Sorties > Belledonne > Rocher d'Arguille : Couloir SW par la Grande Gorge - depuis la Martinette

Rocher d'Arguille : Couloir SW par la Grande Gorge - depuis la Martinette

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Rocher d'Arguille, Couloir SW

Sommet associé : Rocher d'Arguille (2885 m)

Orientation : SW

Sortie du mercredi 9 mars 2022

Cédric Colomban

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo

Grand beau.
Températures de saison.
Pas de vent.

Durée

De 8h00 à 16h00 (horaire global).
Montée en 4h45 puis... 2 heures de pause au sommet pour attendre le dégel !

Conditions

La Martinette >> la Combe Madame (Premier Chalet)

Il y a un portage de 250m de dénivelé sur le sentier forestier au dessus de la Martinette. Celui-ci comporte plusieurs longs passages avec de la glace vive pouvant nécessiter l'usage de crampons...
Une fois la limite d'enneigement atteinte, on utilise un "boarder-cross" damé, bien lisse et vraiment très ludique à la descente.

La Grande Gorge >> les pentes d'accès au Rocher d'Arguille

Les quantités de neige sont comprises entre 50cm et 1 mètre. La Grande Gorge s'avère correctement remplie et reste intégralement skiable.
Le versant SW en amont est en conditions printanières, avec une humidification en profondeur dans les contrepentes les plus "chaudes".
Ce jour, la skiabilité devient excellente vers 14h30 - à l'exception de rares passages désespérément bétons car très encaissés.

Le couloir SW du Rocher d'Arguille

Bon remplissage également. Le manteau neigeux est superficiellement humidifié et parfaitement regelé cette nuit (croûte vitrifiée le matin).
Mais la douzaine de passages des jours précédents a bien dégradé la skiabilité (dégel irrégulier entre des zones vierges molles et d'autres trafolées dures). Les 50 derniers mètres très raides du final comportent d'ailleurs de grosses irrégularités et moult traces de dérapages qui rendent les virages presque impossibles...
L'ensemble reste malgré tout agréable à descendre une fois que le soleil à fait son oeuvre.

—> En Belledonne, Météo France annonce un risque à 1/5 (faible) jusqu'à 2500m ; 2/5 (limité) au dessus. Aucune activité avalancheuse n'a été observée dans le secteur.

Voilà un couloir observé de loin depuis fort longtemps. Ça se chiffre en décennies, à une époque où je n'étais encore qu'un étudiant skieur-gravitaire fréquentant la station du Pleynet. Il était immanquable vu des pistes et je l'ai toujours gardé en mémoire. Mais la Vie passe, on déménage et d'autres massifs montagneux plus proches occupent tout le temps disponible !
Cet hiver change la donne avec des conditions de ski infâmes sur les Ecrins. Car même si le skating permet de garder la forme en attendant des précipitations dignes de ce nom, au bout d'un moment y'en a marre de ne pas faire de montagne ! Alors je me creuse la tête pour trouver un objectif, et voilà que je tombe opportunément sur le post Facebook d'un certain Xavier (il se reconnaîtra) qui me donne des informations précieuses sur l'enneigement de ce bon vieux Rocher d'Arguille (merci encore). Les voyants sont au vert et cela justifie donc le déplacement : GO !

Départ de la Martinette à 8 heures, un peu de portage verglacé pour s'échauffer, puis c'est parti pour une belle et longue montée encaissée via cette fameuse Grande Gorge. Je suis au sommet en début d'après-midi... en me rendant compte que la majeure partie des pentes de l'itinéraire sont plus Ouest que Sud-Ouest vu leur encaissement. Alors j'attends et attends encore que la vitre décaille, en profitant longuement de la vue.

Vers 14h45 c'est chose faite. Si la descente commence malheureusement par un dérapage prudent piolet à la main, le reste du parcours offre un ski de qualité dans un environnement très esthétique. Un vrai plaisir de revoir tous ces paysages sous cet angle et d'avoir réalisé cet objectif ancien !

Montée au dessus de la Combe Madame
Les Pointes de Mouchillon et leurs beaux couloirs...
Entrée dans la Grande Gorge
Le couloir SW du Rocher d'Arguille se dévoile enfin
Le couloir SW du Rocher d'Arguille
Le tiers supérieur du couloir
Du Rocher d'Arguille, vers le SW
Aiguilles de l'Argentière, Combe Madame, Rochers Blanc et Badon
Aiguilles d'Arves et Bec d'Arguille
Puy Gris et Mont Blanc
Le couloir SW vu d'en haut
Dernier coup d'oeil sur le couloir après la descente (un couple est en train de le gravir)
L'entrée supérieure de la Grande Gorge
Belle ambiance dans la Grande Gorge
Belle ambiance dans la Grande Gorge (bis repetita ! )
Un petit sentier glissant en forêt pour terminer
Et après tout cela... voilà l'heure des comptes !!!