Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Les Faures > Les Collerons, Face NW
Les Collerons, Face NW (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Les Collerons (2609 m) Orientation : NW
Dénivelé : 1515 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 35-40 max
Départ :
Les Faures (1060 m) - Grenoble > Vizille > la Mure > Direction Valbonnais/col d'Ornon (D526) > Entraigues > la Chapelle en Valjouffrey (D 117) > les Faures
Itinéraire :
Le départ se fait sur la route du désert, 1 km après le hameau des Faures . On peut se garer en bordure de route. Une passerelle (toute neuve) est alors visible dans le bois. La traverser puis suivre le GR Valbonnais-Beaumont . Après une autre passerelle (délabrée) - on peut franchir le ruisseau sans l'emprunter) prendre un chemin à droite qui monte raide dans la forêt. Il rejoint vers 1350 m une zone dégagée. Cette partie est peu skiable, sauf par enneigement exceptionnel.
Remonter une pente rive gauche (orographique) du ruisseau de la Suchière (plus raide en haut, court passage avec rochers et végétation) ; au dessus, un verrou bien visible se présente. Il se franchit par la gauche, mais selon les conditions, on peut le franchir par un couloir en son centre (assez raide)
Au dessus, les pentes sont douces et très larges, jusqu'au pied du couloir terminal .
A la descente, et toujours selon l'enneigement, on peut emprunter le lit du ruisseau de la Suchière entre 1700 et 1400 m. Passages amusants, pente modérée
Matériel :
crampons, piolet éventuellement
RemarquesEn obliquant à gauche à 2200 m, on peut rejoindre la brèche de l'homme mort.
© Skitour/jeanpitre
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Oisans
Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Rédigé le 26.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Des plaques à vent en altitude, parfois loin des crêtes
Risque Naturel : Peu d'enjeux.
Résumé : Départs spontanés : Peu d'enjeux.
Déclenchements skieurs : Des plaques à vent en altitude, parfois loin des crêtes
Stabilité : QUELQUES PLAQUES PEU ÉPAISSES EN ALTITUDE, PARFOIS LOIN DES CRÊTES.
Déclenchements provoqués : Des plaques formées par le vent fort des derniers jours sont encore présentes surtout au-dessus de 2500m et peuvent se retrouver assez loin des crêtes dans les zones d'accumulation mais restent peu nombreuses.
Dans un large secteur Nord, la présence locale de sous-couches fragiles persistantes peut très localement provoquer une cassure plus épaisse. Sous 2500m, le risque est faible.
Départs spontanés : Peu probables, ou une rare avalanche de taille petite à moyenne dans une pente surchargée par le vent d'Est / Sud-Est en altitude.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est médiocre voire franchement mauvais pour la saison, notamment en faces Sud et en moyenne montagne... Il est un peu meilleur en combe Nord d'altitude au dessus de 2800m environ. Limites skiables à partir de 1500/2000 m selon les versants.
Qualité de la neige samedi : La plupart du temps veille neige dense voire croûtée, surtout sous 1800 / 2000m. Au-dessus, on retrouvera principalement la vielle neige croutée ou densifiée par le vent. Les crêtes et certaines pentes sont parfois totalement pelées.