Sorties > Belledonne > 4.1 before Work à la Pointe de Rognier

4.1 before Work à la Pointe de Rognier

Départ : La Florence (Route de Prodin) (882 m)

Topo associé : Pointe de Rognier, Face Ouest

Sommet associé : Pointe de Rognier (2341 m)

Sortie du mercredi 6 avril 2022

Marcop, jujulafritte

Météo/températures : Beau temps
Conditions d'accès/altitude du parking : chemin déneigé jusqu’à 1080 m à l'intersection avec la route forestière des Ramiettes.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1080/1080

Conditions pour le ski : Excellente en face Nord, pas trop mal au début de la descente face Sud Ouest du Chapotet, puis le bazar avec une neige collante à partir de 1800m.
Par contre tout le sentier du Gargoton passe à ski à la descente

Activité avalancheuse : des Gros Escargots lors de la petite descente en face Est, sinon quelques boules de coulées ici ou là, mais c'est tout.

Descente Face nord en suivant la variante 3 du topo2200Nord12h0030 cmPoudreuse
Puis remontée au Chapotet2076Sud12h30Chaude !

Compte rendu (par Marcop)

Itinéraire suivi : Topo pour la montée, une trace astucieuse monte plus tôt, à partir du point 1628 dans les pentes du Chapotet et rejoint le vallon du col de la Perche assez haut, parfait pour atteindre le Grand Canal.
Puis on a tout de suite compris qu'il ne faudrait pas descendre par là, tout crouté dans la montée du Grand Canal, on a chaussé les crampons vers 2200m et continué à pied sur une neige dure portante, jusqu'à un peu avant le sommet, ou les pieds passaient à travers la croûte de surface.

Julie souhaitant faire ses premiers virages dans un vrai couloir, nous avons donc cheminé en descente pour trouver l’entrée du couloir Nord, après quelques points topo, et une même une petite remontée de 10 m en escalier, il nous est apparu assez certain qu'il était devant nous et qu'il n'y avait plus qu'a basculer dedans ...

A part un petit passage mal enneigé de 3m, tout était très bon, même excellent, nous ne savions pas encore que le reste serait bien moins glissant !!

Sinon assez incroyable personne nulle part, juste deux autres personnes dans nos traces de montée, mais nous étions déjà dans la descente du Chapotet alors qu'ils atteignaient seulement le sommet de la pointe de Rognier.

Personne au Grands Moulins, ni à la Grande Roche Blanche, ni en face à la Grande Montagne d'Arvillard, ni dans le vallon de la Perche ......

Horaires : 8h/14h

En plein couloir avec la vue sur le grand Chat
En plein couloir avec la vue sur le grand Chat
Vu d'en bas
Vu d'en bas
En vue de la croix du sommet !
En vue de la croix du sommet !
En haut du couloir de montée
En haut du couloir de montée

jujulafritte, le 06.04.22 19:56

Encore une bien belle balade before work ! (mon corps est au boulot, ma tête est encore là bas ! ;) )