Sorties > Mont Blanc > Couloir S de l'Aiguille Croulante

Couloir S de l'Aiguille Croulante

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Aiguille du Midi) (3842 m)

Topo associé : Les Courtes, Couloir sud de l'aiguille croulante

Sommet associé : Les Courtes (3856 m)

Sortie du jeudi 10 mars 2022

romchambe

Météo/températures : Assez doux, grand soleil, pas de vent
Conditions d'accès/altitude du parking : première benne de l'aiguille du Midi
Altitude de chaussage/déchaussage :
Conditions pour le ski : Belle transfo dans le couloir, un peu trop revenue en haut et en bas !

Activité avalancheuse : RAS

i

Itinéraire suivi : Aiguille du midi => glacier de Leschaux => Couloir S de l'aiguille Croulante
Horaires :

- 8:50 : début descente
- 9:35 : démarrage sur le glacier de Leschaux
- 12:40 : rimaye
- 14:15 : sommet du couloir
- 14:45 : bas du couloir

Une journée rondement menée comme on en fait pas souvent, avec une météo parfaite et un timing à peu près tenu sans se mettre une grosse pression ! Déjà, la première benne, c'est pas souvent qu'on l'a...

On descend rapido la vallée blanche, on traverse au niveau de la salle à manger (il semble que ça ne passe plus en rive gauche proche du glacier).Le goulet d'accès au bassin de Talèfre passait encore mais plus pour très longtemps sur le bas. C'est notre première avec Aymeric dans le bassin de Talèfre, on en prend plein les mirettes ! Le couloir Angélique était pas très joli même s'il doit passer en zig zaguant. De même, l'arête de la pointe Isabelle est bien en glace.

On arrive à la rimaye et c'est déjà bien décaillé sur 15-20cm, donc on s'active. Deux gars nous précèdent dans le couloir mais s'arrêtent un peu avant la moitié (fatigue je crois). On s'endort pas et Aymeric fait le gros de la trace avec sa caisse de traileur. La partie médiane du couloir prend le soleil un peu plus tard et s'annonce bien. ça se raidit bien sur la fin dans un petit goulet étroit avant de déboucher sur la brèche. On enquille la descente, un peu trop décaillée sur les 50 premiers mètres, en transfo parfaite ensuite en restant rive gauche du couloir. Passée la rimaye, on file, heureux. C'est pas souvent que tout roule aussi parfaitement dans une journée comme celle ci !

Là, on commet la première la première erreur du jour : pic niquer au lieu de filer pour choper le train du montenvers. Quand on arrive en bas des escaliers, on voit les gars de la compagnie fermer la boutique et nous crier de nous bouger. On n'avait pas prévu ce sprint ! Merci beaucoup aux gars du Montenvers de nous avoir attendu.

Une gaufre confiture d'orange, chocolat, chantilly ainsi qu'une belle pinte viendront parachever cette belle journée.

Plaisir
Plaisir