Sorties > Ecrins > Dans le congélo des Collerons

Dans le congélo des Collerons ⭐

Départ : Les Faures (1060 m)

Topos associés : Les Collerons, Face NW Brêche de l'Homme Mort, Par la combe Méanne

Sommet associé : Les Collerons (2609 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du samedi 5 mars 2022

Glad38, Em42

Météo/températures : Froid: -6°C à 1100m à 7h30 / 2°C à 16h30. Faible bises dans la montée. Beau, juste un nuage qui a voulu s'accrocher au dessus du sommet nous privant du soleil à la montée. Brrr!
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS, route dégagée.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1350m
Conditions pour le ski : Poudre tassée sur fond dur, neige croutée, moquette. Un peu de tout et très changeant, assez dur de se lâcher!

Activité avalancheuse : Pente finale des Collerons un peu chargée, rien d'alarmant

Compte rendu (par Glad38)

Itinéraire suivi : Les Collerons (topo) - descente (itinéraire de montée) jusqu'au replat à 2000m - remontée à 2470m sous les couloirs NW de la tête du Clotonnet.

Horaires : 7h30-16h30

Nous étions partis pour une virée du côté de la Dent du Corbeau. Quand on présente le projet au copain Ludo la veille on se heurte à un retour assez rude "ah, ben si vous avez pensé que c'est une bonne idée..." On sent que l'engouement n'est pas là. Même après quelques tentatives de négociation en lui affirmant que Maître Corbeau tiendra dans sa Dent un fromage à déguster à l'arriver au sommet, rien n'y fait. Heureusement, on avait plusieurs idées en tête et le fromage prit donc la route en direction des Collerons. Ludo aussi, bien enjoué par l'itinéraire!
Belle ambiance au départ -6°C au parking, on sent qu'on est dans les vallées froides des Ecrins (certes on aurait pu aller à Perquelin pour avoir froid ça faisait moins de route, mais il faut savoir varier les plaisir). On enraye 2-3 pirouettes sur les plaques de glace du chemin d'accès dans le vallon puis on chausse joyeusement les skis. La trace est physique, il y a rapidement 15cm de neige fraîche assez dense, parfois croûtée. Par une longue traversée on rejoint la gauche du vallon pour trouver de la moquette recaillée. Intéressant ce changement de neige. On monte sans encombre jusqu'au sommet (enfin j'ai pas dit que c'était chose facile non plus, on s'est employé!). La sortie du couloir final ne passe pas à ski il y a quelques mètres de cailloux à franchir. Le début de la descente est en poudre densifiée, sur fond dur, croûtée par endroit. Un peu mieux sur la suite mais la neige est assez changeante et la croûte se dissimule souvent au détour d'un virage. Après une petite pause au soleil, nous voilà repartis dans nos traces de montée. On hésite à remonter sous les Collerins, ou aller voir la Brèche de l'Homme Mort. La sécheresse de la Brèche ne nous inspirant pas on choisit finalement d'aller explorer les pentes W sous la Tête du Clotonnet. Un choix pas mauvais qui nous permettra un peu de repérage du secteur puis une jolie descente en poudre puis neige revenue. De nouveau dans le vallon principal c'est toujours pas bien bon au-dessus de 2000m, puis meilleur ensuite (un peu de moquette, en rive droite, puis poudre en rive gauche, puis rien à faire le retour de la croûtée!) Final par quelques pirouettes skis sur le sac sur les plaques de glaces du sentier. On n'aura pas eu les conditions de neige les plus fabuleuses pour cette sortie mais ce fut une belle journée dans un magnifique vallon sauvage des Ecrins. Pas une trace récente dans le vallon avant notre passage.

Départ à pieds
Départ à pieds
Arrivée dans le congélo
Arrivée dans le congélo
Le verrou du bas
Le verrou du bas
Un peu de poudre
Un peu de poudre
Les cascades sont en place !
Les cascades sont en place !
On s'élève
Enfilade
Enfilade
Vue !
Vue !
Au tour de Glad' de se lancer !
Au tour de Glad' de se lancer !
Y a bon ici !
En face Ouest !

taramont, le 06.03.22 11:00

du sauvage, du vrai 😊

Em42, le 07.03.22 07:52

Merci, le coin est magnifique et l'enneigement pas si mal tant qu'on reste en nord :)