Sorties > Chablais - Faucigny > Tête de Bostan, Pointe du Fornet

Tête de Bostan, Pointe du Fornet

Massif : Chablais - Faucigny
Départ : L'Erigné devant (1186 m)

Topo associé : Pointe de Fornet, Ouest depuis l'Erigné-Devant

Sommets associés : Tête de Bostan (2406 m) Pointe de Fornet (2300 m)

Sortie du samedi 26 mars 2022

Arno74

Météo/températures : Grand beau! Bon cagnard au ☀️
Conditions d'accès/altitude du parking : Bonnes / 1185m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1185m / 1185m... merci aux pistes de ski de fond!!
Conditions pour le ski : correctes à bonnes

Bostan: neige dure en cours de moquettisation vers 10h45. Ensuite, damée moquette sur le chemin de la Golèse ou dure à l'ombre dans la forêt.
Pointe du Fornet à 13h00: moquette à poils ras sur les premiers 100m puis à poils un peu plus long ensuite mais assez agréable à skier.
Chemin des Mines d'or, en neige collante ou dure à l'ombre.
Pistes de ski de fond collantes voire liquides sur la fin.

Activité avalancheuse : rien à signaler ce jour... en même temps, ça commence à se dégarnir sérieusement!!

Itinéraire suivi : L'Érigné - col de la Golèse - Bostan - col de la Golèse - pont à 1300m - lac des Mines d'or - Pointe du Fornet - retour à l'Érigné
Horaires : 8h40 - 13h40

Annulation de dernière minute d'un week-end entre potes qui s'annonçait prometteur... vu la météo annoncée, je me vois pourtant mal rester à la maison ce samedi. Alors j'épluche les secteurs... Combes, déjà faites le week-end dernier. Bornes, le week-end d'avant. Le secteur Buet est tentant, mais ça fait de la route, en solo. Alors j'opte pour un tricot du côté de l'Érigné.

Bonne nouvelle, ça chausse au parking, grâce aux résidus des pistes de ski de fond. En espérant que ça déchausse encore au parking le temps que je revienne! 😅
Départ 8h40, direction Bostan par la Golèse. Pas une immense motiv. Faut dire que j'avais signé pour me "mettre dans le rouge" hier soir et ce soir, plutôt que ce matin! Heureusement la musique du MP3 me booste un peu, c'est déjà ça.
La montée reste agréable sur le chemin enneigé et béton jusqu'au col de la Golèse.
Pas la foule, pour l'instant, mais je croise quand même une dizaine de personnes.
S'ensuit la longue et même très longue arête de Bostan, que j'enchaîne un peu "tête dans le guidon".
La neige est encore bien dure. J'ai bien peu d'espoir pour la moquette, tant pis. Ça sera bon pour la descente suivante! 😉
Pas mécontent d'arriver au sommet après cette longue arête (je vous ai dit à quel point elle était longue, non? 😁).
Pas la foule des grands jours. Je profite enfin du paysage avant d'attaquer la descente.

Comme prévu, ce n'est pas encore moquette, ou alors à de rares endroits qui laissent entrevoir le potentiel! Du coup, on est sur un truc un bosselé et décaillé sur 3mm qui secoue un peu!
À partir de la Golèse, c'est plus confortable, sauf à l'ombre où c'est resté bien dur... et à conditions de faire gaffe aux skieurs un peu plus nombreux qu'à l'aller qui montent en sens inverse, forcément 😉
Au pont à 1300, je recolle, direction les Mines d'or et le col du Fornet... pour profiter de la météo quand même!

Jusqu'à la sortie de la forêt, la montée déroule moyennant un déchaussage au dessus du Lac des Mines et 2 courts passages dans les aiguilles de pin.
Peu après la bifurcation pour la combe du Fornet, plus de neige. Pas étonné, vu que depuis le parking le bas m'avait paru très sec. M'attendant à une session portage je mets les skis sur le sac. Je pars au moment où tout un groupe de skieurs arrivent skis aux pieds... du coup, peut-être pas de portage?? Effectivement, pas de portage 😁 Pas la peine de galérer longtemps, je rechausse pour rapidement constater que toute la partie droite de la combe est bien blanche! Et d'ailleurs, pas mal de monde en profite.
Petite pause jambon-pain de mie à 1700 et je repars dans une ambiance bien chaude. Là, pas de doute, ça sera moquette!!

Sous le col, je bifurque finalement vers la Pointe du Fornet. Je tâtonne un peu pour l'itinéraire puis je fais le tour par la gauche, jusqu'à m'arrêter à peu près au sommet, au niveau des corniches.
Quelques photos, puis je monte le volume de la musique pour cette ultime descente, d'abord sur une belle moquette à poils ras.
Ensuite ça s'épaissit un peu mais ça reste pas mal. Je zigzague au rythme des Shaka Ponk, dont les riffs me motiveraient presque pour en remettre une petite, du côté de la Berte. Mais il fait déjà bien chaud et on m'attend à la maison, donc ce sera retour au parking... quasiment sans un virage, d'ailleurs, tant la neige est collante sur le chemin... puis carrément liquide en bas! Mais au moins, ça a bien déchaussé à la voiture 😉
Malgré un petit manque de gniaque matinal, j'aurais quand même fait une belle balade avec des conditions de neige, plutôt correctes 😎

Du côté du Pas au Taureau, avec le Mont-blanc limite timide!
Du côté du Pas au Taureau, avec le Mont-blanc limite timide!
Vue sur l'objectif suivant, la Pointe de Fornet depuis la Tête de Bostan
Vue sur l'objectif suivant, la Pointe de Fornet depuis la Tête de Bostan