Sorties > Ecrins > Braquage au couloir nord d'Ailefroide occidentale (+col de la Condamine)

Braquage au couloir nord d'Ailefroide occidentale (+col de la Condamine)

Départ : la Bérarde (1720 m)

Topos associés : Ailefroide Occidentale, Glacier long Col de la Condamine, Face NO

Sommets associés : Ailefroide Occidentale (3954 m) Col de la Condamine (3422 m)

Sortie du jeudi 28 avril 2022

lagafflo

Météo/températures : Beau et chaud
Conditions d'accès/altitude du parking : Voiture à la Bérarde, 2 nuits au refuge de Carrelet ou on était au top
Altitude de chaussage/déchaussage : 2100 environ
Conditions pour le ski : Enfin l'hiver sous les pieds dans les Ecrins!

Activité avalancheuse : Quelques purges de chaleurs

Itinéraire suivi : Du refuge du Carrelet au sommet du Couloir Nord d'Ailefroide occidentale le 2e jour et du même refuge jusqu'au col de la Condamine le 1e jour.
Horaires : 6h30 départ du refuge - 13h seum hit (=summit =sommet) - 16h refuge

On est parti se faire 2 nuits au refuge du Carrelet avec mon éternel compagnon Matiou -davantage éternel que les glaciers de nos montagnes. Le 1e jour (mercredi) on est allé se faire une petite sortie tranquilette histoire de voir les conditions nivologique puisqu'on nous annonçait 70cm de neige tombée entre samedi et dimanche (info du Refuge des Ecrins) sous une belle couche fragile. Finalement, on a pu constater que les tenanciers de refuge n'ont pas perdu leur propension à l’exagération mais qu'on allait quand même se faire bien plaisir sur la 50aine de centimètres tombés récemment.
Je la fais courte pour le col de la Condamine : c'est looooooooong d'y accéder, c'est chiant de trouver le bon accès au Glacier de la Pilate au niveau du refuge éponyme. Niveau nivo : on est déjà passé en poudre tassé même en nord, de notre humble avis ça à l'air stabilisé.

2e jour : Départ 6h30 du refuge pour le couloir N d'Ailefroide occidentale que l'on voit si bien depuis le refuge. On voyait le crux du 1e tiers (qui n'est plus un ressaut) avec ses 2 "plaques" de glace bien visible entre lesquelles nous sommes passé (plein axe donc). Avant ça on évolue sur un neige dure ou glace molle pour la montée, se laissant la popow pour la descente ;-)
Une fois passée ce qu'on pensait être la difficulté majeure on s'aperçoit qu'il y a deux ressauts en glace plus haut. Les deux se passent bien en collant rive droite et en acceptant quelque pas et coup de piolet sur la glace bleue. Ça passe bien quand même mais on se dit que la descente sera plus engagée. On s'en fout on a les broches à glaces, coinceurs, friends, double piolet, corde, bodart, descendeur etc. Bien nous en a pris puisqu'à la descente Matiou passera le ressaut du bas le cul dans le bodart, glissant sur la hanche et les carres à l'aide d'un rappel avec les piolets comme ancrage. C'est passé nickel comme ça. Pour ces crux, je n'ai qu'une vidéo, je vais peut-être faire un montage mais si qq'un veut la voir vite parce qu'il se demande si il va y aller, qu'il me contacte en privé ou sur mon téléphone (je l'ai laissé sur une annonce ou je cherche UN ski Navis freebird en 180cm si jamais...).
Avant et entre ses deux ressauts, il y a une bonne bande de neige poudreuse légèrement tassé, hyper hyper hyper bonne à skier et bien assez large pour y  passer à deux. Toute la rive gauche est en glace bleue, parfois donc jusqu'à la rive droite ce qui  forme les ressaut.
Après le 2e ressaut, la bande de neige est très large, très épaisse et parfaite à skier! On a trouvé que c'était bien chargé au milieu donc on s'est rapproché de la glace pour monter.

On entame la descente vers 14h je pense. Idéalement il aurait fallu partir avant puisqu'en fait il n'y avait pas besoin de décaillage (c'est resté poudreux) et ça voit le soleil assez tôt sur la moité supérieur (vers midi je pense) malgré qu'on soit dans un 5.1 ou 5.2 en nord. Mais au final, vu l'orientation et l'altitude, nous on avait chaud mais la neige ne s'alourdissait pas encore vraiment.
Ce qui fait que c'était un vrai beau gavaaaage! Serait-ce la définition d'un braquage? Je vous laisse en juger. En tout cas, à peu près tout est en poudreuse tassée (ou non), ça sluffe énormément mais c'est tellement léger que ça ne dérange même pas. On passe le 2e ressaut supérieur skis aux pieds en traversant sur un ou deux mètre de glace en diagonale.
Pour le ressaut du bas c'est plus tendu puisqu'il se compose en fait de deux petits ressauts en glace très rapprochés l'un de l'autre. Je fais un ancrage avec mes 2 piolets et fais descendre Matiou au descendeur. Quant à mwa bah il ne me restait que le tout droit ;-) C'est un poil engagé mais qui passe crème tout de même. Ensuite c'est régalade encore. Dans cette partie, on a évité d'aller se coller au rocher des deux cotés car c'était chargé et qu'on pouvait deviner une petite fissuration sous le rocher qui pouvait faire penser à des plaques bien localisé. De tout façon pas besoin d'aller là ou c'est chargé, il y a largement de quoi faire partout! Même la partie sous le glacier long et avant le ravin est très cool à skier, on passe en neige de printemps un poil lourde mais agréable donc.

En tout cas, comme décrit de partout, c'est beau, c'est ambiancé, c'est majeur!

lagafflo, le 29.04.22 18:17

Sur base de ces photos, on ne voit pas trop le côté popow de cette sortie puisque je prends des photos quand on s'arrête, donc vers les moments délicats ;-) Il y aura peut-être une vidéo un jour (Et j'arrive pas à choisir ma photo d'en tête ça m'énerve)

Em42, le 29.04.22 19:23

Pour la photo d'en tête, lorsque tu passes ta souris sur la photo souhaitée, Il faut cliquer sur la molette en haut à droite de la photo. Il y a alors des icones qui apparaissent. Il faut cliquer sur le carré blanc en haut à droite de la photo généralement;

lagafflo, le 30.04.22 17:49

Merci !

stany.francois, le 06.05.22 02:16

salut! n'était-il pas possible de prendre directement pied sur le glacier de la pilatte par le défilé à l'embouchure du Vénéon ? Afin d'éviter de passer par le refuge ?

lagafflo, le 06.05.22 09:03

Salut, Bonne question.... Nous n'avons toujours la réponse... Des topos disent, depuis le haut et la bas, aucune certitude qua ça passe tout le long. Une chose est sûre l'eau n'est pas loin... Par contre on est pas passé par le refuge pour autant. Nous on est monté et descendu en rive droite (donc main gauche en montant) en peau dans les deux cas. Ca passe sur des névés et cailloux. Sinon, maintenant on en est sûr et on aurait fait ça si on en avait été sur depuis le début, ça passe aussi rive gauche sous le refuge. Tu commences à prendre la route de refuge puis tu redescends en longeant entre deux barres. De visu ça à l'air mieux qu'en rive droite comme option mais on l'a pas fait