Sorties > Beaufortain > Rocher des Enclaves

Rocher des Enclaves ⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Hauteluce (Val Joly) (1215 m)

Topo associé : Rochers des Enclaves, par le lac de la Girotte

Sommet associé : Rochers des Enclaves (2465 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du dimanche 3 avril 2022

Glad38, Em42

Météo/températures : -6°C au 7h / 2°C à 15h40. Mer de nuage et petites chutes de neige le matin, puis ciel dégagé.
Conditions d'accès/altitude du parking : Route déneigée
Altitude de chaussage/déchaussage : Parking (1215m)
Conditions pour le ski : 50cm de fraîche, légère en Nord, alourdie par le soleil en Sud.

Activité avalancheuse : Quelques petites coulées de font visibles sous les rochers. On a entendu partir des coulées le matin.

Compte rendu (par Glad38)

Itinéraire suivi : Rocher des Enclaves par le Lac de la Girotte (topo) - Descente SE jusqu'à Plan Patis (1950m) - Remontée SE à l'antécime du Rocher des Enclaves (pt 2389m) - Descente dans la combe Durand replat à 1900m - Remontée sur la crête (pt 2070m) - Descente par l'itinéraire de montée
Horaires : 7h15 - 15h40

L'épisode neigeux aura finalement donné 50cm dans le Beaufortain. Il a neigé en continu la veille et une bonne partie de la nuit. Assez frileuse sur la nivologie du jour, je préfère envisager une sortie peu engagée. Nous nous orientons sur le Rocher des Enclaves pour découvrir un nouveau secteur. Orienté plutôt Nord la neige devrait y rester légère. Il nous semble judicieux d'éviter les orientation S où la neige risque rapidement de s'alourdir sous l'action du soleil d'avril et où quelques plaques auraient pu se former sous le vent du Nord.
Une trace de la veille monte en direction du Rocher des Enclaves mais elle a déjà été largement recouverte par la neige tombée depuis. Nous la retrouvons parfois ce qui facilite un temps notre progression. Sur la crêtes 3 skieurs nous rejoignent, on ne refuse pas un relais. On reprend la trace un peu plus loin. La mer de nuage ne nous permet pas de voir très loin, chaque butte semble être le sommet, qu'est-ce que c'est plat cette crête! Vers 2400m on passe enfin au dessus des nuages, on distingue alors le sommet encore bien trop loin certes, mais qu'on finit par atteindre. Le paysage est magnifique, on se sent petits à côté du Mont Blanc. La Cicle nous fait de l'oeil, peut-être pour la suite du programme.
Fatigués sans doute de cette longue montée et par tant de plat, nous sommes appâtés par la pente qui se présente en dessous du sommet. Nous nous élançons donc dans cette face SE, remisant notre analyse des conditions du jour. Pas manqué, c'est bien lourd, d'autant que la pente est entrecoupée de replats. Nous arrivons tant bien que mal au replat à 1950m, pas bien motivés pour poursuivre plus bas. On repeaute vers la crête, histoire de repasser du bon côté de la montagne pour redescendre. Montée fastidieuse dans ces 50cm de neige lourde. Ca botte sous les skis, ça botte sur les skis, c'est bien la peine d'investir dans du matos léger pour embarquer 5kg de neige par spatule... Après avoir tenté mille techniques pour que l'avant du ski de s'embourbe pas à chaque pas, on rejoint la crête avec soulagement.
Deux personnes descendent du sommet, on les laisse filer pour obliquer vers Combe Durand qui semble proposer une belle descente. Effectivement les 50 premiers mètres sont intéressants. Ensuite on cherche vainement un peu de pente entre deux replats. C'est un peu lourd de ce côté aussi et chaque replat est une bonne partie de brassage, ça commence à nous entamer. A la cote 1900m on voit encore le plat s'étaler devant nous, on décide de remonter sur la crête pour rebasculer sur l'itinéraire de montée, dans les traces on arrivera toujours à avancer. Nouvelle partie de bottage dans les 50cm, mais c'est franchement moins usant que le faux plat descendant. Dernière descente finalement bien plaisante : neige légère en N et replats passés dans une trace bien tassée. On se demande encore pourquoi on est allé voir les pentes Sud!
Demain retour au boulot, avec une semaine pour préparer la prochaine sortie on se foirera peut-être un peu moins dans notre choix ;-)

Départ

DidierGO, le 03.04.22 20:34

J'en suis tout retourné😄😄

Z
zeb73lugeafoin, le 04.04.22 09:55

Bravo pour votre semaine ultrafolle D+/heures à poncer le terrain. Ca force le respect. Une mer de nuages avec un Mont-Blanc serein gorgé de bleu pour finir, un belle récompense.