finalement !

Em42, le 17.05.22 06:11

Bravo pour cet itinéraire :)

HDlameije, le 17.05.22 07:52

De belles photos qui relatent bien l'ambiance. Bravo pour la voie choisie.

gstephan, le 17.05.22 10:15

Bravo c'est un beau moyen de faire le Mont Blanc ! On y était aussi fin avril et on s'est régalé... Visiblement vous aussi ! ;-)

frankycham, le 17.05.22 20:10

Joli joli et extra balle 🙂🙂

lucasd, le 17.05.22 21:34

Merci beaucoup pour vos commentaires 😁
@DidierGO : seules les deux premières photos ne sont pas dans l'ordre, le reste c'est bon
@Taramont : Merci ! En effet malgré un début de saison tardif à cause d'une maladie dont j'ai mis du temps à diagnostiquer, j'ai vite retrouvé la forme et la saison n'en est que plus belle !
@gstephan : j'ai vu votre sortie également, ça doit être encore plus beau de rajouter la traversée des dômes de miage à durier, bravo également