Sommet : Les Courtes (3856 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.1 E2
Pente : 45 degrés / 550m
c'est le large couloir juste à droite du couloir Angélique en face sud des Courtes
Départ :
Chamonix (Montenvers) (1913 m) - Chamonix -> Train du Montenvers
Itinéraire :
idem couloir Angélique, continuer 50m à droiteDu refuge, redescendre sur le glacier de Talèfre et passer sous le jardin de Talèfre, remonter vers le point coté 3063 m sur la carte.
Le couloir se trouve au-dessus.
Remonter alors le couloir sur environ 550 m, incliné dans sa première moitié à 40°, il se redresse dans la seconde à 45°,48° environ.
Le couloir s'arrête vers un col à 3685 m.
Remarquesbeau couloir esthétique, encaissé et assez large
Valable jusqu'au 08.06 en soirée
Au-dessus de 3400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Quelques plaques à vent dans la neige récente.
Risque Naturel : Neige récente humide au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Neige récente humide au soleil. Déclenchements skieurs : Quelques plaques à vent dans la neige récente.
Stabilité : DERNIER BULLETIN DE LA SAISON. Déclenchements provoqués :* Dans les ubacs au-dessus de 3400 m : rares plaques friables dans la neige récente (10 à 30 cm), assez facilement déclenchables par un skieur. Ces plaques se sont formées avec le vent de W/SW vendredi et samedi. Ces plaques peuvent également être présentes dans les adrets au-dessus de 4000 m, là où la neige récente n'a pas encore été humidifiée. Taille 1 (petite), rarement 2 (moyenne). * Lundi soir au-dessus de 3400 m : quelques plaques à vent forment lors des chutes de neige. Plaques peu épaisses (10 cm), facilement déclenchables par un skieur. Ces plaques sont formées par le fort vent d'W. Taille 1, rarement 2.* Au-dessus de 2800 m : de la neige récente humide peut couler sous les skis l'après-midi. Taille 1.Départs spontanés :* Au-dessus de 2800 m, principalement dans les ubacs : quelques boulettes / petites avalanches de neige humide récente au fil de l'ensoleillement, notamment proche des rochers/falaises. Taille 1.
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est déficitaire. On peut chausser les skis au-dessus de 2300 m en Nord.Qualité de la neige lundi :En dessous de 2800 m, Neige de névé en tous versants, léger regel nocturne au-dessus de 2500 m. La neige s'humidifie rapidement en matinée.Entre 2800 m et 3400 m : encore un peu de neige récente lourde sur fond dur. Neige croutée en début de journée, dégelant en cours de matinée. Au-dessus de 3400 en Nord et 4000 m en Sud : 10 à 15 cm de neige récente, assez légère, encore peu humidifiée. Neige ventée proche des crêtes et sommets. Lundi soir au-dessus de 3400 m : 5-10 cm de neige apportés par les averses. Neige souvent travaillée par le vent.
Connexion



Les Courtes, Couloir sud de l'aiguille croulante (Mont Blanc)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix