Sorties > Mont Blanc > Tour des Aiguilles de la Pennaz, par le canyon de la Gittaz (pas du curé)

Tour des Aiguilles de la Pennaz, par le canyon de la Gittaz (pas du curé)

Massif : Mont Blanc
Départ : Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) (1200 m)

Topo associé : Col du Bonhomme, normale

Sommets associés : Col du Bonhomme (2329 m) Tête Nord des Fours (2756 m)

Sortie du vendredi 25 mars 2022

robin bonnet guide

Météo/températures : Beau et chaud (environ 7° au soleil)
Altitude de chaussage/déchaussage : Notre dame de la gorge

Conditions pour le ski : Bonnes conditions de printemps en orientations chaudes.
Montée brèche de la Cicle : dernier couloir tracé à pieds ou neige béton, neige dure en orientation froides.
Descente sur la Gittaz : très bonne transfo à poil courts/moyen avec peu de relief
Canyon de la Gittaz : passage facile, attention encore quelques bouts de glace qui peuvent tomber de la rive droite.
Montée au dessus de la Sausse vers Tête S des Fours : bonne transfo à poils longs
Combe du Pylone : béton, non skié
Descente par le rocher du bonhomme sur le col du Bonhomme : transfo poils longs
Col du bonhomme : béton rive droite et transfo rive gauche
A partir des lacs Jovets : pistée, agréable en fin de journée
Voie romaine : crampons agréables, un peu de portage

Activité avalancheuse : RAS

Itinéraire suivi : Col Joly (forfait rando) - brèche de la Cicle - La Gittaz - La Sausse - Tête S des Fours - Col du Bonhomme - retour parking
Avec Luc (client)

Encore une très belle journée sur le versant Beaufortain depuis les Contamines, où nous avons optimisé la skiabilité tout en faisant un tour esthétique, avec notamment le passage du canyon !
L'option de prendre les remontées est excellente, même si l'on démarre assez tard. Cela permet de maximiser le beau ski à dénivelé égal, et de s'offrir facilement ce très joli tour. J'avais envisagé d'aller jusqu'au col des chasseurs pour faire sa très belle descente en face SO, mais la qualité de neige n'était pas du tout garantie (bien transfo ? Dégel ?) donc à la brèche de la Cicle j'ai préféré bifurquer dans les belles pentes S de "entre deux nants", en parfaite neige de printemps...
La montée par le canyon est en très bonnes conditions pour l'instant, passage sans soucis mais en se méfiant de ce qui peut encore tomber en rive droite ;) C'est un régal pour les yeux et une belle ambiance sauvage. Il y avait deux groupes loin derrière, nous étions seuls au milieu des crottes de bouquetin et traces de loups (plus difficile à discerner que la dernière fois sur cette neige...) : nous avons d'ailleurs pu observer un beau groupe de 17 bouquetins de tous ages :)
La suite au dessus de la Sausse jusqu'à la tête des Fours, en passant par le col de la croix du Bonhomme est magnifique et agréable malgré la chaleur, on s'y sent immergé en pleine montagne sauvage, avec seulement quelques traces discrètes de montée !
Nous avons ensuite préféré descendre "tranquillement" par le Bonhomme, plutôt que la "combe du pylône", pour continuer de profiter d'une très bonne neige de printemps. Aujourd'hui c'était l'option évidente et gagnante de viser les orientations chaudes.
Une très belle journée, merci Luc !
N'hésitez pas à me contacter pour organiser une sortie.

Canyon
Canyon