Sorties > Belledonne > Rochers Roux, Rond et de nombreux chamois

Rochers Roux, Rond et de nombreux chamois ⭐

Départ : Valmaure (1205 m)

Topos associés : Rocher Roux, Versant sud (antécime 2690m) Tour du Rocher Rond par la Brèche

Sommets associés : Rocher Roux (2759 m) Rocher Rond (2444 m)

Dénivelé : 1950 m.

Sortie du dimanche 20 mars 2022

Glad38, Em42

Météo/températures : Beau jusqu'à 10h30, se couvrant ensuite, avec quelques éclaircies et quelques flocons / iso 0° 1800m environ. Peu de vent.
Conditions d'accès/altitude du parking : Route sèche, Parking à Valmaure 1205m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1350m
Conditions pour le ski : Neige de printemps bien décaillée en S. Partiellement décaillée en SW.

Activité avalancheuse : RAS ce jour, nombreuses purges parties en N après les averses sableuses notamment dans les couloirs de la Sambuis.

Compte rendu (par Glad38)

Itinéraire suivi : Tour du Rocher Rond depuis Valmaure puis Rocher Roux S en aller-retour.
Horaires : 6h50-14h30

Sortie avec les copains au programme. Sophie ne connait pas trop le côté Maurienne de Belledonne et elle a bien envie d'aller explorer le secteur. Notre sortie de la veille nous oriente sur des pentes Sud pour profiter d'une neige de printemps décaillée. On vise un départ à 7h max pour que la neige ne chauffe pas trop. On a donc bien pu profiter du soleil avant l'arrivée de la couverture nuageuse que nous n'avions d'ailleurs pas anticipée.
Le Rocher Roux sera notre spot du jour. On se rajoute en guise d'apéro le tour du Rocher Rond repéré sur la carte par Emeric la veille.
Bien contents d'en finir avec le long plat de la combe du Tépey, on s'engage dans la pente S pour la brèche du Rocher Rond. J'avais en tête une combe, il fallait plutôt penser string pour en trouver la pente d'accès. Si les langues de neiges n'étaient par endroit pas bien larges elles avaient le bon goût d'être continues et nous ont donc mené tout droit, et de façon assez soutenue, au pied du Roc de Montet. Parvenus à ce replat on a envie de tout faire : un couloir par-ci, une large rampe par-là, les envies ne manquent pas. On reste tout de même sur l'idée première d'aller chercher la brèche SE du Rocher Rond dans l'optique de la traverser et de poursuivre retrouver les copains partis au Rocher Roux. La belle neige de printemps rencontrée à la montée nous ferait presque espérer que la traversée ne passe pas histoire de profiter de ces belles pentes. Nous sommes enchantés par la beauté et la tranquillité des lieux. L'accès à la brèche se raidit continûment, les derniers mètres se feront à pied sous les sifflements des chamois. Parvenus à la brèche, un large couloir SW bien rempli se montre à nous. La rive droite a bien vu le soleil. On enfile les casques plus par crainte de cailloux jetés par les chamois que pour la pente, puis on s'élance dans cette belle neige revenue. Passés deux virages le couloir fait un coude et le plancher devient soudain moins meuble. C'est certes moins bon qu'une belle moquette mais ça reste bien skiant.
Au pied de la face S du Roux on ne repère pas nos acolytes qui ont bien progressé pendant notre excursion chez le Rond. On s'engage dans cette seconde montée et on croise peu après So et Ludo qui en descendent. La pente soutenue en neige revenue est bien zippante, je finis par craquer par tant de glissades et passe à pied. Je retrouve Emeric au niveau du Collu à 2600m et on parvient péniblement au sommet à ski en quelques zippettes supplémentaires. On reprends nos esprits puis on dévale un moquette de rêve à en faire oublier la fastidieuse montée. Aucun chamois n'a d'ailleurs tenté de se mesurer à nous pendant cette descente voyant notre course effrénée!
Pause midi au point de ralliement de la Pierre Barme avant de redescendre la longue combe du Tépey, moins longue en descente qu'en montée!
Plus de monde rencontré qu'hier mais nous étions bien seuls sur l'itinéraire parcouru.

V
Vive la colle, le 20.03.22 21:17

"La pente soutenue en neige revenue est bien zippante, je finis par craquer par tant de glissades et passe à pied."

Souvent, il suffit de mettre les couteaux et on zippe beaucoup moins, car les couteaux limitent l'amorce du zippage.
On perd en glisse, mais très peu vu que la neige est revenue, et en tout cas on perd beaucoup moins en rendement par rapport à monter à pied en faisant les marches.
L'inconvénient de mettre les couteaux dans ces conditions, est qu'on ne pourra pas préciser dans sa sortie que la montée passe sans couteau :-)

Em42, le 21.03.22 06:40

Glad' avait mis les couteaux ;)

Glad38, le 21.03.22 07:23

J'ai dû les mettre à l'envers ;-)