Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Le crachet

Le crachet

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Col de Vars (Stèle) (2022 m)

Topo associé : Tête du Crachet, Par le vallon du Crachet

Sommet associé : Tête du Crachet (2919 m)

Sortie du mardi 15 mars 2022

FFE

Météo/températures : soleil, voilé jusqu'à 13h
Conditions d'accès/altitude du parking : accès depuis vars, route déneigée, voiture garée au premier virage sous le col de Vars
Altitude de chaussage/déchaussage : du parking au point 2024m.
Conditions pour le ski : très bonne du fait des récentes chutes de neige. Des cailloux/rochers découverts sur les pentes exposées au vent, plus d'épaisseur dans les combes très agréables à skier.

Activité avalancheuse : quelques coulées dans les pentes raides sous les barres rocheuse suivant l'exposition, pas d'instabilité constatée sur l'itinéraire.

Itinéraire suivi : montée par le vallon du crachet jusqu'à l'arête sud. Ascension de l'arête à pied sans crampons jusqu'au sommet. Peu de glace et de la neige fraîche. Nous croisons 2 ou 3 autres groupes de skieurs.

Redescente du vallon jusqu'au point 2450m dans une neige poudreuse agréable. Peu de cailloux si on choisit bien ses trajectoires grâce aux chutes de neige de dimanche soir et lundi soir. Nous avons suivi la ligne de niveau 2450m pour basculer du côté du vallon de l'infernet. Petite traversée pour rejoindre le vallon en contournant des barres rocheuses, les ski sur le dos du fait du déficit de neige sur la face SE. Remontée du vallon de l'infernet pour reprendre un peu de hauteur. De ce côté personne et pas de traces. Le temps manque pour tenter le sommet de la grande combe et la fatigue se fait sentir. Nous faisons demi-tour et constatons qu'un itinéraire plus adapté permettait de basculer sur le vallon de l'infernet un peu plus haut entre 2550 et 2630m sur une épaule régulière et évidente de ce côté.
Nous prenons la direction de la piste forestière. La descente jusqu'à celle ci est agréable même si la neige s'est alourdie. Quelques cailloux a éviter sur le bas. Sur la piste la pellicule de neige est juste assez épaisse pour nous porter sans trop craindre les cailloux.
Horaires : départ 10h, retour 17h00.