Sommet : Col de la Condamine (3422 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1700 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 30° sur 100m
Départ :
la Bérarde (1720 m) - Grenoble -> le Bourg d'Oisans -> St Christophe en Oisans -> Champhorent -> la Bérarde (Route ouverte en général fin mars à l'ouverture des refuges)
Itinéraire :
De La Bérarde, remonter le Vénéon jusqu'au Refuge du Carrelet. Continuer le vallon en direction du Refuge de la Pilatte, par la rive droite et poursuivre sur l'une de ses rives ou au centre selon l'enneigement jusqu'au confluent des Glaciers du Says et de la Pilatte (2100m).2 Options:
1. Soit nuit au refuge d'hiver (refuge principal non gardé et fermé au printemps), redescendre 100 m et rejoindre le glacier par une pente soutenue.
2. Soit accès direct: s'engager dans l'axe du glacier de la Pilatte par la rive droite.
Poursuivre jusqu'à 2700m , puis plein Est pour atteindre le replat qui sépare les itinéraires des Pointes de la Pilatte et du Col du Sélé. Rester en rive droite et vers 3200 m prendre la direction SE pour gagner le Col de la Condamine (3422 m).
Remarquesparc national des Ecrins, chiens interdits
Possibilité de continuer sur l'arête rocheuse orienté NNE à partir du col de la Condamine jusqu'à la pointe des Boeufs Rouges (3516m)
Voir aussi : Pointe de la Pilatte
Col de la Condamine
Col de la Condamine et Glacier de la Pilatte (avril 2007)
Col de la Condamine (photo du 29.04.06) Valable jusqu'au 16.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques de neige soufflée à haute altitude.
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables. Déclenchements skieurs : Plaques de neige soufflée à haute altitude.
Stabilité : Quelques instabilités en haute montagne. Déclenchements provoqués : le manteau neigeux s'est bien consolidé en dessous de 2400 m environ (humidification, regel, tassement). Par contre, à plus haute altitude, le vent de sud à sud-est a transporté la neige meuble disponible ce lundi et va continuer jusqu' à mardi matin. Cette neige se dépose souvent sur de la vielle neige anguleuse dans les versants froids, formant des plaques sans doute peu épaisses et de petites dimensions, mais plutôt réactives. Les zones d'accumulation devraient être assez facilement observables, mais le saupoudrage de neige fraîche attendu jusqu'à mardi matin pourrait masquer partiellement les endroits à éviter. Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est dégradé sous 2300 m environ à la suite du redoux, mais reste encore proches de la normale pour une mi-décembre. Il est toujours bien excédentaire sur la partie haute du massif. Limite skiable à partir de 1300/1700 m selon les versants. Qualité de la neige mardi : Neige croûtée/regelée jusqu'à 2400 m au moins, ne s'humidifiant que superficiellement en journée. A plus haute altitude, la neige de surface est très hétérogène (vielle poudre, cartonnée, neige béton), souvent peu agréable à skier.
Connexion



Col de la Condamine, Face NO (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix