Sorties > Mont Blanc > Face NE des Courtes

Face NE des Courtes ⭐⭐⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : Argentière (1240 m)

Topo associé : Les Courtes, face NNE

Sommet associé : Les Courtes (3856 m)

Sortie du vendredi 15 avril 2022

encelyn

Météo/températures : Beau/Chaud (voir récit)
Conditions d'accès/altitude du parking : 1240
Altitude de chaussage/déchaussage : 1250/1250
Conditions pour le ski : Bonne

Activité avalancheuse : Ras

Itinéraire suivi :
Horaires :

Tiens ça faisait longtemps que je n'ai rien posté ici, un mélange d'oublies et de flemme, pourtant j'en ai fait pas mal ... mea culpa.

Ce qui vous intéresse - les conditions :
- Pierre à ric en cours de lissage jusqu'à 6h30.
- Regel inexistant de Lognan jusqu'au refuge d'Argentière.
- Préférez la rive gauche du Glacier d'Argentière, les moraines se casse bien la gueule en rive droite.
- NE des Courtes : rimaye bien ouverte, passe pour l'instant en rive gauche, mais jusqu'à quand ? Bonne trace de montée, 4 à 5 passages dans le couloir en poudreuse rive droite et moquette 5* en rive gauche, pas vu de glace. Ça ski dès le haut avec environ 20 m de dérapage à cause des cailloux, pour pas longtemps non plus.
- Bassin : bonnes conditions dans les couloirs/faces Sud et Ouest. Manque vraiment pas grand-chose dans la Face N du col de l'Aiguille Verte, possible pour les acharner.

Récit :
- 4h - 12°C à 500 m d'altitude : Je me réveille et vois sur les réseaux sociaux que les derniers fêtards ne vont pas tarder à aller se coucher.
- 5h - 8°C à Chamonix : Les derniers fêtards déambulent dans les rues ou font du stop pour rejoindre leurs lits (véridique).
- 5h30 : départ, deux dameuses, conduites par des insomniaques, brille au 2/3 de la pierre à ric (#stress).
- 7h10 - 4°C au Glacier d'Argentière : Je suis tout seul dans le bassin, le monde dors encore ou se réveil à peine.
- 9h20 - pas loin des 10°C à la rimaye : rimaye bien ouverte j'envoie un message à mon père histoire de bien le réveiller : "je suis à la rimaye, elle est bien ouverte mais bon ça ira, si jamais je t'envoie rien dans 10 - 15 min c'est qu'il y a un problème".
- 11h20 - encore autour des 10°C au sommet de la face : montée en t-shirt ça valait le coup de prendre 2 pulls + la veste.
- 12h10 - beaucoup trop chaud lors du retour à la rimaye : je croise 2 personnes qui approchent de la face, des fêtards ou tout simplement des gens qui dorment le matin.
- 13h30 : 20°C à Chamonix : un petit burger histoire de pouvoir recommencer demain (avec 1 seul pull sûrement).

J'y vais mais j'ai peur
Vers le bas
Précaire
Précaire

alaingre, le 15.04.22 20:50

Pour ca elle était bien ouverte !

HDlameije, le 16.04.22 08:30

C'était un but que je n'ai pas accompli. Merci pour ces belles photos.

Phil'Ô, le 17.04.22 08:27

Bel engagement ! La rimaye ne fait pas rigoler...

fan, le 18.04.22 08:59

j'montepavit, le 18.04.22 09:13

Bravo, bravo. Effectivement la rimaye s'ouvre bien...