Sorties > Vanoise > La Grande Motte

La Grande Motte

Départ : Tignes Val Claret (2120 m)

Topo associé : Grande Motte, face Est

Sommets associés : Col des Fours (2976 m) Grande Motte (3653 m)

Sortie du jeudi 28 avril 2022

lehohneck

Météo/températures :Bon regèle jusqu'à Val d'Isère, grand beau temps, agréable jusqu'à la Grande Motte, chaud en dessous de 2300m
Conditions d'accès/altitude du parking :Val d'Isère La Daille, retour Val d'Isère le Châtelard
Altitude de chaussage/déchaussage : 3000m en peaux, 1844m en descente.
Conditions pour le ski : Neige damée sur les pistes assez douce, une fois sur l'épaule à 3450m hors de la piste, neige poudre tassée plus ou moins tassée en fonction de l'orientation, ça passe totalement en montée avec les skis, mettre les couteaux pour ne pas zipper, excelente***** à bonne**** en descente, piste assez bonne dans l'ensemble. Soupe sur le bas de Tignes et de Val d'Isère en dessous de 2300m.

Activité avalancheuse :RAS, sur la partie raide de la Grande Motte, ne pas descendre trop à gauche vu du bas, çà dois être plaquée!

Itinéraire suivi : Départ 1er Funiculaire decla Daille pour rejoindre Bellevarde, ensuite télésiège du Borsat après une 1er petite descente sur piste assez béton! 2eme descente même punition sur Tignes Val Claret. Télésiège des Langes et de la Vanoise. Chaussage des peaux au pied du glacier, montée par la piste le plus au sud, face est de la Grande Motte en excellente condition et j'ai du faire ma trace jusqu'au sommet. Après une bonne pause photos et jumelles, descente jusqu'à Tignes Val Claret. Télésiège de la Fresse et Marmottes. Tête de Bellevarde, piste Santons jusqu'à Val d'Isère le Châtelard, j'aurai dû descendre sur la Daille, j'aurai passé moins de temps!
Horaires :8h50 10h00 liaison , chaussage à 10h00 sommet vers 12h35 descente de 13h00 à 14h30

V
Valjean, le 28.04.22 20:38

beaucoup (trop) de photos...Sympas celles avec le pipi en 1er plan!!!

michel.penicaud, le 29.04.22 00:09

Pourquoi n'être pas redescendu par la face nord de la Grande Motte ??

lehohneck, le 29.04.22 23:41

Bonjour à tous. Pour Michel, je n'ai pas du tout le niveau en ski pour descendre des pentes à 45°, surtout en étant seul, c'est trop expos et il y a des séracs!!!