Massif : Belledonne
Sommet : Rocher Rond (2444 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1350 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 40°/150m
				
			
		
		
		Sommet : Rocher Rond (2444 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1350 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 40°/150m
 Envie de trouver la solitude dans la combe du Tepey avec des paysages magnifiques et des pentes modérées ? Ce topo est fait pour vous !
Envie de trouver la solitude dans la combe du Tepey avec des paysages magnifiques et des pentes modérées ? Ce topo est fait pour vous !  Départ : 
		Valmaure (1205 m) - Départ: Saint-Colomban des Villards (Valmaure)
Départ : 
		Valmaure (1205 m) - Départ: Saint-Colomban des Villards (Valmaure)Vallée de la Maurienne > Saint Etienne de Cuines > vallée des Villards > Saint-Colomban des Villards 
Parking:  
1. Parking de la via ferrata à la sortie de La Chal
2. Parking entre les Roches et Valmaure. Traverser le hameau des Roches. A la sortie du hameau des Roches faire 100 m en direction de Valmaure. Se garer sur la droite de la route 
Attention: Les parkings de Valmaure et des Moulins sont réservés aux riverains. 
 Itinéraire :
		Depuis Valmaure remonter la combe du Tépey. Au Point IGN 1710m, obliquer main droite et remonter les larges pentes sud issues du Roc de Montet (A droite du Rocher Rond). Vers 2130m, on rejoint un bon replat. Continuer à contourner le Rocher Rond, la brèche apparaît alors évidente devant nous. La rejoindre. La pente finale se redresse alors à 35°/100m. La traverser de la brèche est normalement aisée. S'engager dans le couloir plutôt large sous le Roc de Pellegrin (40°, verrou central un peu plus raide). On rejoint alors la combe menant à la Selle de Puy Gris. Se laisser glisser dans la combe du Tepey pour rentrer à Valmaure.
Itinéraire :
		Depuis Valmaure remonter la combe du Tépey. Au Point IGN 1710m, obliquer main droite et remonter les larges pentes sud issues du Roc de Montet (A droite du Rocher Rond). Vers 2130m, on rejoint un bon replat. Continuer à contourner le Rocher Rond, la brèche apparaît alors évidente devant nous. La rejoindre. La pente finale se redresse alors à 35°/100m. La traverser de la brèche est normalement aisée. S'engager dans le couloir plutôt large sous le Roc de Pellegrin (40°, verrou central un peu plus raide). On rejoint alors la combe menant à la Selle de Puy Gris. Se laisser glisser dans la combe du Tepey pour rentrer à Valmaure. Matériel :
		Couteaux, éventuellement une paire de crampons. 
		
		 Remarques
RemarquesLe couloir est large et pas très raide. La cotation estimée est 4.1 mais on est limite (3.3 ou 4.1) si d'autres skieurs veulent corriger, pas de souci :).
 Variantes
Variantes1. Face Sud Est (1240 m, ski 4.1, SE)
Vers 2130m, prendre à gauche et remonter une 1ère pente puis faire une traversée à gauche. On remonte ensuite plein Nord par des petits ressauts. Descente par le même itinéraire ou par des lignes plus directes (plus raides) que l’on aura repéré à la montée.
 Depuis le point 1710, vue sur les pentes sud faiblement enneigées (mars 2022)
Depuis le point 1710, vue sur les pentes sud faiblement enneigées (mars 2022)  Suite de l'itinéraire depuis le replat à 2130m
Suite de l'itinéraire depuis le replat à 2130m Brèche du Rocher Rond en vue (Brèche à 2550m environ)
Brèche du Rocher Rond en vue (Brèche à 2550m environ) Face SE du Rocher Rond
Face SE du Rocher Rond Connexion
Connexion

 
 
		
		


 Tour du Rocher Rond par la Brèche (Belledonne)
Tour du Rocher Rond par la Brèche (Belledonne)







 Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix