Sorties > Mont Blanc > Aiguille d'Argentière (but à 3650m)

Aiguille d'Argentière (but à 3650m)

Massif : Mont Blanc
Départ : Argentière (1240 m)

Topo associé : Aiguille d'Argentière, Par le glacier du milieu

Sommet associé : Aiguille d'Argentière (3900 m)

Sortie du vendredi 29 avril 2022

Cyrille4807

Météo/températures : beau mais voilé, 5° à 8h au parking.
Conditions d'accès/altitude du parking : sec
Altitude de chaussage/déchaussage : 1300m
Conditions pour le ski :

Activité avalancheuse :

Glacier du Milieu: une grosse avalanche partie récemment des pentes rive droite, avec un dépôt qui descend jusqu'à 3000m.
Pente sommitale: 2 coulées parties récemment sous les rochers vers 3700m, descendues jusque vers 3400m environ.

Glacier du Milieu, pentes supérieures3700-3400W14h15cm de neige humide (la croûte du matin était morte à 14h) posée sur 60cm de neige inconsistantePas glop
Glacier du Milieu3400-2600W14h1015cm de neige humidePas top
Glacier d'Argentière2600-2200NW14h205cm de neige humideÇa glisse tant qu'on reste sur la trace
Point de vue2200-2000NW10cm de soupeÇa va, quand on aime la soupe!
Combe du torrent de Lognan2000-1770WNW 14h30Soupe sur champ de bosses, passage rétréci ! Pas top, je conseille de faire le détour par Lognan
Pierre à Ric (piste)1770-1300NW 14h40Neige à canonÇa passe plutôt bien!

Au départ, je ne savais pas où j'allais ! Mais, après presque deux mois sans ski de rando, j'étais déterminé à monter haut et à exploiter au maximum l'énorme potentiel du secteur !!!

Itinéraire suivi : Pk des Grands, Lognan, glacier d'Argentière rive droite (ça passe entre les crevasses) puis glacier du Milieu jusqu'à la rimaye et même un peu plus haut à pied
Horaires : départ à 8h15 (Je ne suis pas matinal).
Montée sur la piste, ensoleillé dès 8h30. Deux chamois ont eu la bonne idée de traverser à quelques dizaines de mètres devant moi.
Lognan à 9h45, piste puis glacier d'Argentière, bas de la montée du Milieu vers 11h15, rimaye à 13h15. Je suis monté en peaux un peu au-dessus de la rimaye puis skis sur le sac. Crampons inutiles. Chaque pas me demandait un effort considérable ! J'abandonne vers 13h45 : j'ai de la neige jusqu'au genou, la neige est pourrie et, il faut bien l'admettre, je suis crevé. Et il est tard !
J'aurais dû partir une heure plus tôt !
Descente: 14h-14h45, en grande courbes sur le le glacier du Milieu puis rive gauche du glacier d'Argentière, puis combe du torrent de Lognan (à côté de Kouffa) mais là plus assez de neige. Il vaut mieux descendre à Lognan par la piste noire puis la rouge dont le sommet est encore très bon.

Pas un chat...
Les dernières pentes
Les dernières pentes
Je m'arrête ici !
Je m'arrête ici !
 Le bas du raccourci : c'est la fin !
 Le bas du raccourci : c'est la fin !
Terminus, tout le monde déchausse !
Terminus, tout le monde déchausse !